AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Étudiants francophones étrangers au Québec
En 2005, 5 727 étudiants étrangers, sur un total de 21 724, soit 27 %, provenaient de France, 990 du Maroc (4,6%), 610 de la Tunisie (2,8%), 441 du Liban (2,0%) 351 du Sénégal (1,6%), 334 du Cameroun (1,5%), 305 d'Haïti (1,4%), 263 de Côte d'Ivoire (1,2%) 243 du Gabon (1,1%) 195 de Suisse (0,9%), 191 de Belgique 0,9%, 187 du Vietnam (0,9%).

Extraits de livres
Le Québec et les francophones de la Nouvelle-Angleterre
Dean Louder
Presses de l'Université Laval



L’intérêt que portent les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre et de la Louisiane à la dynamique de la francophonie institutionnelle me paraît judicieux et pertinent. Leur présence dans la mouvance de la francophonie mondiale – outre sa justification sur le plan de l’histoire – peut être une source de valorisation à l’intérieur de certaines parties des Etats-Unis.

Encyclopédie de la Francophonie
Guide de l'internaute

Cette encyclopédie est une œuvre évolutive qui se prête aussi bien à la musardise qu’à la recherche systématique.

Musardise
Musarder : trouver ce qu’on ne cherchait pas. La rotation automatique des documents sur nos pages principales favorise ces heureuses découvertes. « Merci, nous dit un internaute, de m’avoir permis de découvrir ainsi l’écrivain roumain Benjamin Fondane. »

Recherche systématique
Voici le schéma de la structure du dossier, élément central de l’encyclopéde. Il vous aidera à bien mener vos recherches.




Vous avez le choix entre plusieurs points de départ:

Les catégories (à gauche de l’écran sur la page d’accueil)
Elles vous donnent accès aux dossiers tantôt directement, tantôt via une page intermédaire qui se présente comme une page d’entrée dans une section de l’encyclopédie.

Les onglets
Les onglets situés en haut des pages de dossiers vous donnent accès à quelques composantes. Vous n’aurez aucune peine à repérer les autres composantes: réseaugraphie, agenda, questions vives, extraits de livres.

L’index
Les catégories vont passer du général au particulier. L’index vous conduit directement au particulier.
Vous voulez savoir s’il existe dans la Francophonie des organismes qui assurent le transfert des connaissances sur les techniques de l’eau ? L’item eau de l’index vous conduira directement à cette information.

La recherche
Elle joue un rôle complémentaire par rapport aux catégories et à l’index. Vous voulez de l’information sur l’apport des missionnaires à la Francophonie ? Le mot missionnaire ne figure toutefois ni dans dans les catégories, ni dans l’index. N’en concluez pas que le sujet n’est pas traité. Utilisez plutôt la fonction recherche.

Questions vives, réseaugraphie, agenda

Ces onglets de la page d’accueil vous permettent de consulter la liste des questions vives des sites et des événements annoncés.

Recherche
>

L'Encyclopédie en 2007 (document PDF, 400 k)

Collaborer à l'Encyclopédie de la Francophonie

Collaborer à l'Encyclopédie de l'Agora et ses encyclopédies affiliées

L'Encyclopédie de la Francophonie - 2013
Espace d'édition