AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Qu'est-ce qu'une université?
Selon les critères du classement international des institutions d'enseignement supérieur, la bonne université est celle qui, à défaut d'être anglo-saxonne, est composée de professeurs qui se font un point d'honneur d'être publiés dans des revues de langue anglaise et qui, pour faire une impression favorable aux directeurs de ces revues, n'hésiteront pas à s'exprimer en anglais dans les congrès, même s'ils maîtrisent mal cette langue.

Extraits de livres
La qualité de la langue au Québec
Hélène Cajolet-Laganière et Pierre Martel
Institut québécois de recherche sur la culture



Selon une opinion largement répandue jusqu’à une époque récente, nos ancêtres originaires de ces anciennes provinces françaises ont apporté avec eux en Nouvelle-France leur patois natal.

Dossier
Énergie
DéfinitionAperçus

Titulaire : Jacques Dufresne



Définition
Toute notre énergie vient du soleil et il faut se placer à l'altitude du soleil pour avoir une vue d'ensemble, non seulement de l'évolution générale de l'énergie sur terre, mais encore des conditions dans lesquelles l'humanité pourra relever le défi de l'épuisement des énergies non renouvelables: pétrole, gaz, charbon, uranium.

La quantité d'énergie dans l'univers est constante. Et si l'eau remontait d'elle-même sur la montagne après avoir produit de l'électricité, si le ressort qui a produit du travail en se détendant, se tendait de nouveau de lui-même, si les molécules du pétrole se reconstituaient après avoir déplacé un véhicule en éclatant, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes énergétiques. Le mouvement perpétuel nous libèrerait de tout souci.


Le malheur c'est que l'eau sur la montagne, le ressort tendu et le pétrole dans le réservoir sont de l'énergie disponible qui devient non disponible après usage, après avoir été transformée en travail. L'énergie se dégrade et ce mouvement, appelé entropie, est irréversible. C'est là un avertissement de la nature dont on a sous-estimé l'importance,

Le demi malheur c'est que les énergies disponibles le sont à des degrés divers; entendons par là que pour produire x unités d'énergie pleinement disponible à partir d'une source d'énergie partiellement disponible, il faut investir x unités d'énergie. Il existe un indicateur pour mesurer ce rapport entre l'énergie produite et l'énergie investie, le RIE, pour rendement sur l'énergie investie, en anglais, l' EROEI, pour Energy return on energy invested.


Dans le tableau qui suit, une adaptation de celui qu'on trouve sur le site EROEI.COM, les données concernent les États-Unis. > 100.0 dans la colonne de droite, signifie que pour obtenir 100 unités d'énergie sous forme de pétrole, il suffisait d'investir moins d'une unité d'énergie. C'était l'époque du paradis énergétique. Les nombres entre parenthèses pour la production d'électricité incluent un facteur de qualité basé sur un taux de chaleur de 2646 kcal/kWh. N.B. Nos traductions des termes anglais sont tirées du Grand dictionnaire terminologique.


PROCESS

EROI

Non renouvelable

Pétrole et gaz (à la tête du puits)


1940's


Découverte > 100.0

1970's

Production 23.0, découverte 8.0

Charbon(sortie de la mine)


1950's

80.0

1970's

30.0

Sable bitumineux

0.7 to 13.3

Liquéfaction du charbon

0.5 to 8.2

Gazgéopressurisé

1.0 to 5.0

Renouvelable

Éthanol (canne à sucre)


0.8 to 1.7

Ethanol (maïs)


1.3

Éthanol (résidus du maïs)


0.7 to 1.8

Méthanol (bois)


2.6

Chauffage solaire des locaux



Collecteur solaire sans concentration


1.9

Capteur à concentration


1.6

Production d'électricité

Charbon



Moyenne États-Unis.


9.0 (27.0)

Charbon en surface



Sans débourbeurs


6.0 (18.0)

Débourbeurs


2.5 (7.5)

Hydroélectricité


11.2 (33.6)

Nucélaire-Réacteur à eau légère


4.0 (12.0)

Solaire



Satellite


2.0 (6.0)

Centrale à tour


4.2 (12.6)

Photovoltaïque


1.7 (5.1) to 10.0 (30.0)

Géotherminque



Système géothermique à liquide dominant


4.0 (12.0)

Procédé roche chaude et sèche


1.9 (5.7) to 13.0 (39.0)


La leçon à tirer de ces faits s'impose d'elle-même: il faut, toutes choses égales d'autre part, accorder la priorité aux énergies alternatives dont le RIE est élevé. Il faut aussi consacrer une part croissante de l'énergie disponible à la production de nouvelles énergies disponibles.

Si au lieu de gaspiller le pétrole de qualité comme nous l'avons fait, à partir de 1930 surtout, en l'utilisant pour propulser des voitures pesant 2000 kilos et ne transportant qu'une personne, si nous l'avions d'abord utilisée pour fabriquer des panneaux solaires ou des éoliennes, nous disposerions aujourd'hui d'une grande variété de sources d'énergie et la résilience de nos sociétés serait plus grande. Nous avons préféré la voie de la facilité et de l'illusion. Les décisions à prendre maintenant n'en sont que plus difficiles. Le paradis énergétique est perdu à jamais.








Recherche
>

Dossiers connexes
Crise alimentaire
Crise financière
La culture de transition
Pic Pétrolier
Pic Pétrolier
Réchauffement climatique
Réseaugraphie
Organismes internationaux
IEPF - Institut de l'énergie et de l'environnement de la francophonie
Ce site, très riche, illustre bien l'importance du rôle que peuvent jouer les institutions de la francophonie pour favoriser la publication et la recherche en français dans un secteur de pointe. On y trouve, en accès libre, la revue Liaison Énergie-francophonie, le bulletin objectif Terre, les actes de plusieurs colloques scientifiques, des bases de données comme celles-ci: Atlas des experts en biomasse, Énergie dans le monde, Profils énergétiques, Atlas des décharges d'ordures ménagères.