AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Fiannaland ou le repli identitaire au Liban
Pour Joseph O'Connor, l'écrivain irlandais, Fiannaland serait ce point de nos entrailles où la « maladie identitaire » fait le plus de ravages. « C'est un lieu », écrit-il, « où des événements arrivés il y a des siècles sont discutés avec l'âpreté corrosive d'une douleur toute récente.»

Extraits de livres
L'Office de la langue française de 1961 à 1974. Regard et témoignage
Gaston Cholette
Institut de recherche sur la culture / Office de la langue française



Jean-Marc Léger devient le premier directeur de l'Office de la langue française en 1962. Durant ses premières années d'existence, l'Office cherchera en priorité à établir une norme du français écrit et parlé au Québec.

Dossier
Société de l'information
AperçusDocumentationDocuments associés

Titulaire : Ariane Collin









Recherche
>

Documents associés
Le défi Internet
Jacques Dufresne
La Francophonie c'est Facebook
Jacques Dufresne
Dossiers connexes
Internet
Fracture numérique
Sommet de 2006 Bucarest
Science
Réseaugraphie
Médias
Année francophone internationale
Actes du Colloque Francophonie au pluriel tenu à Paris en mai 2001 à l'occasion de la célébration du dixième anniversaire de L'Année francophone internationale. Le programme est divisé en trois axes: "Quelle francophonie? Quelle diversité culturelle? Quelle information dans l'espace francophone?" On a exprimé le souhait que l'institution de la Francophonie se recentre sur ses origines (les fondateurs de l'ACCT portaient cet élan de coopération) et consolide les liens avec les personnes, tant dans ses actions pour assainir les relations Nord-Sud, que dans son ouverture à toutes les minorités.
Afrik.com
Le journal en ligne Afrik.com a été créé en avril 2000 par des journalistes issus de la presse écrite, de la radio et de la télévision avec une passion commune : le continent africain et sa diaspora. Depuis, Afrik.com est devenu leader de l'information en ligne du continent africain vers le reste du monde. Une édition quotidienne a été développée et déclinée sur 52 portails pays, ainsi que des rubriques thématiques telles que l'Economie, la Culture, la Musique, les Voyages, la beauté, l'art… Aujourd'hui, le site a une audience mensuelle d'un demi-million d'internautes et 4 millions de pages vues.
Sociétés de l'information
Revue de diffusion gratuite. «Sociétés de l'information décrypte chaque mois les enjeux des réseaux pour un public francophone, désireux de trouver une information synthétique, globale d'une thématique de la gouvernance Internet. »
ONG
Penser pour agir
«Penserpouragir a pour but de rassembler des contenus utiles pour le développement et de les rendre accessible aux acteurs du développement local. »
Cyberpop/Bombolong
«Dans sa configuration actuelle, Cyberpop est un réseau de réseaux articulés entre eux dont le point fort est le centrage sur les réseaux sociaux, humains et techniques constitués par les dynamiques populaires. L'ensemble est articulé autour de la stratégie de la production de contenus endogènes et de systèmes d'information pertinentes et utiles pour la lutte contre la pauvreté par le développement local.»
Organismes internationaux
Fonds francophone des inforoutes
Au cours du dernier exercice, 5 projets pour la production de contenus francophones numériques, dont 2 initiatives émanant de jeunes, ont été retenus pour financement par le Fonds francophone des inforoutes pour un montant global de près de 401 700 euros.
Fonds de solidarité numérique
Le siège social de ce Fonds international est à Genève. «Au 31 décembre 2005, le FSN s'élève à 5'354'444 euros. Fondation de financement , le Fonds n'entend pas s'engager dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets conçus par ses propres organes. Ne voulant pas davantage financer de grandes infrastructures, il se concentre sur des projets communautaires structurants, s'inscrivant dans une politique nationale donnée et visant la demande insolvable afin de créer de nouvelles activités, de nouveaux emplois et, à terme, de nouveaux marchés. Au 31 décembre 2005, le FSN s'élève à 5'354'444 euros.»
Union internationale des télécommunications
«L'UIT, dont le siège est à Genève (Suisse), est une organisation internationale du système des Nations unies au sein de laquelle les Etats et le secteur privé coordonnent les réseaux et services mondiaux de télécommunication. »
Centre sur les politiques internationales des TIC Afrique du Centre et de l'Ouest (CIPACO)
«Le CIPACO est mis en place afin de renforcer les capacités des acteurs pour une meilleure participation à la prise de décision internationale en matière de TIC.» «Deux éléments essentiels de la stratégie du CIPACO sont : le renforcement et l’harmonisation des initiatives régionales et le renforcement des capacités.»
International Telecomunication Union
«Principale institution des Nations Unies chargée des questions relatives aux technologies de l'information et de la communication, l'UIT est l'instance mondiale où pouvoirs publics et secteur privé se rencontrent pour développer les réseaux et les services. Cet organisme est notamment l'instigateur du Sommet mondial sur la société de l'Information.
Recherche
Centre francophone d'informatisation des organisations
« Le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 51 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation. En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets de recherche, d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation des TI. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées en majeure partie par ses membres et par le gouvernement du Québec, son principal partenaire financier.» (source : site web du CEFRIO)
Rapport 2006 de l'UIT sur le Développement des télécommunications/TIC dans le monde
Peut-on véritablement accélérer le développement social et économique à l'aide des TIC? C'est le thème central de ce rapport, publié par l'Union internatinoale des télécommunications à la suite du Sommet sur la société de l'information. On y fait le point sur l'accessibilité et l'usage des TIC dans le monde. Le résumé du rapport peut être téléchargé gratuitement.
Sommet mondial sur la société de l'information (2005, Tunis)
«L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a approuvé la tenue du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) en deux phases, dont la première a eu lieu à Genève (Suisse), du 10 au 12 décembre 2003 et la seconde à Tunis (Tunisie) du 16 au 18 novembre 2005.» «A la phase de Tunis, presque 50 Chefs d'État ou de Gouvernement et Vice-présidents et 197 Ministres et Vice-ministres de 175 pays, ainsi que d'éminents représentants d'organisations internationales, du secteur privé et de la société civile ont apporté un appui politique à l'Engagement de Tunis et l'Agenda de Tunis pour la société de l'information.»
Sites gouvernementaux
Portail de l'État français en matière de société de l'information
Dossiers et statistiques sur Internet et la société de l'information en France. Le site est géré par le Service d’Information du Gouvernement
Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres
«L'AFUL a pour principal objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et notamment les systèmes d'exploitation libres comme GNU/Linux, ainsi que l'usage des standards ouverts. L'AFUL est une association loi 1901 qui regroupe des utilisateurs, des professionnels du logiciel libre, des entreprises commerciales ainsi que d'autres associations, installés dans une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique francophone).» (extrait du site)
Terminologie / Traductions
Allemand
Informationsgesellschaft
Anglais
Information Society
Espagnol
Sociedad de la información