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La méthode Lovaas, une voie de guérison contre l'autisme (Hélène Laberge)
Quelques sites québécois sur l'autisme
L'Autiste Show (Hélène Laberge)
Bibliothèque numérique et sitographie
Sites sur l'autisme et les troubles envahissants du développement (Hélène Laberge)
TEDDI au tribunal (Jacques Dufresne)
Un minou robot pour mamie
Un minou robot pour mamie (Jacques Dufresne)


Revue Le partenaire
Créée en 1992, la revue le partenaire est devenue au Québec une voix importante pour les personnes utilisatrices de services en santé mentale et pour tous les acteurs concernés par la réadaptation psychosociale, le rétablissement et la problématique de la santé mentale. Ses éditoriaux, ses articles, ses dossiers proposent une information à la fine pointe des connaissances dans le champ de la réadaptation psychosociale. Ils contribuent à enrichir la pratique dans ce domaine et à stimuler le débat entre ses membres.
Destination El Paradiso
El Paradiso n’est pas une maison de retraite comme les autres. Située dans une île enchanteresse qui est réservée à son usage, elle accueille des pensionnaires bien particuliers. Ce sont, par un aspect ou l’autre de leur vie, par ailleurs tout à fait honorable, des originaux, des excentriques, habités par une douce folie, qui n’a sans doute d’égal que la simplicité de leur bonheur. C’est une galerie de personnages un peu fantasques que nous fait rencontrer cet ouvrage tout empreint de tendresse, d’humour et d’humanité. Voici donc les premiers douze membres de ce club très spécial: Perry Bedbrook, Guy Joussemet, Édouard Lachapelle, Andrée Laliberté, Céline Lamontagne, Guy Mercier, Avrum Morrow, Lorraine Palardy, Antoine Poirier, Michel Pouliot, Charles Renaud, Peter Rochester.
Le Guérisseur blessé
Le Guérisseur blessé de Jean Monbourquette est paru au moment où l’humanité entière, devant la catastrophe d’Haïti, s’est sentie blessée et a désiré contribuer de toutes sortes de façons à guérir les victimes de ce grand malheur. Bénéfique coïncidence, occasion pour l’ensemble des soignants du corps et de l’âme de s’alimenter à une source remarquable. Dans ce livre qui fut précédé de plusieurs autres traitant des domaines de la psychologie et du développement personnel , l’auteur pose une question essentielle à tous ceux qui veulent soigner et guérir : « Que se cache-t-il derrière cette motivation intime à vouloir prendre soin d’autrui? Se pourrait-il que la majorité de ceux et celles qui sont naturellement attirés par la formation de soignants espèrent d’abord y trouver des solutions à leurs propres problèmes et guérir leurs propres blessures? » Une question qui ne s’adresse évidemment pas à ceux qui doivent pratiquer une médecine de guerre dans des situations d’urgence!
Mémoire et cerveau
Dans ce numéro de La Recherche, on se limite à étudier la mémoire dans la direction indiquée par le psychologue torontois Endel Tulving, reconnu en en ce moment comme l'un des grands maîtres dans ce domaine. Cela confère au numéro un très haut degré de cohérence qui en facilite la lecture. Culving est à l'origine de la distinction désormais universellement admise entre la « mémoire épisodique » portant sur des événements vécus et la « mémoire sémantique » portant sur des concepts, des connaissances abstraites. C'est la première mémoire que je mets en œuvre quand je m'efforce d'associer des mots à un événement passé, un voyage par exemple; je m'en remets à la seconde quand je m'efforce d'associer des mots automatiquement les uns aux autres, abstraction faite de tout événement vécu auquel ces mots pourraient se rapporter. Au cours de la décennie 1960, Tulving a constaté que les résultats obtenus grâce au premier exercice étaient beaucoup moins bons que ceux obtenus par le second exercice, ce qui l'a incité à faire l'hypothèse qu'il existe deux mémoires distinctes.
Spécial Mémoire
Dans ce numéro de La Recherche, on se limite à étudier la mémoire dans la direction indiquée par le psychologue torontois Endel Tulving, reconnu en en ce moment comme l'un des grands maîtres dans ce domaine. Cela confère au numéro un très haut degré de cohérence qui en facilite la lecture. Culving est à l'origine de la distinction désormais universellement admise entre la « mémoire épisodique » portant sur des événements vécus et la « mémoire sémantique » portant sur des concepts, des connaissances abstraites. C'est la première mémoire que je mets en œuvre quand je m'efforce d'associer des mots à un événement passé, un voyage par exemple; je m'en remets à la seconde quand je m'efforce d'associer des mots automatiquement les uns aux autres, abstraction faite de tout événement vécu auquel ces mots pourraient se rapporter. Au cours de la décennie 1960, Tulving a constaté que les résultats obtenus grâce au premier exercice étaient beaucoup moins bons que ceux obtenus par le second exercice, ce qui l'a incité à faire l'hypothèse qu'il existe deux mémoires distinctes.
L'itinérance au Québec
La personne en situation d’itinérance est celle : […] qui n’a pas d’adresse fixe, de logement stable, sécuritaire et salubre, à très faible revenu, avec une accessibilité discriminatoire à son égard de la part des services, avec des problèmes de santé physique, de santé mentale, de toxicomanie, de violence familiale ou de désorganisation sociale et dépourvue de groupe d’appartenance stable. Cette définition met en évidence la complexité du phénomène et l’importance de l’aspect multifactoriel des éléments déclencheurs tels que la précarité résidentielle et financière, les ruptures sociales, l’accumulation de problèmes divers (santé mentale, santé physique, toxicomanie, etc.). L’itinérance n’est pas un phénomène dont les éléments forment un ensemble rigide et homogène et elle ne se limite pas exclusivement au passage à la rue.L’itinérance est un phénomène dynamique dont les processus d’exclusion, de marginalisation et de désaffiliation en constituent le coeur.
L’habitation comme vecteur de lien social
Evelyne Baillergeau et Paul Morin (2008). L’habitation comme vecteur de lien social, Québec, Collection Problèmes sociaux et intervention, PUQ, 301 p. Quel est le rôle de l’habitation dans la constitution d’un vivre ensemble entre les habitants d’un immeuble, d’un ensemble d’habitations ou même d’un quartier ? Quelles sont les répercussions des conditions de logement sur l’organisation de la vie quotidienne des individus et des familles et sur leurs modes d’inscription dans la société ? En s’intéressant à certaines populations socialement disqualifi ées, soit les personnes ayant des problèmes de santé mentale et les résidents en habitation à loyer modique, les auteurs étudient le logement non seulement comme l’un des déterminants de la santé et du bien-être, mais également comme un lieu d’intervention majeur dans le domaine des services sociaux. De la désinstitutionnalisation à l’intégration, des maisons de chambres aux HLM, ils décrivent et analysent des expériences ayant pour objectif le développement individuel et collectif des habitants et les comparent ensuite à d’autres réalisées au Canada, aux Pays-Bas et en Italie. Pour en savoir plus : http://www.puq.ca
Revue Développement social
On a longtemps sous-estimé l'importance du lien entre les problèmes environnementaux et la vie sociale. Nous savons tous pourtant que lorsque le ciel est assombri par le smog, on hésite à sortir de chez soi pour causer avec un voisin. Pour tous les collaborateurs de ce numéro consacré au développement durable, le côté vert du social et le côté social du vert vont de soi. La vue d'ensemble du Québec qui s'en dégage est enthousiasmante. Les Québécois semblent avoir compris qu'on peut redonner vie à la société en assainissant l'environnement et que les défits à relever pour assurer le développement durable sont des occasions à saisir pour resserrer le tissu social.
La réforme des tutelles: ombres et lumières.
En marge de la nouvelle loi française sur la protection des majeurs, qui doit entrer en vigueur en janvier 2009. La France comptera un million de personnes " protégées " en 2010. Le dispositif actuel de protection juridique n'est plus adapté. Ce " livre blanc " est un plaidoyer pour une mise en œuvre urgente de sa réforme. Les enjeux sont clairs lutter contre les abus, placer la protection de la personne, non plus seulement son patrimoine, au cœur des préoccupations, associer les familles en les informant mieux, protéger tout en respectant la dignité et la liberté individuelle. Le but est pluriel. Tout d'abord, rendre compte des difficultés, des souffrances côtoyées, assumer les ombres, et faire la lumière sur la pratique judiciaire, familiale et sociale ; Ensuite, expliquer le régime juridique de la protection des majeurs, et décrire le fonctionnement, les bienfaits, et les insuffisances ; Enfin, poser les jalons d'une réforme annoncée comme inéluctable et imminente mais systématiquement renvoyée à plus tard. Les auteurs: Michel Bauer, directeur général de l'Udaf du Finistère, l'une des plus grandes associations tutélaires de France, anime des groupes de réflexion sur le sujet et œuvre avec le laboratoire spécialisé de la faculté de droit de Brest. II est l'auteur d'ouvrages sur les tutelles et les curatelles. Thierry Fossier est président de chambre à la cour d'appel de Douai et professeur à l'Université d'Auvergne, où il codirige un master et l'IEJ. II est fondateur de l'Association nationale des juges d'instance, qui regroupe la grande majorité des juges des tutelles. II est l'auteur de nombreuses publications en droit de la famille et en droit des tutelles. Laurence Pécaut-Rivolier, docteur en droit, est magistrate à la Cour de cassation. Juge des tutelles pendant seize ans elle préside l'Association nationale des juges d'instance depuis plusieurs années.
Puzzle, Journal d'une Alzheimer
Ce livre, paru aux Éditions Josette de Lyon en 2004, a fait l'objet d'une émission d'une heure à Radio-France le 21 février 2008. Il est cité dans le préambule du rapport de la COMMISSION NATIONALE CHARGÉE DE L’ÉLABORATION DE PROPOSITIONS POUR UN PLAN NATIONAL CONCERNANT LA MALADIE D’ALZHEIMER ET LES MALADIES APPARENTÉES. Ce rapport fut remis au Président de la République française le 8 novembre 2007. «Je crois savoir où partent mes pensées perdues : elles s’évadent dans mon coeur…. Au fur et à mesure que mon cerveau se vide, mon coeur doit se remplir car j’éprouve des sensations et des sentiments extrêmement forts… Je voudrais pouvoir vivre le présent sans être un fardeau pour les autres et que l’on continue à me traiter avec amour et respect, comme toute personne humaine qui a des émotions et des pensées,même lorsque je semble «ailleurs »1à.
Les inattendus (Stock)
Premier roman d'Eva Kristina Mindszenti, jeune artiste peintre née d’un père hongrois et d’une mère norvégienne, qui vit à Toulouse. Le cadre de l'oeuvre: un hôpital pour enfants, en Hongrie. «Là gisent les "inattendus", des enfants monstrueux, frappés de maladies neurologiques et de malformations héritées de Tchernobyl, que leurs parents ont abandonné. Ils gémissent, bavent, sourient, râlent, mordent parfois. Il y a des visages "toujours en souffrance" comme celui de Ferenc évoquant "le Christ à la descente de la croix". Tout est figé, tout semble mort. Pourtant, la vie palpite et la beauté s’est cachée aussi au tréfonds de ces corps suppliciés. » (Christian Authier, Eva Kristina Mindszenti : une voix inattendue, «L'Opinion indépendante», n° 2754, 12 janvier 2007)
En toute sécurité
Cet ouvrage est l'adaptation québécoise de Safe and secure, publié par les fondateurs du réseau PLAN (Planned Lifetime Advocacy Network) et diffusé au Québec par un groupe affilié à PLAN, Réseaux pour l'avenir. Il s'agit d'un guide pratique dont le but est d'aider à les familles à planifier l'avenir "en toute sécurité" des membres de leur famille aux prises avec un handicap.
"Il faut rester dans la parade ! " - Comment vieillir sans devenir vieux
Auteur : Catherine Bergman. Éditeur : Flammarion Québec, 2005. "Dominique Michel, Jacques Languirand, Jean Béliveau, Antonine Maillet, Jean Coutu, Gilles Vigneault, Hubert Reeves, ils sont une trentaine de personnalités qui, ayant dépassé l’âge de la retraite, sont restés actives et passionnées. Ils n’ont pas la prétention de donner des conseils ni de s’ériger en modèles, mais leur parcours exceptionnel donne à leur parole une valeur inestimable. Journaliste d’expérience, Catherine Bergman les interroge sur le plaisir qu’ils trouvent dans ce qu’ils font, leur militantisme et leur vision de la société ; sur leur corps, ses douleurs et la façon dont ils en prennent soin ; sur leur rapport aux autres générations, ce qu’ils ont encore à apprendre et l’héritage qu’ils souhaitent transmettre ; sur leur perception du temps et leur peur de la mort. Son livre est un petit bijou, une réflexion inspirante sur la vieillesse et l’art d’être vivant." (présentation de l'éditeur).
Le temps des rites. Handicaps et handicapés
Auteur : Jean-François Gomez. Édition : Presses de l'Université Laval, 2005, 192 p. "Il est temps aujourd’hui de modifier profondément notre regard sur les personnes handicapées et sur les « exclus » de toute catégorie, qu’ils soient ou non dans les institutions. Pour l’auteur du Temps des rites, l’occultation du symbolique, ou son déplacement en une société de « signes » qui perd peu à peu toutes formes de socialités repérable et transmissible produit des dégâts incalculables, que les travailleurs sociaux, plus que quiconque doivent intégrer dans leur réflexion. Il faudrait s’intéresser aux rituels et aux « rites de passage » qui accompagnaient jusque là les parcours de toute vie humaine, débusquer l’existence d’une culture qui s’exprime et s’insinue dans toutes les étapes de vie. On découvrira avec étonnement que ces modèles anciens qui ont de plus en plus de la peine à se frayer une voie dans les méandres d’une société technicienne sont d’une terrible efficacité."
Dépendances et protection (2006)
Textes des conférences du colloque tenu le 27 janvier 2006 à l'Île Charron. Formation permanente du Barreau du Québec. Volume 238. 2006
Dossier
Eugénisme
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Dernière modification :
04 / 10 / 2006


Le mot eugénisme vient du grec eu (bien) et gennân (engendrer) signifie littéralement bien naître. Il fut employé pour la première fois dans ce sens par un cousin de Charles Darwin, le psychologue et physiologiste anglais Francis Galton (que l'on voit ici).
Gravure ancienne, date non précisée. Source : U. S. National Library of Medicine

Définition
Ce mot qui vient du grec eu (bien) et gennân (engendrer) signifie littéralement bien naître. Il fut employé pour la première fois dans ce sens par un cousin de Charles Darwin, le psychologue et physiologiste anglais Francis Galton. On note avec intérêt qu'avant de forger le mot eugenics Galton utilisait le mot viriculture pour désigner la “science” qu'il avait fondée. La pratique correspondante remonte toutefois aux Spartiates, qui éliminaient les enfants mal conformés. Platon lui-même a élaboré un programme de mariage eugénique. Plus tard, Thomas More et Campanella se préoccuperont du problème. En 1779, un médecin allemand, J. Peter, propose des mariages eugéniques dans son Système complet de police médicale.

Les origines de l'eugénisme moderne, scientifique, ne sont donc pas allemandes, comme plusieurs sont portés à le croire, en raison de la publicité ayant entouré les pratiques nazies, mais anglo-saxonnes. Dans ce cas, comme dans bien d'autres, les Nazis n'ont fait qu'appliquer, en les déformant jusqu'à l'horreur, des théories forgées ailleurs. C'est dans le monde anglo-saxon, où la tradition démocratique le mettait à l'abri de tout excès, que l'eugénisme a continué de se développer.

***


"Pour comprendre l'eugénisme toutefois, il faut commencer par en tracer le contour intellectuel. L'eugénisme, d'abord et avant tout, se nourrit de la peur, peur que le taux de natalité chez les criminels, les handicapés ou les pauvres, dépasse celui des nantis; peur que la compassion humaine assure la survie et la reproduction de ceux qui, laissés à la nature, n'y parviendraient pas. Pour donner plus de poids à leur argument, les partisans de l'eugénisme arnaquent le discours et la méthode scientifique afin de s'affubler de légitimité. Ainsi enveloppée dans une idéologie, soutenue par une science bringuebalante, une politique de l'eugénisme peut germer en toute bonne conscience!

Par quoi se distingue une politique eugéniste? Il suffit pour la reconnaître d'examiner la pratique médicale, car l'eugénisme ne peut se déployer sans le concours de la médecine. Une politique classique de médecine préventive promeut l'hygiène personnelle et sociale (milieu de travail, logement, pollution). Une politique eugéniste par contre, insistera sur la promotion de l'hygiène raciale, c'est-à-dire la sauvegarde du patrimoine germinal par l'entremise d'une médecine préventive. Cela pourrait la conduire à donner son aval à une pratique de stérilisation pure et simple des déficients; de même, plus subtilement, elle pourrait consentir au détournement des fonds consacrés aux soins des handicapés, pour financer une génétique dont le mandat serait d'en réduire le nombre (1).


L'exemple le plus fameux de cette approche fut, bien entendu, l'Allemagne nazie (2). Mais outre Allemagne, l'eugénisme trouva aussi et continue de trouver des cieux sympathiques. En 1940, trente États américains prohibaient encore les mariages inter-raciaux sous prétexte de protéger le patrimoine génétique blanc. En 1989, la Chine lança un programme systématique de stérilisation des handicapés mentaux (3)


Le mouvement eugéniste est animé par le dogme que le déterminisme biologique prévaut sur l'environnement, la culture, et l'expérience acquise au cours du développement des individus. Autrement dit, si le destin était autrefois du domaine de la religion, il appartiendrait aujourd'hui à la biologie. Pourtant, en ce qui a trait au comportement humain, les preuves d'une influence déterminante des gènes se font attendre. Tant au sujet de la criminalité, de la psychose maniaco- dépressive, de la schizophrénie, de l'alcoolisme que de l'intelligence, les preuves sont douteuses, et dans certains cas, les preuves qui ont d'abord été présentées ont dû être réfutées.
Une récente publication suggère qu'il pourrait y avoir un gène (4) lié à l'homosexualité, mais aucune autre étude n'a pour l'instant confirmé cette hypothèse. Quant au gène proprement dit, il demeure pour le moment enfoui sous les poussières hyérogliphiques d'un génome dont on perce à peine les mystères."


(1) Voir les articles "Genetics, Ethics and Audit", dans le Lancet, 335: 1145-47, 1990, et "Eugenics by accountancy", ibid., 336: 120, 1990.
(2) Voir l'excellent document "The Value of the Human Being, Medicine in Germany 1918-1945", Goethe Institut, Zentralverwaltung, München, 1991.
(3) Voir l'article "Parts of China Forcibly Sterilizing the Retarded Who Wish to Marry", New York Times, 8 Août 1991.
(4) Voir l'article "A Linkage between DNA Markers on the X Chromosome and Male Sexual Orientation", Science, 261: 321-327, 16 juillet 1993.

Wilfrid Noël Raby, "Copier", L'Agora, vol. 1, no 4, décembre 1993/janvier 1994

Enjeux
Collectif l'eugénisme était une horreur, individualisé on dirait qu'il prend du chic.
Par Francine Mackenzie, présidente du Conseil du statut de la femme du Québec

"[...] Divers autres facteurs favorisent actuellement le développement d'un nouvel eugénisme, notamment les progrès récents en génétique et un certain retour aux sources du libéralisme. Même si la science-fiction s'est bien vite emparée de ses promesses, nul ne peut nier que la génétique constitue désormais une science sérieuse, par comparaison du moins avec la science de l'hérédité que prétendait avoir fondée Galton. La découverte de la structure de l'ADN à la fin des années cinquante aura été pour cette discipline l'équivalent de la théorie de la gravitation pour la physique. On sait de plus en plus de choses précises sur les mécanismes de transmission de la vie et des caractères héréditaires. On dispose d'autre part de techniques perfectionnées pour mettre ces connaissances en application. Par rapport aux techniciens qui peuvent aujourd'hui produire des embryons in vitro, les médecins et les biologistes du temps d'Hitler font figure de sorciers maladroits.

Les progrès de la génétique ont permis de relativiser, en en montrant la complexité, la plupart des phénomènes de transmission héréditaire; ils ont aussi permis de démythifier le concept de race; mais ils ont du même coup, paradoxalement, créé de nouvelles conditions favorables à l'eugénisme. Les fous voulant créer une race pure ou saine par la stérilisation des indésirables ne sont plus à craindre. On ne les prendrait plus au sérieux. On peut donc considérer d'un bon oeil les manipulations ponctuelles de gènes et d'embryons: elles apparaissent comme de simples mesures préventives.

Le libéralisme renaissant apporte sa propre légitimation à cette approche. Puisque les personnes qui choisissent les mères porteuses et les pères donneurs, ou qui décident d'éliminer un foétus infirme, agissent sur une base strictement privée et individuelle, sans visée totalitaire apparente, de quel droit entraver leur liberté? Ne sont-ils pas des adultes consentants? C'est ainsi que l'idéologie néo-libérale pourrait jouer insidieusement le même rôle que l'idéologie nazie il y a cinquante ans. En s'acheminant vers la population parfaite via une accumulation de choix individuels présentés comme innocents, plutôt que sous la férule d'un État totalitaire, on gagne sur tous les tableaux. On évite le génocide et les stérilisations scandaleuses sans s'éloigner du but ultime.

Pour toutes ces raisons, l'eugénisme négatif a été abandonné mais l'eugénisme positif est en pleine vogue. On ne fait plus d'élimination ni de mutilations, mais on choisit soigneusement ses donneurs et ses porteuses; surtout, on déprogramme allègrement la naissance d'individus qu'on aurait ensuite été tenté d'éliminer si la nature avait suivi son cours. Cet étrange eugénisme positif, qui ne remue aucune des vieilles cendres du nazisme, prend le plus souvent la forme du dépistage. Aux États-Unis et en Angleterre, on situe entre 3 et 5 % la proportion des nouveaux-nés atteints de troubles d'origine génétique. Aux États-Unis, 12% des admissions d'adultes à l'hôpital seraient imputables à des maladies d'origine génétique. Des désordres génétiques seraient aussi à l'origine de 15% des cas de déficience mentale."


Jacques Dufresne, La reproduction humaine industrialisée.

Essentiel
Chesterton rattache l'eugénisme au protestantisme et plus précisément au calvinisme. La croyance en la prédestination, dit-il en substance, a créé un climat favorable à l'eugénisme. Puisque la destinée terrestre et éternelle de l'homme est déterminée à la naissance, tout ce qui précède cette dernière et peut l'améliorer revêt une importance singulière.

"Or tous les sociologues, eugénistes et autres, ne sont pas tant matérialistes que vaguement calvinistes. Ils sont tous préoccupés d'éduquer l'enfant avant sa naissance. [...] Ces Calvinistes concentrés ont supprimé quelques-unes des parties les plus libérales et universelles du Calvinisme, telle que la croyance en un ordre préconçu ou à une félicité éternelle. Mais bien que Mr Shaw et ses amis considèrent comme une superstition qu'un homme soit jugé après sa mort, ils s'accrochent à leur dogme central: qu'il est jugé avant sa naissance."

G. K. Chesterton, Ce qui cloche dans le monde, Paris, Gallimard, 1948


Documentation
François-Xavier Ajavon, L'eugénisme de Platon, Paris, L'Harmattan, collection "Ouverture Philosophique", 2002.

André Pichot, La Société pure. De Darwin à Hitler, Paris, Flammarion, 2000, 460 p. Compte rendu de Jean-Marie Moretti, Études, juin 2000
André Pichot, L'eugénisme ou les généticiens saisis par la philanthropie, Paris, éd. Hatier, "Optiques", 1995

Jacques Dufresne, La reproduction humaine industrialisée (chap. 4 à 7)
Jacques Dufresne, Les 16 jumeaux du Wisconsin, La Presse, 18 janvier 1985

Ruth Hubbard, Eugenics, Reproductive Technologies, and "Choice", GeneWatch, vol. 14, no 1, janvier 2001

Bioéthique: la tentation de l'enfant parfait (dossier du Courrier de l'Unesco, septembre 1999)

Uniscope: Stérilisation et troubles mentaux (Uniscope, Université de Lausanne, format PDF)

Alain Drouard, Introduction à l'histoire de l'eugénisme en Europe. Compte rendu de sa conférence (Génétique et liberté)
Autres publications d'Alain Drouard
Laurent Loty, Des utopies eugénistes aux problèmes bioéthiques et biopolitiques contemporains. Compte rendu de sa conférence (Génétique et liberté)

Patrick Tort, L'Affaire Carrel. Sur la question de l'eugénisme, Le Monde diplomatique, juin 1998. Un texte polémique autour de la figure d'Alexis Carrel

Daniel J. Kevles, Au nom de l'eugénisme – Génétique et politique dans le monde anglo-saxon, Paris, PUF, 1995

Psychiatrie française, vol. XXXI, no 2, septembre 2000 ("Génétique et psychiatrie")

Position de l'Église catholique

Académie pontificale pour la Vie - X Assemblée Générale - Communiqué final sur "La dignité de la procréation humaine et les technologies reproductives: aspects anthropologiques et éthiques" (21 février 2004) - version anglaise - site du Saint-Siège

Rapport de S.E. Mgr Elio Sgreccia à l'occasion de l’Assemblée Générale de l'Académie pontificale pour la Vie sur le thème: "Qualité de vie et éthique de la santé" (21-23 février 2005) - version anglaise - site du Saint-Siège


Diagnostic prénatal et eugénisme

Shakespeare, Tom. "Parental diagnosis, disability equality, & freedom of choice", Reform (Australian Law Reform Commission), no 79, printemps 2001, p. 19-21 et 71.


En Allemagne

Burleigh, Michael. Death and Deliverance: 'Euthanasia' in Germany 1900-1945, Cambridge University Press, 1994
Burleigh, Michael. "Psychiatry, German Society and the Nazi 'Euthanasia' Programme", Social History of Medicine, vol. 7, no 2, août 1994, p. 213-228
Weindling, Paul. Health, Race and German Politics between National Unification and Nazism 1870-1945, Cambridge University Press, 1989


En France

Carol, A. Histoire de l'eugénisme en France. Les médecins et la procréation XIXe-XXe siècle, Paris, Seuil, 1995

Simonnot, Anne-Laure. "Psychiatrie et eugénisme", Psychiatrie française, vol. XXXI, no 2, septembre 2000 ("Génétique et psychiatrie")

Pinel, Patrice. "Dégénérescence et génétique", Psychiatrie française, vol. XXXI, no 2, septembre 2000 ("Génétique et psychiatrie")

Mucchielli, Laurent. "Criminologie, hygiénisme et eugénisme en France (1870-1914) : débats médicaux sur l'élimination des criminels réputés 'incorrigibles'", Revue d'histoire des sciences humaines, no 3, 2000, p. 57-89. Reproduit sur le site Les Classiques des sciences sociales.

Lafont, M. L'extermination douce : la cause des fous. 40 000 malades mentaux morts de faim dans les hôpitaux sous Vichy, Le Bord de l'eau, 2000, 271 p. Recension : Monique Bydlowski, "Une histoire oubliée", Psychiatrie française, vol. XXXI, no 4, février 2001 ("Utopies")

Koupernik, C. "Eugénisme et psychiatrie", Annales médico-psychologiques, vol. 159, 2001, p. 14-18. Texte d'une communication présentée lors du Symposium du Jubilé
de l'Association mondiale de psychiatrie.


En Suisse

Eugénisme en Suisse? - La Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses (CES) est opposée au diagnostic préimplantatoire (Conférence des évêques suisses, 2 décembre 2005)

L'eugénisme en Suisse (Campus, Université de Genève, format PDF)
Jacques Gasser et Geneviève Heller (Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique, Lausanne), Les débuts de la stérilisation légale des malades mentaux dans le canton de Vaud, novembre 1997 (Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique)
La stérilisation des handicapés mentaux (Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique). "En Suisse, Auguste Forel et Eugen Bleuler ont pratiqué des stérilisations forcées et interné des personnes considérées comme «socialement déviantes. Un livre décrit leurs pratiques (Hirnriss, par Willi Wottreng, Ed. Weltwoche-ABC-Verlag, 1999, 310 pages)".
Emmanuelle Allegra, La propagande néo-malthusienne à Genève à travers son organe:La Vie Intime (1908 - 1914). Mémoire (Université de Genève)

Parlement suisse. Initiative parlementaire. Stérilisations forcées. Dédommagement des victimes. Rapport de la commission des affaires juridiques du Conseil national du 23 juin 2003. Voir aussi la Note de synthèse.

En Angleterre

Soloway, Richard A. Demography and Degeneration: Eugenics and the Declining Birthrate in Twentieth-Century Britain, University of North Carolina Press, 1990

Pauline M. H. Mazumdar, Eugenics, Human Genetics and Human Failings: The Eugenics Society, its Sources and its Critics in Britain, London, Routledge, 1992. Cet ouvrage "retrace l'évolution du mouvement eugénique depuis ses origines, à l'époque des réformes sociales de l'Angleterre victorienne, jusqu'à son heure de gloire, lorsqu'il est devenu le fondement d'une théorie scientifique de la génétique humaine. L'auteur y présente une analyse historique des méthodes mathématiques et statistiques utilisées dans la science naissante de la génétique humaine, sorte d'entrée en matière pour l'étude des problèmes que posent aujourd'hui les ambitieux projets internationaux de cartographie du génome humain et la renaissance possible, dans leur sillage, d'un intérêt général pour l'eugénisme." (Société royale du Canada)

Kelves, D. J. Au nom de l'eugénisme, génétique et politique dans le monde anglo-saxon. Traduction de M. Blanc. Paris, PUF, 1995.

"Sir Francis Galton" (The Science Show, 25 novembre 2000 - Radio National, Australian Broadcasting Corporation): Writer and performer Brian Lipson talks about his interest in the contentious 19th century scientist, Francis Galton."

En Australie

Wyndham, Diana Hardwick. Striving for National Fitness: Eugenics in Australia 1910s to 1930s. Thèse. University of Sydney, History. 1996: "Eugenics movements developed early this century in more than 20 countries, including Australia. However, for many years the vast literature on eugenics focused almost exclusively on the history of eugenics in Britain and America. While some aspects of eugenics in Australia are now being documented, the history of this movement largely remained to be written. Australians experienced both fears and hopes at the time of Federation in 1901. Some feared that the white population was declining and degenerating but they also hoped to create a new utopian society which would outstrip the achievements, and avoid the poverty and industrial unrest, of Britain and America. Some responded to these mixed emotions by combining notions of efficiency and progress with eugenic ideas about maximising the growth of a white population and filling the "empty spaces". It was hoped that by taking these actions Australia would avoid "racial suicide" or Asian invasion and would improve national fitness, thus avoiding "racial decay" and starting to create a "paradise of physical perfection". This thesis considers the impact of eugenics in Australia by examining three related propositions: 1. that from the 1910s to the 1930s, eugenic ideas in Australia were readily accepted because of concerns about declining birth rate; 2. that, while mainly derivative, Australian eugenics had several distinctive Australian qualities; 3. that eugenics has a legacy in many disciplines, particularly family planning and public health. (...)" (Australian Theses Digital Program - texte intégral en format PDF)
Wyndham, Diana. Eugenics in Australia: striving for national fitness. London, The Galton Institute, 2003, xv, 406 p. Recension de Niki Ellis, Medical History, vo. 49, no 3, 1er juillet 2005, p. 383–384 .

Aux États-Unis

Dowbiggin, Ian. Keeping America Sane: Psychiatry and Eugenics in the United States and Canada, Cornell University Press, 1997
Dowbiggin, Ian. A merciful end: the euthanasia movement in modern America, New York, Oxford University Press, 2003, xix, 250 p. Recension de John Welshman, Medical History, vol. 48, no 4, 1er octobre 2004, p. 523-524
Pernick, Martin S. The Black Stork: Eugenics and the Death of 'Defective' Babies in American Medicine, Oxford University Press, 1996

Image Archive on the American Eugenics Movement (Dolan DNA Learning Center, Cold Spring Harbor Laboratory, New York)
Eugenics Materials in the CSHL Archives

Au Canada

Angus McLaren, Our Own Master Race: Eugenics in Canada, 1885-1945, Toronto, Ontario, McClelland & Stewart, 1990. "L'auteur y analyse à quel point la notion d''amélioration de la race' était répandue au Canada et démontre que les Canadiens étaient alors nombreux à penser qu'il fallait prendre des moyens radicaux pour protéger la collectivité contre les 'dégénérés'. En expliquant pourquoi on cherchait à résoudre les problèmes sociaux grâce à des solutions biologiques, Monsieur McLaren ne se contente pas de présenter sous un éclairage radicalement différent les idées et les activités de toute une génération de féministes, de politiciens progressistes et de promoteurs de l'hygiène publique, il explore également les sources de certaines de nos tendances racistes souvent mal dissimulées." (Société royale du Canada)
Dowbiggin, Ian. Keeping America Sane: Psychiatry and Eugenics in the United States and Canada, Cornell University Press, 1997
Cairney, Richard."'Democracy was never intended for degenerates': Alberta's Flirtation with Eugenics Comes back to Haunt it", Canadian Medical Association Journal, vol. 155, no 6, 15 septembre 1996, p. 789-792. Résumé

Wilson, Philip K. (2003) "Bad Habits and Bad Genes: Early 20th-Century Eugenic Attempts to Eliminate Syphilis and Associated 'Defects' from the United States", Canadian Bulletin of Medical History / Bulletin canadien d'histoire de la médecine, vol. 20, no 1, p. 11-41 (format PDF)


Au Québec

Martin Pâquet, «Santé publique et eugénisme au Canada français: le rôle du docteur Antoine-Hector Desloges, 1918-1941. Éléments préliminaires». Communication, Groupe d'étude et de recherche sur le changement social en santé (Santé et société: histoire des traitements et des soins). Moncton, Nouveau-Brunswick, 24 août 2001


Chine

"Abus de pouvoir. À propos du nouveau projet de loi sur le contrôle des naissances", Églises d'Asie (Agence d'information des missions étrangères de Paris), n°168, 1er janvie 1994. "Le texte qui suit est la traduction par Églises d'Asie de l'éditorial du South China Morning Post de Hong Kong, daté du 22 décembre 1993. Il se réfère à un projet de loi du gouvernement chinois mentionné par l'agence Chine nouvelle du 21 décembre, faisant de l'eugénisme le nouveau principe de la politique de planning familial."


Document sonore: La montée de l'eugénisme depuis la fin du XIXe siècle. Vous pouvez écouter en Real Audio cette chronique de l'historien des sciences Yves Gingras (chronique sur l'histoire des sciences, "Les Années lumière", Radio-Canada, 15 avril 2001)

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Extrait: L'idée eugéniste repose de la même manière sur une conception déterministe abusive, et elle ne cesse de refaire surface à mesure que de nouvelles conceptions biologiques apparaissent. Il n'est donc pas étonnant que la génétique y ait été annexée par certains, ni que l'on trouve des résurgences contemporaines de ces idées.
Interdiction de l’eugénisme dans les pays de l'Union européenne
Auteur: Commission européenne
Extrait: L’interdiction de l’eugénisme est inscrite à l'article 3 de la Charte européenne des droits fondamentaux, approuvée par le Sommet de Nice en 2000, et reprise récemment dans le traité constitutionnel pour l’Europe, approuvé par le Conseil de juin 2004: « Dans le cadre de la médecine et de la biologie, doivent notamment être respectés : (...»
L'eugénisme libéral
Auteur: Hélène Laberge
Michael J. Sandel, eugénisme, bio-éthique
Extrait: Le vieil eugénisme (celui entre autres du régime nazi) était coercitif. Des philosophes du libéralisme américain, John Rawls et Robert Nozick ainsi que des bio-éthiciens plaident en faveur d'un nouvel eugénisme libéral où les parents seraient libres de choisir les gènes de leur enfant dans un marché ouvert. Michael J. Sandel résume leur point de vue et le conteste dans un article The Case against Perfection, publié dans Atlantic Monthly (avril 2004).
Les eugénistes
Auteur: Remy de Gourmont
Extrait: Ce sont des gens qui ont quelques idées déplaisantes et qui veulent les imposer aux autres personnes. La plus grave est l'intrusion de la science dans l'amour.
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PRODIGES: L'homme amélioré du IIIième millénaire: un prodige de la science ou un cauchemar pour l'humanité? (AgoraClass). À propos de l'affaire Sloterdijk
Etymologie
Mot qui vient du grec eu (bien) et gennân (engendrer) signifie littéralement bien naître.
À lire également dans L'Encyclopédie de L'Agora
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