AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Les diasporas scientiques
Dans le contexte de l'exode des cerveaux les diasporas scientifiques représentent un espoir.

Extraits de livres
La qualité de la langue au Québec
Hélène Cajolet-Laganière et Pierre Martel
Institut québécois de recherche sur la culture



Selon une opinion largement répandue jusqu’à une époque récente, nos ancêtres originaires de ces anciennes provinces françaises ont apporté avec eux en Nouvelle-France leur patois natal.

Dossier
Science
EnjeuxAperçusDocumentationDocuments associés









Recherche
>

Documents associés
La langue française cessera-t-elle dans peu de temps d'être une langue scientifiques ? (document historique)
Émile Laloy
Traduction médico-pharmaceutique 1- A à K
Pierre Biron
Traduction médico-pharmaceutique 1- A à K
Pierre Biron
Extraits de livres
La langue française: atout ou obstacle?
> Dons d'articles
Charles Durand
Revue, Japon, Anglomanie, Recherche, langue française.
Quand un Français, un Québécois ou un Tunisien envoient un article en anglais à une revue américaine à coup sûr ils offrent les résultats de leurss recherches à des collègues américains qui pourront en tirer profit, que l'article soit publié ou
Réseaugraphie
Associations
Association internationale des sociologues de langue française
«Fondée à Bruxelles en 1958, sur l'initiative de Georges Gurvitch et d'Henri Janne, l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), selon le premier article de ses statuts, "regroupe des sociologues et d'autres spécialistes en sciences sociales donnant une orientation sociologique à leurs travaux, quelle que soit leur nationalité, à condition qu'ils utilisent le français, pour une part notable, dans leur activité scientifique" («Présentation et objectifs de l'AISLF»). Elle compte «plus de 1 500 membres originaires d'une soixantaine de pays (francophones ou non)».
Société de réanimation de langue française
«La Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) a été créée en 1971. Association à but non lucratif, elle a pour objectifs essentiels de développer la formation et la recherche dans tous les domaines qui touchent à la Réanimation. Elle réunit plus de 1200 médecins réanimateurs dont 85 % exercent en France et 15% dans les pays francophones (essentiellement Belgique, Suisse, Tunisie, Maghreb, et CEE).» (site de la Société)
Association internationale des démographes de langue française (AIDELF)
«L'Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF) a été créée en 1977 par une assemblée générale tenue à Mexico à l'occasion du congrès mondial de l'Union Internationale pour l'Étude Scientifique de la Population. Elle regroupe des démographes et des spécialistes d'autres disciplines donnant une orientation démographique à leurs travaux, quelle que soit leur nationalité, à condition qu'ils soient en mesure de s'exprimer en français. Les horizons professionnels des membres sont variés : chercheurs et enseignants bien sûr, mais aussi responsables de politiques sanitaires ou sociales, membres d'offices statistiques.»
Société de pathologie infectieuse de langue française
«La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française est une association loi 1901 regroupant les professionnels de la santé intéressés par la pathologie infectieuse et tropicale.»
Association francophone pour la prévention-réadaptation cardiovasculaire
«L'AFPRC est née grâce à l'initiative d'un groupe de cardiologues qui voulaient profiter d'une langue commune déclinée selon les variantes culturelles, (et les différents accents!) pour favoriser la diffusion des programmes de Réadaptation Cardiaque et la prévention des maladies cardiovasculaires (dont, à l'heure actuelle, seulement une minorité de malades peut en bénéficier). Au fait les programmes de prévention et de réadaptation sont fortement liés à la culture et à l'organisation de la santé de chaque pays: et alors pourquoi ne pas créer un groupe de médecins francophones, cardiologues ou autres spécialistes, avec les paramédicaux qui travaillent dans nos centres, tous exerçant dans le domaine de la prévention cardiaque, afin de favoriser les échanges et la mise en commun d'expériences spécifiques, et approfondir des thèmes qui nous concernent tous? Voilà en bref les réflexions qui nous ont abouti à la création de l'AFPRC. Après une première rencontre internationale à Aoste le 28 novembre 2003 (...) des membres fondateurs, l'activité de l‘AFPRC n'a pas connu de repos. D'abord les membres adhérents: à l'heure actuelle on compte 145 inscrits (cardiologues, kinésithérapeutes , infirmiers, maîtres de sports) de différents pays francophones (France, Belgique, Québec, Suisse Romande, Luxembourg, Vallée d'Aoste).» (site de l'association)
Société de chirurgie vasculaire de langue française
Association des diatomistes de langue française
Regroupe des spécialistes de l'étude des diatomées. Les activités de cette association scientifique se déroulent en français.
Association de science régionale de langue française
«Une association forte de 200 membres appartenant à des organismes de recherche, à des établissements d'enseignement supérieur ou à des institutions publiques et provenant de Belgique, du Canada, de France, du Maghreb, de Suisse, d'autres pays européens, d'Amérique Latine... Un réseau de compétences interdisciplinaires : économie, géographie, aménagement, gestion, sciences politiques … pour analyser un objet complexe : l'espace.»
Groupement des protistologues de langue française
«Le Groupement des Protistologues de Langue Française réunit les chercheurs d'expression française qui étudient les PROTISTES (au sens le plus large) sous tous leurs aspects: structure et ultrastructure, systématique et phylogénie, biochimie, biologie moléculaire, génétique, médecine, importance dans les écosystèmes. Il accueille ainsi des scientifiques, des médecins, des pharmaciens, des vétérinaires, des paléontologistes, des biochimistes, des généticiens.... D'expression française, il regroupe les chercheurs concernés des Universités et organismes de recherche français. Sont également accueillis au sein du G.P.L.F. de nombreux chercheurs des pays européens voisins de la France (Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Angleterre ... ), d'Europe Centrale et Orientale (République Tchèque, Roumanie, Pologne, Russie ... ) et de plusieurs pays africains (Tunisie, Sénégal, Cameroun, Bénin...)» (extrait du site)
Société de pneumologie de langue française
Société d'andrologie de langue française
«C'est au début des années 1980, au moment où l'Andrologie se développait grâce à des découvertes fondamentales sur la sexualité et la fertilité masculines, qu'est née la Société d'Andrologie de Langue Française (SALF), société savante régie par la loi de 1901 sur les associations. Les membres de la SALF sont praticiens de santé, médecins ou non, ou chercheurs.»
Éducation
Conférence internationale des formations d'ingénieurs et de techniciens d'expression française (CITEF)
Réseau Institutionnel « Sciences de l'Ingénieur » de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). «Créée en 1986 à l'initiative de l'AUPELF–UREF, devenue Agence Universitaire de la Francophonie, la CITEF regroupe actuellement une centaine d'établissements de formation d'Ingénieurs et/ou de Techniciens supérieurs provenant de toute l'aire francophone : Afrique subsaharienne, Madagascar et Océan Indien, France et DOM-TOM, Maghreb, Liban, Belgique, Suisse, Canada, Europe Centrale et Orientale, Asie du Sud Est, Caraïbes, etc. Ces établissements qui peuvent être ou non membres de l'AUF elle-même, sont représentés au sein du réseau CITEF par leurs Directeurs ou Doyens en exercice, ou par leurs représentants dûment mandatés.» Son siège se trouve à l'École supérieure polytechnique de l'Université Cheikh Anta Diop, Dakar-Fann, Sénégal.
Enseignement technique supérieur francophone (Afrique et Asie)
Annuaire des écoles d'ingénieurs et des écoles techniques supérieures de la francophonie (Afrique et Asie).
Organismes de la Francophonie
Institut de la francophonie pour la médecine tropicale
«L'IFMT a été créé en janvier 2000 par l'Agence Universitaire de la Francophonie en coopération avec le gouvernement de la RDP Lao. Il propose une formation de troisième cycle, en langue française, adaptée aux besoins de l'Asie du Sud-Est. (...) L'Institut accueille chaque année vingt médecins pour suivre une formation "post-doc" de deux ans en médecine tropicale. Outre cet enseignement, l'Institut forme ces praticiens aux méthodes de la recherche scientifique.» (extrait du site)
Recherche
Groupe francophone de réanimation et urgences pédiatriques (GFRUP)
Société francophone de chronobiologie
Voici des chercheurs d'un secteur de pointe qui se montrent fiers de travailler en français. Le site donne accès à une revue spécialisée offerte gratuitement. La SFC, Société Francophone de Chronobiologie, née en 1969 s'appelait initialement «Groupe d'Etude des Rythmes Biologiques» ou GERB. Ce n'est que depuis 1998 qu'elle est devenue Société Francophone de Chronobiologie. Société pluridisciplinaire, de langue française, consacrée à l'étude de tous les rythmes biologiques, la SFC est une société regroupant de nombreux collègues Français mais aussi Suisses, Belges, Allemands, de toutes disciplines
Association de langue française pour l'étude du diabète et des maladies métaboliques
Groupe d’études et de recherches pour le français langue internationale (GERFLINT)
«Le GERFLINT est un groupe international de recherche-action fondé en 1999 par quelques spécialistes de Didactologie des Langues et des Cultures regroupés autour de Jacques CORTES. Sa finalité est la défense de la recherche scientifique francophone (mais sans exclusive linguistique) par la mise en place d'un réseau mondial de diffusion se présentant essentiellement sous la forme de revues (une trentaine à ce jour) animées par des équipes locales en liaison avec un comité scientifique international. (...) Chaque revue est ouverte à l'ensemble des sciences de la communication et du langage. Sa vocation étant de promouvoir l'usage du français dans la communication scientifique internationale, elle publie essentiellement des articles dans cette langue mais sans exclusive. (...) Il est donc clair que la défense de la langue française n'est pas un repli sur des positions bloquées mais un appel au respect de la diversité linguistique et culturelle.»
Réseau francophone d'étude et de recherche en neurologie tropicale (RERENT)
«A partir de la Faculté de médecine de l'Université de Limoges (France) où a été créé en janvier 1982, au sein de l'Université, un Institut d'épidémiologie neurologique et de neurologie tropicale (IENT), s'est progressivement constitué un Réseau francophone d'étude et de recherche en neurologie tropicale (RERENT). Ce Réseau réunit un Groupe de chercheurs en neurologie tropicale qui participent à l'élaboration d'une politique commune de développement et de recherche neurologiques dans les pays tropicaux, chacun gardant sa spécificité propre, variable selon les pays.» (extrait du site) 
Conférence internationale des responsables des universités et institutions à dominante scientifique et technique d’expression française (CIRUISEF)
La CIRUISEF "réunit, depuis 1988, des responsables, Doyens de Facultés, Présidents ou Recteurs d’Universités, dans le domaine scientifique et les pays du monde francophone. Elle constitue l’un des quatorze réseaux institutionnels de l’AUF, Agence universitaire de la Francophonie." Elle a pour but de "favoriser les échanges, la coopération et la solidarité entre les institutions scientifiques francophones d'enseignement supérieur du Nord et du Sud; contribuer à l’amélioration de la formation des étudiants et des enseignants dans les domaines des sciences exactes, naturelles et technologiques." (extrait du site)
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
Il s'agit de l'institut français de recherche agronomique au service du développement des pays du Sud et de l’outre-mer français. Créé en 1984, il emploie des chercheurs dans un quarantaine de pays. "Le Cirad a choisi le développement durable comme ligne de force de son action à travers le monde. Cette démarche prend en compte les conséquences écologiques, économiques et sociales, à long terme, des processus de transformation des sociétés et des territoires du Sud. Le Cirad intervient par des recherches et expérimentations, des actions de formation, d’information et d’innovation, et des expertises. Ses compétences relèvent des sciences du vivant, des sciences humaines et des sciences de l’ingénieur, appliquées à l’agriculture et l’alimentation, à la gestion des ressources naturelles et aux sociétés." Le Cirad oeuvre dans plusieurs pays de la francophonie, notamment sur le continent africain.
Société francophone de thérapie cellulaire et génique (SFTCG)
Association «francophone pluridisciplinaire» établie à Paris qui a pour buts : «de favoriser le développement des études sur la thérapie cellulaire et génique chez l'homme et chez l'animal; de promouvoir les échanges entre tous ceux qui s'intéressent ou sont impliqués dans la recherche et l'utilisation de ces approches, et de s'impliquer au niveau des formations dans ces domaines.» (extrait des statuts) L'association est dite «francophone» mais tous les membres des son bureau oeuvrent au sein d'institutions françaises.