AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Enseignement à distance
En enseignement à distance, malgré la richesse de la toile, on fait face en Afrique à un manque de contenus adaptés aux besoins locaux.

Section

Afrique de l'Est et Océan indien
Djibouti

Pays de la Corne de l'Afrique (Afrique orientale), bordé au nord-ouest par l'Érythrée, à l'ouest et au sud par l'Éthiopie, au sud-est par la Somalie, à l'est par la mer Rouge et le golfe d'Aden. C'est un ancien territoire français d'outre-mer, qui a acquis son indépendance en 1977.

Les langues officielles de la République de Djibouti sont le français et l'arabe. On y parle couramment l'afar et l'issa (somali). La population se répartit d'ailleurs presque également entre ces deux ethnies : les Afars et les Issas. «Les Afars sont culturellement proches de l'Éthiopie et de l'Érythrée, tandis que les Issas ont plus d'affinités avec la Somalie. Les relations entre les deux groupes ont souvent été source de tension dans le passé, allant même jusqu'à la rébellion armée de 1994 à 2001.»

Dossiers
Comores
Djibouti
Madagascar
Maurice
Mozambique
Seychelles
Recherche
>

Aperçus
Maurice
Prix des cinq continents de la Francophonie 2006
«Le Prix des cinq continents de la Francophonie 2006 a été attribué à Mme Ananda Devi de l'Ile Maurice pour son roman "Ève de ses décombres" aux éditions Gallimard. Une mention spéciale distingue M. Pierre Yergeau, écrivain du Québec, pour "La Cité des vents" aux éditions L'Instant même.»
Site Presse-francophone, page info-Culture
 
Liberté de presse, classement 2006 selon Reporters sans frontières
La France, les Etats-Unis et le Japon perdent encore des places ; Haïti et la Mauritanie progressent rapidement. Le Bénin occupe le 24e rang, Maurice le 33e , la France le 37e, le Mali le 38e. «Reporters sans frontières publie aujourd'hui son cinquième classement mondial de la liberté de la presse. Alors que les pays les plus répressifs restent les mêmes, de nouveaux Etats se glissent en tête du classement, devançant souvent les démocraties occidentales. "Malheureusement, rien ne change chez les pires prédateurs de la liberté de la presse dans le monde. Les journalistes nord-coréens, érythréens, turkmènes, cubains, birmans ou chinois paient de leur vie ou de leur liberté le fait de vouloir nous informer, a déclaré Reporters sans frontières. Ces situations sont extrêmement graves et il est urgent que les dirigeants de ces Etats acceptent la critique et cessent de réprimer systématiquement les médias de la manière la plus violente". "Chaque année, de nouveaux pays de l'hémisphère Sud gagnent des places et se positionnent devant des Etats européens ou les Etats-Unis. C'est une bonne nouvelle qui prouve, une fois de plus, que même très pauvres, des pays peuvent se montrer particulièrement respectueux de la liberté d'expression. En revanche, la lente mais constante dégradation de la situation aux Etats-Unis, en France et au Japon nous inquiète au plus haut point", a ajouté l'organisation. »
Reporter sans frontière, Classement mondial de la liberté de presse 2006
L'Encyclopédie de la Francophonie - 2013
Espace d'édition