AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Le français, langue des Caraïbes?
Dévasté par un terrible tremblement de terre en janvier 2010, ce pays peuplé des Caraïbes se relève peu à peu. Haïti a participé à la fondation des institutions de la francophonie dès la création de l'ACCT en 1969. Aujourd'hui, travaillant à sa reconstruction, Haïti entend jouer un rôle plus décisif dans la région des Caraïbes. Ainsi, son nouveau président, Michel Martelly, a demandé aux dirigeants des pays et territoires membres de la CARICOM réunis à Sainte-Lucie le 4 juillet 2012 d'adopter le français comme l'une des langues officielles de l'organisation. Créée en 1973, la CARICOM est une organisation régionale qui regroupe une quinzaine de pays et territoires des Caraïbes. L'anglais en est l'unique langue officielle, bien qu'avec ses 9 millions d'habitants, Haïti représente environ 56% de la population totale de la CARICOM. Les départements français de la Guadeloupe et de la Martinique ne sont pas membres de la CARICOM.

Extraits de livres
La force de conviction
Jean-Claude Guillebaud
Seuil



Ce que dit ici Marcel Gauchet à propos de la France s'applique à la francophonie, dont on pourrait dire qu'elle est à l'échelle planétaire l'un des principaux lieux du dialogue entre chrétiens, post-chrétiens et musulmans. D'où l'intérêt que présente pour la francophonie ces pages de Jean-Claude Guillebaud tirées de La Force de conviction.

Dossier
Dialogue interreligieux
AperçusDocumentationDocuments associés









Recherche
>

Documents associés
La francophonie, Benoît XVI et le dialogue islamo-chrétien
Jacques Dufresne
Réseaugraphie
Musées
Musée virtuel de la francophonie
Bienvenue au monde captivant du Musée virtuel de la Francophonie ! Ce musée virtuel vous permettra d'explorer les innombrables richesses des collections culturelles provenant de musées de l'Afrique, de la France du Canada et du Vietnam. Vous vous embarquez dans l'aventure de votre choix, en cliquant sur le pays, le musée ou le thème qui vous intéresse.
Organismes internationaux
Fondation Léopold Senghor
But de la fondation: Sauvegarder, enrichir et diffuser le patrimoine culturel africain ; Favoriser en Afrique le développement de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Culture ; Coopérer avec les Institutions similaires ; Contribuer notamment par le dialogue des cultures à l'instauration d'un climat de compréhension et de coopération internationale.