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Dialogue interreligieux |
Aperçus | Documentation | Documents associés |
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Aperçus divers |
Origine du monde selon la mystique des Bambaras | «Je voulais un endroit où la nature est toujours verte, où les habitants n'ont pas faim. Je tenais à sortir de la représentation de l'Afrique miséreuse. La mosquée est un élément très important du village : c'est une des plus vieilles du pays. Il y en a plusieurs de ce genre, elles datent du 7e ou 8e siècle, des débuts de la conversion de l'Afrique à l'Islam. Au plus haut du toit, il y a un œuf d'autruche, car dans la mystique des Bambaras, le monde a commencé dans un œuf d'autruche. Ce n'est que bien plus tard que sont apparus les croissants de lune sur le toit des mosquées Africaines. La forme de la mosquée est aussi inspirée des termitières. Je voulais montrer aux Africains que nous avons un passé.»
| Teilhard de Chardin et Senghor | Senghor, Léopold, Cahiers Pierre Teilhard de Chardin, No 6, 1968, p.29-35 «Teilhard, écrit Senghor, nous montre que la lutte des classes n'est qu'un aspect moderne et localisé d'un phénomène beaucoup plus général. Marx, il est vrai, l'avait déjà fait. L'apport original de Teilhard est d'avoir étendu le phénomène socialisation à tous les horizons de l'Espace-Temps: des groupes technico-professionnels aux nations, de celles-ci aux races et aux continents. Il nous montre, avec plus d'optimisme que Marx, que ces conflits de classes et de races, de nations et de continents sont les étapes nécessaires du processus de socialisation. Qu'avec les nationalismes et racismes, plus aigus que les conflits de classes, nous sommes à une époque de divergences extrêmes. Que s'annonce, cependant, nécessité par l'extrême des tensions et par la puissance de nos moyens de combat comme de compréhension, un mouvement de convergence panhumaine. De ce mouvement, doit naître la Civilisation de I' Universel, symbiose de toutes les civilisations différentes.»
| Identité méditerranéenne | Raid, Zaraket, « Identité méditéraméenne et francophonie : l'histoire d'une altérité et d'un partage », revue Ethiopiques, n° 74, Littérature, philosophie et art, 1er semestre 2005 «[Il y a] une véritable unité méditerranéenne : une communauté qui a évolué dans des environnements et des comportements relationnels humains semblables depuis des millénaires et dont l'évolution est relativement homogène. En effet, derrière une diversité de populations se cache une unité forte liée à des conditions naturelles homogènes, et surtout à une adaptation commune face à un espace développant des concepts et des appréciations se rapprochant les uns des autres. Contrairement à ce qui s'est passé pour la Perse antique, par exemple, les liens humains, qui se sont mis en place sur les rives et à l'intérieur du monde méditerranéen, ont développé un principe de vie par communauté. Alors qu'en Perse antique fonctionne un système hiérarchique centralisé et autoritaire, dans l'espace méditerranéen se développe ce que l'on appelle la « démocratie ». La communauté méditerranéenne est une communauté de personnes qui tout d'abord vivent dans des milieux plus ou moins clos, puisque la Méditerranée est une succession de plaines côtières. De fait, il s'est créé une sorte de « nécessité de vivre ensemble ». En d'autres termes, pour pouvoir régler les problèmes, on est obligé de s'entendre avec la communauté côtière voisine... Il y a là tout un système relationnel qui est la base de la société méditerranéenne antique ou moderne.
(...) La culture méditerranéenne présente une identité de métissage.»
| La kora accompagne le chant grégorien au monastère de Keur Moussa au Sénégal | Petit, Béatrice, "La kora, un instrument africain qui évolue", journal En marche. Au monastère bénédictin de Keur Moussa, situé à 50 km de Dakar, résonne une musique étonnante, à la croisée des mélopées africaines et du chant grégorien. Des moines mélomanes y bichonnent une harpe traditionnelle, aujourd'hui renommée internationalement.
«Au moment des travaux du Concile sur la liturgie, Frère Dominique Catta est alors désigné pour l'abbaye Keur Moussa au Sénégal. Vatican II recommande aux missionnaires d'enraciner l'évangile dans les cultures et musiques locales. «Par obéissance, écrit Dominique Catta, je me suis ouvert aux instruments africains: le balafon, le djembé, les tambours... Un jour, j'ai entendu à la radio un instrument d'une sonorité exceptionnelle, la kora du Sud. Cadeau du ciel: un ami m'a alors offert une kora à accorder. J'ai fait venir des griots et ai immédiatement perçu une parenté avec la musique médiévale, et donc grégorienne. Je me suis lancé dans des essais. Le griot -musulman- jouait de la kora et je psalmodiais sur le même mode en adaptant un ton de psalmodie grégorienne». Dominique Catta se passionne et convainc les autres moines d'apprivoiser l'instrument le plus riche et le meilleur pour accompagner les psaumes.«Depuis lors, la kora s'est introduite en reine dans notre vie monastique d'où elle a conquis une audience internationale», poursuit Frère Dominique.»
| La laïcité selon Léopold Senghor | Diouf, Abdou, Allocution du Président Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie, lors de la cérémonie de remise des insignes de Docteur Honoris Causa, à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
«Expliquant ce qu'il entend par laïcité inscrite dans la Constitution sénégalaise, Senghor disait, au khalife général des mourides, " la laïcité pour nous, n'est ni l'athéisme ni la propagande anti-religieuse... La religion est un aspect essentiel de la culture. Elle représente l'effort le plus noble pour lier l'homme à l'univers dans un double effort de socialisation et de totalisation ", a dit Abdou Diouf. »
| La fin du mutisme des catholiques au Québec? | Rousseau, Louis, Les rôles inattendus de la référence religieuse dans le champ de la culture commune, Cahier spécial de l'Institut du Nouveau Monde, Le Devoir, Montréal. «Toute une génération – croyants et incroyants confondus d'ailleurs – n'aura rien dit de ses croyances. Cette absence de transmission générationnelle a beaucoup à voir avec le vide culturel éprouvé par les plus jeunes. C'est là également un lieu d'échanges avec les porteurs d'autres visions du monde qui viennent partager avec nous la fabrication de l'aventure québécoise. [...]
Faut-il continuer à refouler le dialogue avec la mémoire réelle canadiennefrançaise catholique ou plutôt lui poser des questions neuves libérées de la peur et de la honte? L'heure est venue pour le Québec laïc de mettre fin à la censure du religieux dans l'espace de la délibération démocratique publique. La déconfessionnalisation institutionnelle, paradoxalement, ouvre un nouvel espace à l'expression de la richesse de la dimension symbolique de la culture. Oserons-nous en discerner l'importance? »
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Documentation |
Livres | Sorel, Jacqueline, Léopold Sédar Senghor, L'émotion ou la raison, Éditions Sépia, Saint-Maur-des-Fossés, 1995, p.113
«Léopold parle d'intuition négro-africaine, non de magie. C'est un domaine auquel il est étranger: "Vraiment, jamais je n'ai consulté un marabout. Je ne crois pas non plus aux fétiches, mais je crois à la prière qui est une force spirituelle...." [...]La foi chrétienne restera cependant dominante. [...]En religion comme en littérature, Léopold Sédar Senghor trouve son équilibre intérieur dans la symbiose des cultures.» |
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| La francophonie, Benoît XVI et le dialogue islamo-chrétien | Jacques Dufresne | Dialogue islamo-chrétien, Dialogue des cultures, Dialogue franco-arabe, raison, subjectivité, relativisme, culture, revue Esprit, logos | L’islam est la seconde religion en France. Les musulmans sont de plus en plus nombreux au Québec, au Canada, en Belgique. Au Moyen-Orient, au Maghreb et plus au Sud en Afrique, la ferveur augmente dans les mosquées. Ce tableau est celui de la nouvelle francophonie. La francophonie est non seulement l’un des lieux où le dialogue islamo-chrétien pourrait s’approfondir, elle dépend pour sa survie même de l’issue de ce dialogue. C’est dans ce contexte que nous situerons notre réflexion sur l’apport du pape Benoît XVI à ce débat à l’occasion de son récent voyage en (...) |
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| | Réseaugraphie |
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Musées | Musée virtuel de la francophonie | Bienvenue au monde captivant du Musée virtuel de la Francophonie ! Ce musée virtuel vous permettra d'explorer les innombrables richesses des collections culturelles provenant de musées de l'Afrique, de la France du Canada et du Vietnam. Vous vous embarquez dans l'aventure de votre choix, en cliquant sur le pays, le musée ou le thème qui vous intéresse. | Organismes internationaux | Fondation Léopold Senghor | But de la fondation:
Sauvegarder, enrichir et diffuser le patrimoine culturel africain ;
Favoriser en Afrique le développement de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Culture ;
Coopérer avec les Institutions similaires ;
Contribuer notamment par le dialogue des cultures à l'instauration d'un climat de compréhension et de coopération internationale. |
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