AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Le pétrole va rester cher et une catastrophe climatique menace
Paris (AWP International) - Le repli des prix de l'or noir ne devrait pas durer prévient l'Agence internationale de l'Energie (AIE) jeudi, appelant aussi à une "décarbonisation majeure de l'économie" pour éviter des "dégâts catastrophiques et irrémédiables" sur le climat. Dans son rapport annuel de prévisions à long terme, l'AIE table sur une moyenne de 100 dollars le baril pour le prix du pétrole sur la période 2008-2015, en dollars constants de 2007 (c'est-à-dire hors inflation), et prévoit que la très forte volatilité des prix ces derniers mois va se poursuivre sur les deux prochaines années.


Extraits de livres
La force de conviction
Jean-Claude Guillebaud
Seuil



Après avoir vidé notre mer, nous voudrions en quelque sorte assécher celle des autres. Après nous être libérés des croyances, des morales, des idéologies et des religions, nous aimerions en délivrer le monde entier. Après avoir parachevé notre « déracinement » pour nous installer dans l’universel, nous projeterions d’aider tous les peuples à en faire autant ? L’unification mondiale du droit viendra corriger et pacifier à point nommé la querelle des « différences ».

Dossier
Pic Pétrolier
DéfinitionAperçus

Titulaire : Jacques Dufresne



Définition
La quantité de pétrole dans le monde est limitée et, à l'échelle où nous nous situons, elle n'est pas renouvelable. On continue, certes, de découvrir de nouveaux puits, mais à des coûts de plus en plus élevés, pour un pétrole de qualité décroissante. Tôt ou tard, la production doit atteindre un sommet pour décroître ensuite. C'est ce sommet qu'on appelle pic pétrolier. En 1956, le géologue américain, M. King Hubbert, avait prédit que pour ce qui est des États-Unis, le sommet serait atteint en 1970, ce que les faits ont confirmé. Il situait le pic pétrolier mondial autour de l'an 2000.

Tout le monde admet aujourd'hui que le pic pétrolier mondial est inévitable, que la question n'est plus de savoir s'il aura lieu, mais quand il aura lieu. Certains estiment que nous l'avons déjà atteint, d'autres pensent qu'il surviendra entre 2010 et 2020, rares sont ceux qui le situent après 2020. Quelle que soit l'hypothèse retenue, il y a urgence car de nombreux experts et le simple bon sens nous avertissent que pour éviter les catastrophes, il faut se préparer pendant au moins vingt ans. L'une des raisons pour lesquelles il est difficile de faire des prédictions précises c'est que les pays qui ont nationalisé les puits de pétrole, comme l'Arabie Saoudite et le Vénézuela, ne sont pas tenus de rendre publiques leurs données sur les réserves.

Les mises en garde actuelles n'émanent pas de quelques écologistes alarmistes, mais des experts les plus dignes de foi. Ils se sont regroupés dans une Associtation internationale appelée ASPO. Voici leur position:

«L'association ASPO (Association for the Study of Peak Oil and gas) a été créée en l'an 2000 par Colin Campbell. Le but de cette association était alors de diffuser plus largement des travaux confidentiels sur les réserves pétrolières mondiales élaborés notamment a partir des données de Petroconsultants (Genève) par Jean Laherrère, Alain Perrodon, Gérard Demaison et Colin Campbell de 1994 à 1998.

Aujourd'hui l'ASPO est présidée par le Professeur Kjell Aleklett, de l'Université d'Uppsala en Suède. L'ASPO organise tous les ans une conférence internationale accueillie par des universités ou centres de recherche :

  • 2002 Suède - Université d'Uppsala
  • 2003 Paris - IFP (Institut Français du Pétrole)
  • 2004 Berlin - BGR (Bureau Fédéral de Géosciences)
  • 2005 Lisbonne - CGE (Centre de Géophysique d'Evora)
  • 2006 Italie - San Rossore (Pise)
  • 2007 Irlande - Cork
  • 2008 Espagne - Barcelone

La reconnaissance de l'existence du pic de production est désormais acquise, comme l'atteste la présence croissante des médias au cours des différentes éditions de la conférence annuelle (10 équipes TV étaient présentes à Lisbonne). La presse internationale fait désormais régulièrement référence au pic de production de pétrole. Rares sont les membres de la communauté scientifique correctement informés qui ne reconnaissent pas le phénomène, le débat porte désormais sur la date du pic.

Lors de la conférence de Lisbonne, la décision de créer des entités nationales d'ASPO a été prise. La dénomination ASPO Internationnal en tant que telle n'est pas officielle mais simplement destinée à distinguer ASPO des entités ASPO nationales.


L'expression «Il reste 40 ans de pétrole» est trompeuse. Elle tendrait à laisser croire que les problèmes de disponibilités en pétrole se poseront d'ici à 4 décennies. Or le phénomène de déplétion rend les réalités de la fin du pétrole bien différentes, le pic de production arrivant rapidement, dans une dizaine d'années seulement.




Comme le montre cette représentation très schématique, lorsque environ la moitié des réserves pétrolières est atteinte, le débit de la production diminue. Si la date exacte du pic est difficile à déterminer avec précision, nous sommes bel et bien entrés dans la zone de turbulence qui précède ce pic de production de pétrole et nous n'en sortirons plus.

En quoi le pic de production de pétrole est il important ?

Compte tenu de l'importance du pétrole dans le fonctionnement de nos sociétés industrialisés aussi bien pour les transports, le fioul de chauffage, la pétrochimie ou l'agriculture... la diminution des quantités de pétrole disponible va entraîner des bouleversements importants qu'il est nécessaire d'anticiper. Or ce n'est pas réellement le cas actuellement.

Nous pensons que la diffusion d'une information la plus réaliste possible à un large public est de nature à enclencher une prise de conscience et une réflexion sur nos modes de vie actuels, en vue notamment d'imaginer des alternatives.







Recherche
>

Dossiers connexes
Crise alimentaire
Crise financière
La culture de transition
Réchauffement climatique
Réseaugraphie
Environnement
ASPO- France
Autre site important. L'association ASPO (Association for the Study of Peak Oil and gas) a été crée en l'an 2000 par Colin Campbell. Le but de cette association était alors de diffuser plus largement des travaux confidentiels sur les réserves pétrolières mondiales élaborés notamment a partir des données de Petroconsultants (Genève) par Jean Laherrère, Alain Perrodon, Gérard Demaison et Colin Campbell de 1994 à 1998.
Aujourd'hui l'ASPO est présidée par le Professeur Kjell Aleklett de l'Université d'Uppsala en Suède. L'ASPO organise tous les ans une conférence internationale accueillies par des universités ou centres de recherche :
Agence internationale de l'énergie
Site important, notamment à cause du WEO pour World Energy Outlook, publié chaque année, en anglais seulement, comme la plupart des documents qu'on trouve sur le site. Les données relatives à la France et à la Belgique sont présentées en français, mais le Canada  redevient unilingue sur ce site. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) est le cadre privilégié pour la coopération entre 27 pays membres de l'OCDE dans le domaine de l'énergie. Les objectifs de l'AIE comprennent l'amélioration de la structure de l'offre et la demande d'énergie au niveau mondial, l'utilisation plus efficace de l'énergie et le développement de sources d'énergie de substitution afin de réduire la dépendance par rapport à chaque source.

Terminologie / Traductions
Anglais
Peak oil