AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Réchauffement climatique et refroidissement linguistique
Le français, langue de l'environnement? Rien n'est moins sûr. Pour l'heure, il n'a toujours pas droit de cité au sein des instances onusiennes travaillant sur le réchauffement climatique, qui viennent de déposer le 2 février 2007 un important rapport d'un groupe d'experts international sur l'évolution du climat, en anglais exclusivement, au coeur même de la capitale française où siège la Francophonie.

Extraits de livres
Le Québec et les francophones de la Nouvelle-Angleterre
Dean Louder
Presses de l'Université Laval



Les journaux franco-américains firent aussi partie de ce grand réseau établi pour garantir la survivance en Nouvelle-Angleterre. «Avec la paroisse, l’école et les sociétés mutuelles, elle [la presse franco-américaine] constitue le rempart qui a sauvé de l’avalanche assimilatrice notre âme nationale aux Etats-Unis (14).» Les propriétaires de journaux, aussi bien que les rédacteurs, surent maintenir, à distance, des liens culturels vivaces avec le Canada français et même avec la France.

Dossier
Coopération
AperçusDocumentationDocuments associés









Recherche
>

Documents associés
Promotion de la langue française et coopération : une ambiguïté à dissiper
Jean-Marc Léger
Extraits de livres
L'Office de la langue française de 1961 à 1974. Regard et témoignage
> Coopération franco-québécoise et établissement de relations avec des organismes de pays francophones
Gaston Cholette
«La création de l’Office de la langue française, en 1961, coïncidait avec la mise en place du ministère des Affaires culturelles, dont il est une direction, et sera suivie quelques mois plus tard par l’inauguration de la Délégation générale du »
Réseaugraphie
Associations
ADPF - Association pour la diffusion de la pensée française
VOIR le site de CULTURESFRANCE. Association loi 1901 créée en 1945, opérateur du ministère des Affaires étrangères français dans le domaine du livre et de l'écrit, qui a existé jusqu'en 2006. L'ADPF avait « pour mission de promouvoir la langue française et les cultures francophones, de soutenir les activités de coopération internationale culturelle au moyen de l'édition et de la diffusion d'ouvrages, de mettre en place des prestations de service de formation et d'acquisition de fourniture, d'équipement et de matériel, auprès des services et établissements culturels français à l'étranger.» A fusionné avec l'AFAA (Association française d'action artistique) afin de constituer un nouvel organisme, CULTURESFRANCE.
Éducation
Université Senghor d'Alexandrie
L'Université internationale de langue française est créée à la suite du sommet de Dakar en 1989. L'université de 3e cycle sert à la formation de gestionnaires de haut niveau pour l'Afrique. l'accord pour cette création fut signé par deux africains: Abdou Diouf, futur secrétaire général de l'OIF alors président du Sénégal, et le président égyptien Hosni Moubarak.
ONG
Penser pour agir
«Penserpouragir a pour but de rassembler des contenus utiles pour le développement et de les rendre accessible aux acteurs du développement local. »
Ubuntu Edmonton
Ubuntu (humanité) Edmonton est né au lendemain du témoignage d'Esther Mujawayo (avril 2004), rescapée du génocide et fondatrice du groupe Avega (une association des veuves du génocide). À la suite de ce témoignage bouleversant, un groupe de quatre membres de la communauté franco-albertaine décida de mettre sur pied un organisme dont l'objectif principal serait d'améliorer le sort des veuves et des enfants survivants du génocide. Nicole Pageau est gestionnaire du projet à Kimironko, un village de veuves et d'orphelins situé en banlieue de Kigali, la capitale du Rwanda.
Réseau des organisations non gouvernementales de l'espace francophone. OING
Ce site est vraiment le carrefour des Organisations non gouvernementales (ONG) et des Organisations internationales non gouvernementales(OING) de l'espace francophone. On y trouve une liste des ONG et OING par pays et par secteur d'activités. Exemple des découvertes qu'on peut y faire: Le conseil francophone de la chanson.
ENDA Tiers Monde, environnement et développement du tiers monde
Organisation internationale à caractère associatif et à but non lucratif. «Les activités d'Enda sont reparties à peu près pour moitié en actions directes sur le terrain (santé, agriculture, assainissement, éducation alternative, jeunes travailleurs, etc.), et pour moitié en recherches, conseils, consultations, formation, publication et information.»
Cyberpop/Bombolong
«Dans sa configuration actuelle, Cyberpop est un réseau de réseaux articulés entre eux dont le point fort est le centrage sur les réseaux sociaux, humains et techniques constitués par les dynamiques populaires. L'ensemble est articulé autour de la stratégie de la production de contenus endogènes et de systèmes d'information pertinentes et utiles pour la lutte contre la pauvreté par le développement local.»
Digital partnership
The Digital Partnership brings donors, for-profit providers, public services, and communities together for one objective: the provision of affordable ICT to enhance and accelerate socio-economic development.
Organismes internationaux
IEPF - Institut de l'énergie et de l'environnement de la francophonie
Ce site, très riche, illustre bien l'importance du rôle que peuvent jouer les institutions de la francophonie pour favoriser la publication et la recherche en français dans un secteur de pointe. On y trouve, en accès libre, la revue Liaison Énergie-francophonie, le bulletin objectif Terre, les actes de plusieurs colloques scientifiques, des bases de données comme celles-ci: Atlas des experts en biomasse, Énergie dans le monde, Profils énergétiques, Atlas des décharges d'ordures ménagères.
Fonds francophone des inforoutes
Au cours du dernier exercice, 5 projets pour la production de contenus francophones numériques, dont 2 initiatives émanant de jeunes, ont été retenus pour financement par le Fonds francophone des inforoutes pour un montant global de près de 401 700 euros.
Fonds de solidarité numérique
Le siège social de ce Fonds international est à Genève. «Au 31 décembre 2005, le FSN s'élève à 5'354'444 euros. Fondation de financement , le Fonds n'entend pas s'engager dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets conçus par ses propres organes. Ne voulant pas davantage financer de grandes infrastructures, il se concentre sur des projets communautaires structurants, s'inscrivant dans une politique nationale donnée et visant la demande insolvable afin de créer de nouvelles activités, de nouveaux emplois et, à terme, de nouveaux marchés. Au 31 décembre 2005, le FSN s'élève à 5'354'444 euros.»
Recherche
Rapport 2006 de l'UIT sur le Développement des télécommunications/TIC dans le monde
Peut-on véritablement accélérer le développement social et économique à l'aide des TIC? C'est le thème central de ce rapport, publié par l'Union internatinoale des télécommunications à la suite du Sommet sur la société de l'information. On y fait le point sur l'accessibilité et l'usage des TIC dans le monde. Le résumé du rapport peut être téléchargé gratuitement.
Relations commerciales
Espace économique francophone
Ce site spécialisé de l'OIF est destiné à promouvoir le potentiel économique de la francophonie. On y rend compte des actions de la Direction du développement durable et de la solidarité fondé lors du sommet de Ouagadougou (1994) et des initiatives de l'OIF concernant la coopération économique et le développement social. Des documents en français permettent de cerner les enjeux et de suivre des débat tels que ceux de l'OMC et de l'ACF-EU.