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La méthode Lovaas, une voie de guérison contre l'autisme (Hélène Laberge)
Quelques sites québécois sur l'autisme
L'Autiste Show (Hélène Laberge)
Bibliothèque numérique et sitographie
Sites sur l'autisme et les troubles envahissants du développement (Hélène Laberge)
TEDDI au tribunal (Jacques Dufresne)
Un minou robot pour mamie
Un minou robot pour mamie (Jacques Dufresne)


Revue Le partenaire
Créée en 1992, la revue le partenaire est devenue au Québec une voix importante pour les personnes utilisatrices de services en santé mentale et pour tous les acteurs concernés par la réadaptation psychosociale, le rétablissement et la problématique de la santé mentale. Ses éditoriaux, ses articles, ses dossiers proposent une information à la fine pointe des connaissances dans le champ de la réadaptation psychosociale. Ils contribuent à enrichir la pratique dans ce domaine et à stimuler le débat entre ses membres.
Destination El Paradiso
El Paradiso n’est pas une maison de retraite comme les autres. Située dans une île enchanteresse qui est réservée à son usage, elle accueille des pensionnaires bien particuliers. Ce sont, par un aspect ou l’autre de leur vie, par ailleurs tout à fait honorable, des originaux, des excentriques, habités par une douce folie, qui n’a sans doute d’égal que la simplicité de leur bonheur. C’est une galerie de personnages un peu fantasques que nous fait rencontrer cet ouvrage tout empreint de tendresse, d’humour et d’humanité. Voici donc les premiers douze membres de ce club très spécial: Perry Bedbrook, Guy Joussemet, Édouard Lachapelle, Andrée Laliberté, Céline Lamontagne, Guy Mercier, Avrum Morrow, Lorraine Palardy, Antoine Poirier, Michel Pouliot, Charles Renaud, Peter Rochester.
Le Guérisseur blessé
Le Guérisseur blessé de Jean Monbourquette est paru au moment où l’humanité entière, devant la catastrophe d’Haïti, s’est sentie blessée et a désiré contribuer de toutes sortes de façons à guérir les victimes de ce grand malheur. Bénéfique coïncidence, occasion pour l’ensemble des soignants du corps et de l’âme de s’alimenter à une source remarquable. Dans ce livre qui fut précédé de plusieurs autres traitant des domaines de la psychologie et du développement personnel , l’auteur pose une question essentielle à tous ceux qui veulent soigner et guérir : « Que se cache-t-il derrière cette motivation intime à vouloir prendre soin d’autrui? Se pourrait-il que la majorité de ceux et celles qui sont naturellement attirés par la formation de soignants espèrent d’abord y trouver des solutions à leurs propres problèmes et guérir leurs propres blessures? » Une question qui ne s’adresse évidemment pas à ceux qui doivent pratiquer une médecine de guerre dans des situations d’urgence!
Mémoire et cerveau
Dans ce numéro de La Recherche, on se limite à étudier la mémoire dans la direction indiquée par le psychologue torontois Endel Tulving, reconnu en en ce moment comme l'un des grands maîtres dans ce domaine. Cela confère au numéro un très haut degré de cohérence qui en facilite la lecture. Culving est à l'origine de la distinction désormais universellement admise entre la « mémoire épisodique » portant sur des événements vécus et la « mémoire sémantique » portant sur des concepts, des connaissances abstraites. C'est la première mémoire que je mets en œuvre quand je m'efforce d'associer des mots à un événement passé, un voyage par exemple; je m'en remets à la seconde quand je m'efforce d'associer des mots automatiquement les uns aux autres, abstraction faite de tout événement vécu auquel ces mots pourraient se rapporter. Au cours de la décennie 1960, Tulving a constaté que les résultats obtenus grâce au premier exercice étaient beaucoup moins bons que ceux obtenus par le second exercice, ce qui l'a incité à faire l'hypothèse qu'il existe deux mémoires distinctes.
Spécial Mémoire
Dans ce numéro de La Recherche, on se limite à étudier la mémoire dans la direction indiquée par le psychologue torontois Endel Tulving, reconnu en en ce moment comme l'un des grands maîtres dans ce domaine. Cela confère au numéro un très haut degré de cohérence qui en facilite la lecture. Culving est à l'origine de la distinction désormais universellement admise entre la « mémoire épisodique » portant sur des événements vécus et la « mémoire sémantique » portant sur des concepts, des connaissances abstraites. C'est la première mémoire que je mets en œuvre quand je m'efforce d'associer des mots à un événement passé, un voyage par exemple; je m'en remets à la seconde quand je m'efforce d'associer des mots automatiquement les uns aux autres, abstraction faite de tout événement vécu auquel ces mots pourraient se rapporter. Au cours de la décennie 1960, Tulving a constaté que les résultats obtenus grâce au premier exercice étaient beaucoup moins bons que ceux obtenus par le second exercice, ce qui l'a incité à faire l'hypothèse qu'il existe deux mémoires distinctes.
L'itinérance au Québec
La personne en situation d’itinérance est celle : […] qui n’a pas d’adresse fixe, de logement stable, sécuritaire et salubre, à très faible revenu, avec une accessibilité discriminatoire à son égard de la part des services, avec des problèmes de santé physique, de santé mentale, de toxicomanie, de violence familiale ou de désorganisation sociale et dépourvue de groupe d’appartenance stable. Cette définition met en évidence la complexité du phénomène et l’importance de l’aspect multifactoriel des éléments déclencheurs tels que la précarité résidentielle et financière, les ruptures sociales, l’accumulation de problèmes divers (santé mentale, santé physique, toxicomanie, etc.). L’itinérance n’est pas un phénomène dont les éléments forment un ensemble rigide et homogène et elle ne se limite pas exclusivement au passage à la rue.L’itinérance est un phénomène dynamique dont les processus d’exclusion, de marginalisation et de désaffiliation en constituent le coeur.
L’habitation comme vecteur de lien social
Evelyne Baillergeau et Paul Morin (2008). L’habitation comme vecteur de lien social, Québec, Collection Problèmes sociaux et intervention, PUQ, 301 p. Quel est le rôle de l’habitation dans la constitution d’un vivre ensemble entre les habitants d’un immeuble, d’un ensemble d’habitations ou même d’un quartier ? Quelles sont les répercussions des conditions de logement sur l’organisation de la vie quotidienne des individus et des familles et sur leurs modes d’inscription dans la société ? En s’intéressant à certaines populations socialement disqualifi ées, soit les personnes ayant des problèmes de santé mentale et les résidents en habitation à loyer modique, les auteurs étudient le logement non seulement comme l’un des déterminants de la santé et du bien-être, mais également comme un lieu d’intervention majeur dans le domaine des services sociaux. De la désinstitutionnalisation à l’intégration, des maisons de chambres aux HLM, ils décrivent et analysent des expériences ayant pour objectif le développement individuel et collectif des habitants et les comparent ensuite à d’autres réalisées au Canada, aux Pays-Bas et en Italie. Pour en savoir plus : http://www.puq.ca
Revue Développement social
On a longtemps sous-estimé l'importance du lien entre les problèmes environnementaux et la vie sociale. Nous savons tous pourtant que lorsque le ciel est assombri par le smog, on hésite à sortir de chez soi pour causer avec un voisin. Pour tous les collaborateurs de ce numéro consacré au développement durable, le côté vert du social et le côté social du vert vont de soi. La vue d'ensemble du Québec qui s'en dégage est enthousiasmante. Les Québécois semblent avoir compris qu'on peut redonner vie à la société en assainissant l'environnement et que les défits à relever pour assurer le développement durable sont des occasions à saisir pour resserrer le tissu social.
La réforme des tutelles: ombres et lumières.
En marge de la nouvelle loi française sur la protection des majeurs, qui doit entrer en vigueur en janvier 2009. La France comptera un million de personnes " protégées " en 2010. Le dispositif actuel de protection juridique n'est plus adapté. Ce " livre blanc " est un plaidoyer pour une mise en œuvre urgente de sa réforme. Les enjeux sont clairs lutter contre les abus, placer la protection de la personne, non plus seulement son patrimoine, au cœur des préoccupations, associer les familles en les informant mieux, protéger tout en respectant la dignité et la liberté individuelle. Le but est pluriel. Tout d'abord, rendre compte des difficultés, des souffrances côtoyées, assumer les ombres, et faire la lumière sur la pratique judiciaire, familiale et sociale ; Ensuite, expliquer le régime juridique de la protection des majeurs, et décrire le fonctionnement, les bienfaits, et les insuffisances ; Enfin, poser les jalons d'une réforme annoncée comme inéluctable et imminente mais systématiquement renvoyée à plus tard. Les auteurs: Michel Bauer, directeur général de l'Udaf du Finistère, l'une des plus grandes associations tutélaires de France, anime des groupes de réflexion sur le sujet et œuvre avec le laboratoire spécialisé de la faculté de droit de Brest. II est l'auteur d'ouvrages sur les tutelles et les curatelles. Thierry Fossier est président de chambre à la cour d'appel de Douai et professeur à l'Université d'Auvergne, où il codirige un master et l'IEJ. II est fondateur de l'Association nationale des juges d'instance, qui regroupe la grande majorité des juges des tutelles. II est l'auteur de nombreuses publications en droit de la famille et en droit des tutelles. Laurence Pécaut-Rivolier, docteur en droit, est magistrate à la Cour de cassation. Juge des tutelles pendant seize ans elle préside l'Association nationale des juges d'instance depuis plusieurs années.
Puzzle, Journal d'une Alzheimer
Ce livre, paru aux Éditions Josette de Lyon en 2004, a fait l'objet d'une émission d'une heure à Radio-France le 21 février 2008. Il est cité dans le préambule du rapport de la COMMISSION NATIONALE CHARGÉE DE L’ÉLABORATION DE PROPOSITIONS POUR UN PLAN NATIONAL CONCERNANT LA MALADIE D’ALZHEIMER ET LES MALADIES APPARENTÉES. Ce rapport fut remis au Président de la République française le 8 novembre 2007. «Je crois savoir où partent mes pensées perdues : elles s’évadent dans mon coeur…. Au fur et à mesure que mon cerveau se vide, mon coeur doit se remplir car j’éprouve des sensations et des sentiments extrêmement forts… Je voudrais pouvoir vivre le présent sans être un fardeau pour les autres et que l’on continue à me traiter avec amour et respect, comme toute personne humaine qui a des émotions et des pensées,même lorsque je semble «ailleurs »1à.
Les inattendus (Stock)
Premier roman d'Eva Kristina Mindszenti, jeune artiste peintre née d’un père hongrois et d’une mère norvégienne, qui vit à Toulouse. Le cadre de l'oeuvre: un hôpital pour enfants, en Hongrie. «Là gisent les "inattendus", des enfants monstrueux, frappés de maladies neurologiques et de malformations héritées de Tchernobyl, que leurs parents ont abandonné. Ils gémissent, bavent, sourient, râlent, mordent parfois. Il y a des visages "toujours en souffrance" comme celui de Ferenc évoquant "le Christ à la descente de la croix". Tout est figé, tout semble mort. Pourtant, la vie palpite et la beauté s’est cachée aussi au tréfonds de ces corps suppliciés. » (Christian Authier, Eva Kristina Mindszenti : une voix inattendue, «L'Opinion indépendante», n° 2754, 12 janvier 2007)
En toute sécurité
Cet ouvrage est l'adaptation québécoise de Safe and secure, publié par les fondateurs du réseau PLAN (Planned Lifetime Advocacy Network) et diffusé au Québec par un groupe affilié à PLAN, Réseaux pour l'avenir. Il s'agit d'un guide pratique dont le but est d'aider à les familles à planifier l'avenir "en toute sécurité" des membres de leur famille aux prises avec un handicap.
"Il faut rester dans la parade ! " - Comment vieillir sans devenir vieux
Auteur : Catherine Bergman. Éditeur : Flammarion Québec, 2005. "Dominique Michel, Jacques Languirand, Jean Béliveau, Antonine Maillet, Jean Coutu, Gilles Vigneault, Hubert Reeves, ils sont une trentaine de personnalités qui, ayant dépassé l’âge de la retraite, sont restés actives et passionnées. Ils n’ont pas la prétention de donner des conseils ni de s’ériger en modèles, mais leur parcours exceptionnel donne à leur parole une valeur inestimable. Journaliste d’expérience, Catherine Bergman les interroge sur le plaisir qu’ils trouvent dans ce qu’ils font, leur militantisme et leur vision de la société ; sur leur corps, ses douleurs et la façon dont ils en prennent soin ; sur leur rapport aux autres générations, ce qu’ils ont encore à apprendre et l’héritage qu’ils souhaitent transmettre ; sur leur perception du temps et leur peur de la mort. Son livre est un petit bijou, une réflexion inspirante sur la vieillesse et l’art d’être vivant." (présentation de l'éditeur).
Le temps des rites. Handicaps et handicapés
Auteur : Jean-François Gomez. Édition : Presses de l'Université Laval, 2005, 192 p. "Il est temps aujourd’hui de modifier profondément notre regard sur les personnes handicapées et sur les « exclus » de toute catégorie, qu’ils soient ou non dans les institutions. Pour l’auteur du Temps des rites, l’occultation du symbolique, ou son déplacement en une société de « signes » qui perd peu à peu toutes formes de socialités repérable et transmissible produit des dégâts incalculables, que les travailleurs sociaux, plus que quiconque doivent intégrer dans leur réflexion. Il faudrait s’intéresser aux rituels et aux « rites de passage » qui accompagnaient jusque là les parcours de toute vie humaine, débusquer l’existence d’une culture qui s’exprime et s’insinue dans toutes les étapes de vie. On découvrira avec étonnement que ces modèles anciens qui ont de plus en plus de la peine à se frayer une voie dans les méandres d’une société technicienne sont d’une terrible efficacité."
Dépendances et protection (2006)
Textes des conférences du colloque tenu le 27 janvier 2006 à l'Île Charron. Formation permanente du Barreau du Québec. Volume 238. 2006
Dossier
Folie
12 documents associés
Dernière modification :
04 / 10 / 2006


La Nef des Fous. Peinture de Jérôme Bosch
Source : visipix.com

Définition
La folie fascine, trouble, fait peur. Le mot lui-même ne s'emploie plus aujourd'hui qu'avec des pincettes. En effet, on lui préférera, pour désigner ceux qu'elle habite, l'expression "maladie mentale" ou bien l'un des termes spécialisés désignant un trouble particulier, qui désarmocent quelque peu la charge effective de cette réalité. Ce choix, par ailleurs, n'est pas innocent. Avec la folie, nous en restons à une expérience humaine particulière, si douloureuse puisse-t-elle être; parler de "maladie mentale", c'est se poser d'emblée sur le terrain de la médecine et de la psychiatrie. Le psychiatre et ex-ministre Camille Laurin pose avec éloquence la complexité de la notion de folie :

"... la folie est un vaste concept, qui englobe le concept plus restreint de maladie mentale, mais (...) il y a intérêt à éclairer constamment l'un par l'autre. Qui dit folie dit passion, excès, fantaisie, rêve, dérogation ou atteinte aux règles ou normes ou consensus établis, déraison, primauté du privé sur l'appartenance au groupe, l'intrusion de la force vitale et de la dimension du sacré dans l'organisation codifiée de la vie collective.

En ce sens, nous avons tous nos moments de folie, plus ou moins marqués, au cours plus ou moins variables, aux effets plus ou moins heureux. Nous avons tous aussi nos petites manies cachées, notre côté du mur à l'ombre, nos fantasmes et nos rêves, qui témoignent de nos frustrations, révoltes et de notre désir de changer le monde et la vie. (...)

On qualifie aussi de fous ceux qui vivent à la marge ou en marge de leurs groupes d'appartenance, qui les dérangent, les contestent ou prétendent les transformer radicalement. (...)

La folie a aussi été considérée comme associée aux forces surnaturelles, bénéfiques ou maléfiques, qui présideraient aux destinées de l'être humain..." (Camille Laurin, préface de l'ouvrage d'Hubert Wallot, La Danse autour du fou. Survol de l'histoire organisationnelle de la prise en charge de la folie au Québec depuis les origines jusqu'à nos jours, Beauport, Publications MNH, 1998)


Il est vrai qu'on entend beaucoup parler de "folie" aujourd'hui. Dans notre société hyperfestive, il est de bon ton d'en avoir un zeste... Mais pas trop ! Cette banalisation de la folie dans la culture contemporaine ne contribuerait-elle pas à accroître la marginalisation des malades ? C'est ce que croit l'anthropologue Bernard Arcand :

"Ce que j’essaie de dire, c’est qu’il n’y a plus de folie possible dans un contexte où tout le monde est présumé fou! Dans un monde de fous, il n’y a plus de folie, puisque tous sont fous. Le monde moderne nous encourage fortement à nous former nous-mêmes, à nous réaliser pleinement. On ne compte plus les ouvrages qui promettent de nous aider à réduire nos craintes et à surmonter toutes les difficultés de manière à devenir enfin qui nous sommes vraiment. La société moderne insiste sur
la protection des droits de la personne. Voilà une recette idéale pour faire de chacun de nous un marginal. Et, du coup, une façon idéale d’éliminer la marginalité. Nous avons acquis, parmi tous nos droits individuels, celui d’être un peu différent, unique, personnel. Nous sommes enfin libres de la normalité contraignante. Au point où démontrer un peu de folie est désormais accepté comme un privilège universel.

Le drame est que tout ceci ne correspond en rien à la maladie mentale. C’est tout au plus une ambiance culturelle qui banalise la santé et qui dilue la notion même de marginalité. Si l’on plaçait en institution psychiatrique seulement 10 % de tous ceux et celles qui se proclament animés d’une belle folie, la folie cesserait immédiatement d’être à la mode!" (B. Arcand, "Se dire fou dans une société qui se croit folle")

Essentiel
«Loin donc que la folie soit le fait contingent des fragilités de son organisme (l’homme), elle est la virtualité permanente d’une faille ouverte dans son essence (…) l’être de l’homme, non seulement ne peut être compris sans la folie, mais il ne serait pas l’être de l’homme s’il ne portait en lui la folie (…) comme une limite de sa liberté.» (Jacques Lacan. Passage cité par Michel Horassius, Culture, loi et santé mentale
)

Documentation
Ouvrages littéraires classiques

Brant, Sébastien. La Nef des Fous :
Bade, Josse. La Nef des Folles
    Stultiferae naves sensus animosque trahentes mortis in exitium, Paris, Thielmann Kerver, de Marnef, 20 février 1500.
    Stultiferae naviculae seu scaphae fatuarum mulierum. Circa sensus quinque exteriores fraude navigantes. Stultiferae naves sensus animosque trahentes in exitium, Basilea, Jean Prüss, 1502 (avec une préface de Wimpfeling).
    Stultiferae naves sensus animosque trahentes in exitium, s.l. (Burgos ?), F.A. de Basilea, s.d. (1505 ?).

    La Nef des Folles selon les cinq sens de nature. Avec un prologue du translateur Jean Drouyn, de Marnef, Paris, 1498.
    La Nef des Folles selon les cinq sens de nature. Paris, Jean Trepperel, mars 1501.
    La Grant nef des folles, composée suyvant les cinq sens de nature, avec plusieurs additions ajoutées par le translateur. Lyon, Jean d'Ogerolles, 1583.

    La Nef des folles. Étude sur Stultiferae Naves, de Josse Bade, 1500. Présenté par Charles Béné. Traduit par Odette Sauvage (Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble) - texte intégral en ligne. Une magnifique réalisation


Keyserberg, Geiler de. Navicula sive speculum fatuarum, Strasbourg, 1510, in-4deg. (recueil de sermons inspirés, et illustrés, d'après S. Brant).

Mürner, Th. Narrenbeschwörung (La Conjuration des fous), Strasbourg, s.l., s.d.

Bouchet, Jean. Les regnards traversans les folles fiances de ce monde, composés par S. Brant, Paris, 1503

Érasme
    Stultitiae laus, Paris, Gilles Gourmont, 1511.
    L'éloge de la folie : avec quelques notes de Listrius et les belles figures de Holbenius, le tout sur l'original de l'Académie de Bâle... Composé en forme de déclamation par Érasme...; traduite nouvellement en françois par M. Gueudeville. Nouv. éd. rev. et augm. Amsterdam, J.-P. Lucas, 1738, XXIV-204 p.; in-12 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)
    Éloge de la folie. Traduction nouvelle par Gustave Lejeal. Paris, bureaux de la Bibliothèque nationale, 1899, 148 -[10]p. (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)
    Éloge de la folie, Paris, Garnier, 1953.
    Extraits en français de l'Éloge de la folie, 5 p. (Cliotexte)
    Mesnard, Pierre. "Érasme et la conception dialectique de la folie", in Enrico Castelli, Follia e Umanesimo, Roma, 1971, p. 45-61.
    Voir le dossier Érasme dans l'Encyclopédie

On trouvera la présentation d'autres oeuvres littéraires ayant pour thème la folie, dont certaines plus récentes, dans un document associé à ce dossier (en préparation)



Études

Publications anciennes

On trouve, sur le site Gallica, un grand nombre d'ouvrages anciens abordant le thème de la folie. Une recherche, à partir des thèmes Maladies mentales, Aliénation mentale et Psychiatrie, permet d'accéder à plusieurs de ceux-ci.

Lattion, Stéphane. Les crises de folie dans la tragédie grecque (format PDF). Note sur l'auteur : "Licencié en psychologie clinique en juillet 2002, j'ai enchainé avec un troisième cycle à TECFA, sous la forme d'un diplôme d'études supérieures en technologies éducatives (STAF). Diplomé en Octobre 2004, je prépare actuellement un canevas de thèse dans le domaine de l'apprentissage par investigation (inquiry based learning)."


Publications contemporaines

Ouvrages de référence

Thuillier, Jean. La folie. Histoire et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1996, 840 p.


L'histoire de la folie selon Michel Foucault

Foucault, Michel. Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique, Plon, 1961; Gallimard, « Tel », no 9, 1992
Autre édition : Histoire de la folie à l'âge classique suivi de Mon corps, ce papier, ce feu et La folie, l'absence d'oeuvre, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 1972, 613 p.
Autres ouvrages pertinents de Foucault : Maladie mentale et psychologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 1995, 112 p.; Les anormaux : cours au Collège de France (1974-1975). Édition établie sous la direction de F. Ewald, A. Fontana, V. Marchetti et A. Salomoni. Paris, Gallimard, 1999, 351 p.; Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère, Paris, Gallimard, coll. « Archives », 1972, 349 p.
Voir le dossier consacré à Foucault dans l'Encyclopédie.

Présentations :
II. Histoire de la folie à l'âge classique (1961): généalogie d'une expérience (cours de la faculté de Tours) - site "Nouveau millénaire, défis libertaires"

Recensions, critiques :
Lacroix, Jean. La signification de la folie selon Michel Foucault

Débat critique :
    Still, Arthur, et Irving Velody (éd.). Rewriting the History of Madness: Studies in Foucault's Histoire de la folie, London and New York, Routledge, 1992

    Jones, Colin, etRoy Porter (éd.). Reassessing Foucault: Power, Medicine and the Body, London and New York, Routledge, 1994

    Goldstein, Jan (éd.). Foucault and the Writing of Medicine, Oxford, Blackwell, 1994

    Peterson, Alan, et Robin Bunton (éd.). Foucault, Health and Medicine, London, Routledge, 1997

    Midelfort, H.C. Erik. "Madness and Civilization in Early Modern Europe: A Reappraisal of Michel Foucault", in Barbara C. Malament (éd.), After the Reformation: Essays in Honour of J.H. Hexter, Manchester University Press, 1980, p. 247-265

    Stone, Lawrence. "Madness", in Peter Burke (éd.), Critical Essays on Michel Foucault, Aldershot, Scholar Press, 1992

    Porter, Roy. "Madness and its Institutions", in Andrew Wear (éd.), Medicine in Society, Cambridge University Press, 1992, p. 277-301


Autres études consacrées à l'histoire de la folie

Melling, J., et B. Forsythe (éd.). Insanity, Institutions and Society 1800-1914: a Social History of Madness in Comparative Perspective, Routledge, 1999
Porter, Roy. A Social History of Madness: Stories of the Insane, London, Weidenfeld and Nicolson, 1987, 1996
Porter, Roy, et David Wright (éd.), The confinement of the insane: international perspectives, 1800–1965, Cambridge University Press, 2003, xvii, 371 p. Recension de Andrew Scull, Medical History, vol. 49, no 1, 1er janvier 2005, p. 109-110
Deniker, Pierre, et Jean-Pierre Olié. Fou, moi? : la psychiatrie hier et aujourd'hui, Paris, O. Jacob, 1998, 318 p.
Bynum, W. F., Roy Porter et Michael Shepherd (éd.), The Anatomy of Madness: Essays in the History of Psychiatry, Tavistock, 1985
Rosen, George. Madness in Society: Chapters in the Historical Sociology of Mental Illness, London, Routledge & Kegan Paul, 1968
Szasz, Thomas S. The Age of Madness: The History of Involuntary Mental Hospitalization Presented in Selected Texts, London, Routledge and Kegan Paul, 1975
Ristich de Groote, Michèle. La folie à travers les siècles, Paris, Laffont, [1967], 369 p.

Porter, Roy. Mind-For'g Manacles: A History of Madness in England from the Restoration to the Regency, London, Athlone, 1987; Penguin 1990
Showalter, Elaine. The Female Malady: Women, Madness and English Culture, 1830-1980, Virago, 1987
MacDonald, Michael. Mystical Bedlam: Madness, Anxiety, and Healing in Seventeenth-Century England, Cambridge University Press, 1981
Skultans, Vieda. English Madness: Ideas on Insanity 1580-1890, London, Routledge & Kegan Paul, 1979
Paul, Christopher. A Geographical History of Institutional Provision for the Insane from Medieval Times to the 1860’s in England and Wales, Edwin Mellen Press, 2003, 712 p. Présentation sur le site de l'éditeur.

Renneville, Marc. Crime et folie. Deux siècle d'enquêtes médicales et judiciaires, Paris, Fayard, 2003. Présentation sur le site de l'auteur. Recension de Guy Grenier (Association canadienne de justice pénale)

Brisset, Charles. "Délire et prophétisme. Étude sur la conception biblique de la maladie et de la folie" (article posthume). Psychiatrie française, vol. XXX, no 3, décembre 1999 (Trente ans après I), p. 197-212

Mahieu, Eduardo Luis. Hippocrate : maladie sacrée, maladie unique, mars 2005 : "Depuis des siècles dans le champ de la médecine on a considéré que le traité hippocratique La Maladie Sacrée traite exclusivement de l'épilepsie.Il existe à cet égard un large consensus, entretenu peut être par des effets de traduction, mais aussi par un oubli du texte par les médecins. Cependant, une lecture neuropsychiatrique, éclairée par les considérations des philosophes grecs anciens sur le sujet, rend possible l'hypothèse selon laquelle l'objet de son étude seraient les maladies de l'encéphale : l'épilepsie et la folie. Le traité d'Hippocrate recouvrerait ainsi le même champ que l'expression Péri ieres nousos avait depuis ses origines chez Héraclite, en passant par Platon, jusqu'à Aristote. Il ressortit alors une préoccupation prépondérante pour l'abord de ce qu'aujourd'hui sont les maladies mentales. Cette lecture des paragraphes XIV et XV du traité permet d'isoler deux formes de folie qui resteront stables à travers les temps. La Maladie Sacrée serait ainsi un texte fondateur de la neuropsychiatrie, traitant d'une maladie unique de l'encéphale avec trois formes : épilepsie, folie tranquille et folie agitée (la triade de J. Jouanna: épilepsie, manie, mélancolie). Cette conception de maladie unique traverserait des siècles, d'Hippocrate jusqu'à Henri Ey ou Enrique Pichon Rivière, en passant par Philippe Pinel."

Pigeaud, Jackie. "La réflexion de Celse sur la folie", Psychiatrie française, vol. XXXII, no 3, décembre 2001 ("Manie")

Paradis, André. « De Condillac à Pinel ou les fondements philosophiques du traitement moral », Philosophiques, XX, 1, printemps 1993, p. 69-112.

Bernard, Chantal. Polémique autour de La philosophie de la folie (de Joseph Daquin, 1801)

Pigeaud, Jackie. Folie et cures de la folie chez les médecins de l'Antiquité gréco-romaine : la manie. Paris, Les Belles Lettres, 1987. 266 p (Collection d'études anciennes, 112). Recension : Jacques Desautels, Bulletin canadien d'histoire de la médecin, vol. 7, no 2, 1990, p. 184-187

Roffe, David, Christine Roffe. "Madness and care in the community: a medieval perspective", British Medical Journal, vol. 311, 23 décembre 1995, p. 1708-1712

Les grands courants de la pensée psychiatrique (Cours de psychiatrie du CNUP
Collège national des universitaires en psychiatrie - Module 3 - Question 48. Rédaction : M. Escande) - Formation en psychiatrie infirmière, Service de psychiatrie et de psychosociologie médicale, CHU Angers.


L'histoire de la folie au Québec

Cellard, André. Histoire de la folie au Québec (1650-1850), Boréal, 1991
Cellard, André. "Sang de belette et cervelle de corbeau : la médicalisation de la folie au Québec, 1600-1850", Criminologie, vol. 26, no 1, 1993 (format PDF)

Wallot, Hubert A. La Danse autour du fou. Survol de l'histoire organisationnelle de la prise en charge de la folie au Québec depuis les origines jusqu'à nos jours, Beauport, Publications MNH, 1998, 2 tomes. Voir : "La Danse autour du fou : un ouvrage important du Dr Hubert Wallot", Bulletin de l'Association des médecins de langue française du Canada, septembre 1998

Dorvil, H. De l’Annonciation à Montréal-histoire de la folie dans la communauté 1962-1987, Montréal, Éditions Émile-Nelligan, 1988, 280 p.

Boudreau, Françoise. De l’asile à la santé mentale : les soins psychiatriques : histoire et institutions. Montréal, Saint-Martin, 1984, 274 p.

Bulletin d’histoire politique, numéro spécial Folie et société au Québec, XIXe-XXe siècles, vol. 10, no 3, printemps 2002, p. 88-104.
Folie et société au Québec, 19e-20e siècles. Colloque du 10 mars 2000, à Montréal (Centre d'histoire des régulations sociales, UQAM)

Paradis, André. « De la prison à l'asile: esquisse d'un portrait de la folie au Canada, 1800-1840 », dans Essais pour une préhistoire de la psychiatrie au Canada, coll. Cahiers « Recherches et Théories », no 15, UQAM et UQTR, 1977, p. 2-49.

Paradis, André. « Les obstacles à la médicalisation de la folie au Québec (1845-1890) », Bulletin canadien d'histoire de la médecine, 11, 2, 1994, p. 297-334.

20 ans de Santé mentale au Québec : regards critiques des acteurs et des collaborateurs. Montréal, Santé mentale au Québec, 1996, 100 p.

Documents vidéo

Histoire de la psychiatrie québécoise (16 émissions tirées de la série "Les artisans d’une psychiatrie nouvelle", présentée sur les ondes de Canal Savoir en 2002) - Banque de ressources pédagogiques en Santé Mentale (développée en collaboration avec le Programme de diplôme de deuxième cycle en Santé mentale (TELUQ), la Revue Santé Mentale au Québec et le Centre de recherche LICEF (Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation)) - Windows Media Player.



Approches sociologiques de la folie

Goffman, Erving. Asylums: Essays on the Social Situation of Mental Patients and other Inmates, 1961; édition Pelican, 1968

Szasz, Thomas S. The Manufacture of Madness, New York, Dell, 1970
Szasz, Thomas S. The Myth of Mental Illness: Foundations of a Theory of Personal Conduct, New York, Paladin, 1961; édition révisée : New York, Harper and Row, 1974

Swain, Gladys. Le sujet de la folie : naissance de la psychiatrie, Toulouse, Privat, 171, [2] p.

Revue Soins Psychiatrie, no 229, 2003. Un numéro à teneur sociologique d'une revue de psychiatrie. Le dossier traite des représentations sociales de la folie :
    Pour un autre regard sur la folie, Christian Bourdeux, rédacteur en chef adjoint de la revue.
    Les représentations de la folie à travers les âges, Brigitte Tison, docteur en psychologie sociale, enseignant-chercheur, Paris V, Nancy II.
    La folie aux champs, Hélène Martinaud-Chevrier, animatrice, sociologue, CH Laragne (O5).
    Changer nos représentations pour mieux soigner, Brigitte Petit, psychologue, CHU, Hôpital Saint-Jacques, Nantes.
    Les représentations sociales influences-elles le choix de l'exercice en psychiatrie ? Jean-Philippe Trabouillet, cadre de santé, CH Abbeville (80)
    Stigmatisation et reconnaissance, une question de volonté politique, Jean-Paul Dupont, directeur général adjoint, Fondation du Bon Sauveur d'Alby, Albi (81).
    De l'estime de soi aux représentations sociales, Jean-Pierre Vérot, cadre de santé, Paris (75).


Demonet, Roland, Louis Moreau de Bellaing. Déconstruire le handicap. Citoyenneté et folie. Analyse d’un système de pensée. Préface de Henri-Jacques Stiker. Paris, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, coll. "Études et recherches", avril 2000, 303 p. Communiqué de presse de l'éditeur et extrait de l'ouvrage (format PDF)


La folie dans la culture

André Paradis, « Ethnie et folie: visages pluriels de l'anormalité » (Santé mentale au Québec, XII, 2, 1992, p. 13-24. "Ce texte suggère que les conceptions de la folie fluctuent avec les cadres sociaux, les valeurs dominantes de chaque communauté culturelle et les positions qu'occupent agents et intervenants dans le champ et la hiérarchie des savoirs. En tant qu'objet de représentations et de stratégies cognitives, la folie peut être considérée comme un « symptôme » des partis-pris « normatifs » et « réducteurs » de chaque époque mais aussi comme un révélateur de la sensibilité de chaque peuple à certaines dimensions du vécu de l'inusité. Passant en revue les versions magique, prophétique, théologique, morale, pathologique et analytique de la folie, l'auteur conclut son propos en attirant l'attention sur la nécessité de prendre toujours en compte cet ancrage culturel qui caractérise autant le discours fou que le discours sur la folie."
http://benhur.teluq.uquebec.ca/smq/1992017/1992v17n2a02.pdf


Chaumon, Franck, et Catherine Machet (dir.). Inactualité de la folie, Paris, Montréal, L'Harmattan, coll. « Pratiques de la Folie », 1999, 218 p. "La folie n'est plus d'actualité : sa figure inquiétante s'est dissoute dans les savoirs modernes. En est-on si sûr ? L'autisme par exemple n'est-il pas folie de la communication, la pédophilie folie du sexe ? Il serait plus pertinent de dire que la folie est toujours inactuelle. La polyphonie de cet ouvrage tente d'en rendre compte, en s'interrogeant sur le rapport entre le lien social tel qu'une époque le construit et les catastrophes subjectives qui témoignent des points d'effondrement." Présentation sur le site de l'éditeur.

Danjou, Marie-Noëlle. Raison et folie, Paris, L'Harmattan, coll. « Psychanalyse et Civilisation », 2001

Fierens, Christian. Comment penser la folie ? Essai pour une méthode, Ramonville, Éditions Érès, coll. "Point Hors Ligne", 2005, 160 p. Présentation sur le site de l'éditeur.
Lemieux, Roger R. Accueillir la folie, Piémont, Noir sur Blanc, 1995, 334 p.

Rigoli, Juan. Lire le délire, Paris, Fayard, 2001, 500 p.

Zarifian, Édouard. Une certaine idée de la folie, La Tour-d'Aigues, Vaucluse, Éditions Aube de l'Intervention, 2001, 96 p.
Zarifian, Édouard. La force de guérir, Paris, Odile Jacob, 2001, 180 p.
Zarifian, Édouard. Les jardiniers de la folie, Paris, Odile Jacob, 2000, 295 p.
Zarifian, Édouard. Des paradis plein la tête, Paris, Odile Jacob, coll. « Opus », 1998, 214 p.

Viau, Robert. "L'araignée dans la plafond", Santé mentale au Québec, vol. 15, no 2, novembre 1990 (format PDF). L'image de la folie dans le roman québécois.

Minard, M. (dir.). Folie et psychiatrie, Erès, 1997. Recension sur le site www.serpsy.org

Malysse, Stéphane. Images et Représentations de la Folie : De l'autre coté du miroir de la normalité (ZWYX.org)

Kègle, Christiane. "Psycholinguistique et discours de la folie: sens et non-sens des pratiques et des recherches", University of Toronto Quarterly, vol. 67, no 2, printemps 1998. Recension des ouvrages suivants : Michèle Nevert, Des mots pour décomprendre, Montréal, Les Éditions Balzac, 1993, 174 p.; Michel Nevert (dir.), Les accros du langage, Montréal, Les Éditons Balzac, 1993, 348 p.;

Kaiser, Walter. "Wisdom of the Fool", Dictionary of the History of Ideas (University of Virginia Library)

Hubinon, Jean. Hergé et la folie, ou Tintin et les médecins

Voix et images, "Littérature, folie, altérité", vol. XVIII, no 3 (54), printemps 1998. On peut lire en ligne, sur le site de la revue, le sommaire du numéro ainsi que l'avant-propos de Jacques Pelletier

Burwick, Frederick. Poetic Madness and the Romantic Imagination. University Park, Pennsylvania State University Press, 1996. Recension : Nicholas Halmi, "Frederick Burwick, Poetic Madness and the Romantic Imagination", Romanticism on the Net, no 14, mai 1999

"Folie : divan ou chimie ?", Res Publica, n° 22, 1999. Présentation et sommaire en ligne sur le site de la revue.

Gillibert, Jean. Folie et création. Éditions Champ Vallon, 1990, 208 p. Sommaire en ligne sur le site de l'éditeur.


Lattion, Stéphane. Les crises de folie dans la tragédie grecque (format PDF)


Folie, cultures et civilisations

Ethnopsychiatrie et culture : la folie ailleurs (Psychiatrie infirmière)

De Person, J., Ph. Rappard, C. Rousselle et M. Gasque. «"PHARMACOS, "MAJNOUN" et "HABEAS CORPUS..." - Trois essais de repérage ( le bouc-émissaire des grecs indo-européens, le fou des arabes sémitiques, les droits des citoyens anglo-saxons)», Psy-lex, 1990

Messner, Angelika C. (Université Christian-Albrechts-Universität, Kiel, Allem. Representations of madness in late imperial China. Communication présentée lors du congrès de 2000 de l'Association européenne des études chinoises (Turin, Italie, 30 août-2 septembre 2000) - Résumé
Messner, Angelika C. "Doing Research on the History of Madness in China", International Institute for Asian Studies Newsletter, no 19, juin 1999

Ng, Vivien. Madness in Late Imperial China : from Illness to Deviance, Norman and London, University of Oklahoma Press, 1990, xiv-204 p. Voir le site web de l'auteur. Recension : H. Walravens, "Review", Medical History, vol. 37, no 4, octobre 1993, p. 454–455

Chen, Hsiu-fen. Medicine, Society, and the Making of Madness in Imperial China. Ph.D. dissertation, School of Oriental and African Studies, Londrees, 2003
Chen, Hsiu-Fen (Department of History, National Chengchi University), "Articulating ‘Chinese Madness’: A Review of the Modern Historiography of Madness in Pre-Modern China". Communication présentée lors du "First Meeting of the Asian Society for the History of Medicine : Symposium on the History of Medicine in Asia : Past Achievements, Current Research and Future Directions", 4-8 novembre 2003, Taipei, Taiwan (format PDF)

Shapiro, Hugh.The View from a Chinese Asylum: Defining Madness in 1930s Peking. Ph.D. dissertation, Harvard University, 1995.

Kabore, G., K. Karfo, M. Kere, J. Ouango, M. Ouedraogo et A. Ouedraogo. "Concept traditionnel de la folie et difficultés thérapeutiques psychiatriques chez les Moose du Kadiogo", Santé mentale au Québec, vol. 23, no 2, automne 1998 (format PDF)

Corin, E., A. Corriveau, C. Fletcher et L. J. Kirmayer. "Culture et maladie mentale chez les Inuit de Nunavik", Santé mentale au Québec, vol. 18, no 1, printemps 1993 (format PDF)

Documents associés
Article "Folie"
Auteur: Voltaire
Extrait: Qu’est-ce que la folie? c’est d’avoir des pensées incohérentes et la conduite de même. Le plus sage des hommes veut-il connaître la folie, qu’il réfléchisse sur la marche de ses idées pendant ses rêves. S’il a une digestion laborieuse dans la nuit, mille idées incohérentes l’agitent; il semble que la nature nous punisse d’avoir pris trop d’aliments, ou d’en avoir fait un mauvais choix, en nous donnant des pensées; car on ne pense guère en dormant que dans une mauvaise digestion.
Aurélia
Auteur: Gérard de Nerval
Extrait: Un de mes amis était revenu pour me chercher. Je sortis alors du parterre, et, pendant que je lui parlais, on me jeta sur les épaules une camisole de force, puis on me fit monter dans un fiacre et je fus conduit à une maison de santé située hors de Paris. Je compris, en ne voyant parmi les aliénés, que tout n'avait été pour moi qu'illusions jusque-là. Toutefois, les promesses pue j'attribuais à la déesse Isis me semblaient se réaliser par une série d'épreuves que j'étais destiné à subir.
Démocrite et les Abdéritains
Auteur: Jean de La Fontaine
Extrait: Dans cette fable, La Fontaine s'en prend à la bêtise populaire. Les concitoyens du célèbre philosophe Démocrite voulurent le faire passer pour fou. Il invitèrent à cette fin à l'examiner un personnage non moins célèbre, le médecin Hippocrate. "Son pays le crut fou : petits esprits ! Mais quoi ? Aucun n'est prophète chez soi. Ces gens étaient les fous, Démocrite le sage", en conclut le fabuliste.
Dickens, peintre de la folie
Auteur: Hippolyte Taine
Extrait: Dickens a fait trois ou quatre portraits de fous, très-plaisants au premier coup d'œil, mais si vrais, qu'au fond ils sont horribles. Il fallait une imagination comme la sienne, déréglée, excessive, capable d'idées fixes, pour mettre en scène les maladies de la raison.
La folie de Nerval
Auteur: Marcel Proust
Extrait: Il est convenu aujourd’hui que Gérard de Nerval était un écrivain du XVIIIe siècle attardé et que le romantisme n’influença pas un pur Gaulois, traditionnel et local, qui a donné dans Sylvie une peinture naïve et fine de la vie française idéalisée.
La folie de Hamlet
Auteur: George Sand
Extrait: O Hamlet, dis-nous le secret de ta douleur immense, et pourquoi nous nous sentons vibrer autour de toi comme autant d'échos de ta plainte mystérieuse ? Est-ce seulement parce qu’on a assassiné ton père, et que tu ne te sens pas la force de le venger ? C'est là une destinée tragique, mais exceptionnelle et bizarre, qui se peint seulement à notre imagination et qui ne remuerait guère nos cœurs, s'il n'y avait pas en toi autre chose qu'un souvenir, une vision et un serment.
La folle de l'hôpital général de Tréguier
Auteur: Ernest Renan
Extrait: C'était une vieille fille de quarante-cinq ans, coiffée d'une large capote d'une forme impossible à classer. D'ordinaire, elle était à peu près immobile, l'air sombre, égaré, l'oeil terne et fixe. En nous apercevant, cet oeil mort s'animait. Elle nous suivait d'un regard étrange, tantôt doux et triste, tantôt dur et presque féroce. En nous retournant, nous lui trouvions l'air cruel et irrité. Nous nous regardions sans rien comprendre. (...
Le Horla
Auteur: Guy de Maupassant
Extrait: 8 mai. — Quelle journée admirable ! J'ai passé toute la matinée étendu sur l'herbe, devant ma maison, sous l'énorme platane qui la couvre, l'abrite et l'ombrage tout entière.
Les fous et la vérité dans Shakespeare
Auteur: Simone Weil
Vérité, folie, tragédie, Vélasquez, intelligence
Extrait: Dans l'une des dernières lettres qu'elle écrivit à ses parents depuis l'Angleterre, peu de temps avant sa mort, en août 1943, Simone Weil revient sur un thème qui lui est cher: ces fous, qui disent la vérité, notamment dans Shakespeare et peut-être aussi dans Velasquez. À ce moment, Simone W. sent que sa fin est proche. N'est-ce pas la pure vérité sur elle-même qu'elle dit à sa mère dans cette question: «Darling M.»
Les fous dans la littérature
Auteur: Anatole France
Extrait: A propos de L'Inconnu, par Paul Hervieu, 1 vol. in-18, et de Le Horla, par Guy de Maupassant. 1 vol. in-18.
Lettre d'un fou
Auteur: Guy de Maupassant
Extrait: Mon cher docteur, je me mets entre vos mains. Faites de moi ce qu'il vous plaira. Je vais vous dire bien franchement mon étrange état d'esprit, et vous apprécierez s'il ne vaudrait pas mieux qu'on prît soin de moi pendant quelque temps dans une maison de santé plutôt que de me laisser en proie aux hallucinations et aux souffrances qui me harcèlent.
Un fou
Auteur: Guy de Maupassant
Extrait: Il était mort chef d'un haut tribunal, magistrat intègre dont la vie irréprochable était citée dans toutes les cours de France. Les avocats, les jeunes conseillers, les juges saluaient en s'inclinant très bas, par marque d'un profond respect, sa grande figure blanche et maigre qu'éclairaient deux yeux brillants et profonds. Il avait passé sa vie à poursuivre le crime et à protéger les faibles.
Recherche
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Émile Nelligan
Gérard de Nerval
Raccourcis

Histoire de la folie
Mental Health History Timeline (par Andrew Roberts, Middlesex University, R.-U.) - très détaillée, centrée sur l'Angleterre

Folie et société
Association Pratiques de la folie : "Depuis le début des années 90, Pratiques de la folie propose une réflexion et anime un débat public sur les enjeux des pratiques que suscite la folie dans notre société, à partir de la conviction que la folie n’est pas une question close, qu’elles que soient les promesses ambigûes de la modernité."

Art et folie
Folie et créativité : étroitement liées ? (dossier, émission "Découverte", télévision de Radio-Canada)
Voir le dossier Art brut de l'Encyclopédie

Psychanalyse et folie
Folie, fou (Les Mathèmes de Lacan - Anthologie des assertions entièrement transmissibles et de leurs relations dans les écrits de Jacques Lacan. Projet de Jacques Siboni. Site du Center for Psychotherapeutic Studies, université de Sheffield, R.-U.)

Sur la folie spirituelle dans le christianisme
Beaugrand-Champagne, Raymond. Il nous faut devenir des fous pour le Christ ! (format PDF)

Folie et ethnologie
Les fous de Kairouan (Kairouan.org)

Cas célèbres
La folie du roi George III aggravée par l'arsenic (Sciences et avenir)

La fête des fous
La Fête des fous dans le nord de la France, XIVe-XVIe siècles (résumé de la thèse de Pierre-Emmanuel Guilleray, École nationale des chartes, 2002)