AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Enseignement à distance
En enseignement à distance, malgré la richesse de la toile, on fait face en Afrique à un manque de contenus adaptés aux besoins locaux.

Nouveautés
La francophonie, bataille d'avenir
Stéhane Stapinsky
Université ou multiversité?
Jacques Dufresne
Le français se porte mal à l'ONU
Marc Chevrier
Biochar
Pro Natura
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
Dossier
Afrique
HistoireEnjeuxAperçusDocumentationDocuments associés








    Recherche
    >

    Documents associés
    Les États-Unis et la diffusion de l'enseignement de l'anglais en Afrique
    De l'OUA à l'UA : une page de l'histoire de l'Afrique est tournée
    Maurizio Carbone
    L'attrait des États africains pour la Chine
    Jim Fisher-Thompson
    La politique des États-Unis à l'égard de l'Afrique
    Jim Fisher-Thompson
    Réseaugraphie
    Associations
    Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme (RADDHO)
    « (...) organisation non-gouvernementale (ONG), non partisane et laïque qui fut créée à Dakar le 21 avril 1990 par un groupe d'intellectuels africains, constitué en majorité de chercheurs et enseignants à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle pour buts de promouvoir, défendre et protéger les droits de l'homme au Sénégal et en Afrique (...).»
    Culture
    Clap Noir - Le site du cinéma Africain
    Enjeux linguistiques
    Arabofrancophonie - La Page Web de l'Arabo-Francophonie
    Page web libanaise consacrée à ce concept créé, en 1983, par Stélio Farandjis.
    Éducation
    Université Senghor d'Alexandrie
    L'Université internationale de langue française est créée à la suite du sommet de Dakar en 1989. L'université de 3e cycle sert à la formation de gestionnaires de haut niveau pour l'Afrique. l'accord pour cette création fut signé par deux africains: Abdou Diouf, futur secrétaire général de l'OIF alors président du Sénégal, et le président égyptien Hosni Moubarak.
    Médias
    Afrik.com
    Le journal en ligne Afrik.com a été créé en avril 2000 par des journalistes issus de la presse écrite, de la radio et de la télévision avec une passion commune : le continent africain et sa diaspora. Depuis, Afrik.com est devenu leader de l'information en ligne du continent africain vers le reste du monde. Une édition quotidienne a été développée et déclinée sur 52 portails pays, ainsi que des rubriques thématiques telles que l'Economie, la Culture, la Musique, les Voyages, la beauté, l'art… Aujourd'hui, le site a une audience mensuelle d'un demi-million d'internautes et 4 millions de pages vues.
    Africultures
    «Le site et la revue de référence des cultures africaines.» Un imposant contenu : «4160 articles avec 68 dossiers ! Mais aussi 1140 disques, 1698 films, 1621 livres, 9479 événements... recensés !», disponible, pour l'essentiel, sur abonnement (extrait du site)
    InfoSud
    Agence de presse basée à Berne, en Suisse. Elle se consacre au journalisme de réconciliation et de paix. Elle a un pendant germanophone: InfoSüd et un portail partenaire en Belgique. «Nos médias consacrent 2% de leur place aux 80% de la planète. Or les rapports Nord-Sud ne peuvent évoluer que si l'opinion publique en saisit les enjeux. Lancé en 1988 par Daniel Wermus (Suisse) et Ram Etwareea (Ile Maurice), ce réseau Nord-Sud de journalistes veut diffuser une autre information. »
    ONG
    Penser pour agir
    «Penserpouragir a pour but de rassembler des contenus utiles pour le développement et de les rendre accessible aux acteurs du développement local. »
    FIDAFRIQUE
    Réseau sur le développement rural et la lutte contre la pauvreté en Afrique de l'Ouest et Centrale.
    Cyberpop/Bombolong
    «Dans sa configuration actuelle, Cyberpop est un réseau de réseaux articulés entre eux dont le point fort est le centrage sur les réseaux sociaux, humains et techniques constitués par les dynamiques populaires. L'ensemble est articulé autour de la stratégie de la production de contenus endogènes et de systèmes d'information pertinentes et utiles pour la lutte contre la pauvreté par le développement local.»
    AQUADEV
    « (...) ONG belge de coopération internationale créée en 1987 et dont l'objet est de participer aux actions et stratégies de réduction de la pauvreté et de l'insécurité d'existence des populations les plus faibles d'Afrique de l'Ouest et Centrale.»
    Recherche
    Histoire de l'Afrique de l'Ouest
    «Destiné à promouvoir l'histoire de l'Afrique développée sur le continent, ce site est l'œuvre commune d'historiens de plusieurs universités ouest africaines. (...) Cinq catégories de documents : une sélection d'études historiques, un annuaire des historiens, un inventaire des travaux d'étudiants et jeunes chercheurs de la région, des informations sur l'actualité scientifique de l'histoire africaine, enfin, plusieurs outils pratiques pour vos propres travaux.»
    Association des études françaises en Afrique australe (AFSSA)
    Association regroupant principalement des enseignants d'université, des professeurs d'école secondaire et des étudiants des pays d'Afrique australe, préoccupés par les études françaises. Le site est on ne peut plus sommaire, et pas très à jour.
    Sites gouvernementaux
    Nouveaux Horizons (Africa Regional Services, Département d'État américain)
    Service d'édition du Département d'État américain créé en 1962. Il «publie en coédition avec les éditeurs français, belges et canadiens une sélection des meilleurs ouvrages classiques et contemporains traduits de l'américain. De nombreux éditeurs participent à ces coéditions : Calmann-Lévy, De Boeck, Economica, Fayard, Gallimard, Odile Jacob, Les Editions d'Organisations, Le Seuil, Village Mondial.» Une particularité : «Les ouvrages NOUVEAUX HORIZONS sont vendus exclusivement en Afrique francophone et en Haïti, dans le cadre des programmes culturels du Département d'Etat américain.»
    Internet en Afrique subsaharienne : acteurs et usages
    «Cette publication électronique, sous la direction de Noble Akam, présente les résultats du programme de recherche Internet en Afrique subsaharienne : acteurs et usages, réalisé dans le cadre du contrat quadriennal de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (1999-2002) et co-dirigé par Noble Akam, maître de conférences (Information scientifique et technique) à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et Annie Lenoble-Bart, professeur à l'IUT Michel de Montaigne (Médias africains).»
    Aménagement linguistique


    Pour tout ce qui a trait à l’aménagement linguistique de ce pays, nous vous invitons à visiter le site Aménagement linguistique dans le monde. Ce site est l'œuvre d’un professeur de l’université Laval de Québec , monsieur Jacques Leclerc.
    Ce site Aménagement linguistique dans le monde a été installé sur la Toile au mois de juin 1999 sous l'égide du CIRAL, le Centre international de recherche en aménagement linguistique de l'Université Laval (ville de Québec). Le site a obtenu un certain succès, car plus de 40 000 visiteurs l'avaient consulté en date du mois de novembre 2001. L'auteur, Jacques Leclerc, est linguiste et sociolinguiste, diplômé en linguistique et en pédagogie de l'Université de Montréal. Tout en étant professeur (Université de Montréal, Université Laval et Collège de Bois-de-Boulogne), il s'est intéressé aux questions portant sur l'aménagement linguistique depuis 1985. Après avoir publié en 1986 un premier volume sur ce sujet, Langue et société (Mondia Éditeur, Laval, Québec, 530 p.), l'auteur a récidivé en 1992 avec une nouvelle édition complètement révisée et augmentée à 708 pages.