AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société

La Lettre de L'Agora
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin électronique.
>>>
Questions vives
Enseignement à distance
En enseignement à distance, malgré la richesse de la toile, on fait face en Afrique à un manque de contenus adaptés aux besoins locaux.

Document associé
Du rêve unitaire au chaos-monde (citation)

Edouard Glissant
Poète et écrivain francophone originaire de la Martinique. (1928 - )
Extrait
Ce qui était un rêve unitaire ou universalisant chez le poète traditionnel devient une plongée difficile dans un chaos-monde.

Texte
À quoi assistons-nous précisément aujourd’hui ? À la naissance difficile d’une autre sorte de communauté faite de la totalité réalisée de toutes les communautés du monde, réalisée dans le conflit, l’exclusion, le massacre, l’intolérance mais réalisée quand même, parce que nous ne rêvons plus de la totalité-monde, nous sommes dans une phase avec la totalité-monde, nous sommes dedans. Ce qui était un rêve unitaire ou universalisant chez le poète traditionnel devient une plongée difficile dans un chaos-monde.
(...) la conscience non naïve de cette communauté nouvelle et totale se pose la question : comment être soi sans se fermer à l’autre et comment consentir à l’autre, à tous les autres sans renoncer à soi ? C’est la question qui agite le poète et qu’il a à débattre quand il est en phase avec sa communauté, quand il est en phase avec la communauté qu’il doit soutenir le plus souvent, parce que c’est une communauté menacée aujourd’hui dans le monde. Mais il doit défendre sa communauté non plus par le rêve d’une totalité-monde qui serait universellement acquise (comme au temps où cette totalité-monde était encore du domaine du rêve), il doit défendre sa communauté dans la réalité d’un chaos-monde qui ne consent plus à l’universel généralisant.

Source
Glissant, Édouard. Introduction à une poétique du divers. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 1995, pages 29-30
Recherche
>

Autres textes de cet auteur
Introduction à une poétique du divers (citation)
créole, variantes, Langue française, littérature, Antilles, Martinique, Guadeloupe
peut-être que nous n’aurions pas osé écrire en créole parce que nous aurions toujours été frappés de stupeur à l’idée de « dérespecter », comme on dit chez nous, cette langue française
Introduction à une poétique du divers (citation)
Langues nationales, Diversité bioculturelle, Anglicisme, Anglais
(...) si jamais cette standardisation s’établissait au monde, ce n’est pas seulement la langue française ou la langue italienne ou la langue créole que cela menacerait, mais d’abord la langue anglaise.
Autres documents associéw au dossier Diversité bioculturelle
Du rêve unitaire au chaos-monde (citation)
Edouard Glissant
diversité culturelle, Martinique, Edouard Glissant, Littérature, identité, nation, mondialisation
Ce qui était un rêve unitaire ou universalisant chez le poète traditionnel devient une plongée difficile dans un chaos-monde.
Environnements, cultures et développements
Lucie Sauvé et Renée Brunelle
Nature, culture, diversité culturelle, école
Voici l'éditorial d'un numéro de la revue Éducation relative à l'environnement traitant de la diversité bioloculturelle.