AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Étudiants francophones étrangers au Québec
En 2005, 5 727 étudiants étrangers, sur un total de 21 724, soit 27 %, provenaient de France, 990 du Maroc (4,6%), 610 de la Tunisie (2,8%), 441 du Liban (2,0%) 351 du Sénégal (1,6%), 334 du Cameroun (1,5%), 305 d'Haïti (1,4%), 263 de Côte d'Ivoire (1,2%) 243 du Gabon (1,1%) 195 de Suisse (0,9%), 191 de Belgique 0,9%, 187 du Vietnam (0,9%).

Nouveautés
La francophonie, bataille d'avenir
Stéhane Stapinsky
Université ou multiversité?
Jacques Dufresne
Le français se porte mal à l'ONU
Marc Chevrier
Biochar
Pro Natura
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
Réseaugraphie

Index des sites
12345678910111213141516
ABC Burkina
Site créé par la SEDELAN (fondée par le Frère Maurice Oudet, des Missionnaires d'Afrique ). Documentation et actualités destinées au milieu paysan. Contient aussi du matériel pédagogique sur le Burkina Faso.
Action Francophone Internationale (AFI)
«L'association Action Francophone Internationale a pour but de défendre une libre adhésion à la francophonie réelle, celle qui se compose d'individus différents mais solidaires, et de multiplier les possibilités d'agir par-delà les barrières raciales, sociales, nationales et culturelles et religieuses, en utilisant la langue française comme moyen de lutte contre la passivité, l'oubli et le mépris à l'égard de l'idéal francophone.» Cette association adopte une position critique vis-à-vis de la Francophonie institutionnelle : «Si nous ne pouvons nier l'existence de la Francophonie institutionnelle et gouvernementale, nous souhaitons dans le cadre de l'AFI nous en dissocier. (...) La Francophonie à l'échelle des Gouvernements et des Institutions est devenue en effet une sorte de coquille vide qui trahit le sens que nous voulons donner à la francophonie, celle des individus, qui par leur seule volonté de s'identifier comme francophones peuvent agir à une échelle internationale qu'ils soient francophones de fait ou qu'ils veuillent le devenir par l'apprentissage du français, qu'ils soient originaires d'Afrique, de Chine ou d'ailleurs dans le but de contribuer à un monde meilleur. Ne laissons plus les Gouvernements et les Institutions mépriser davantage l'idéal rassembleur de la francophonie!» (Qu'est-ce que l'association Action Francophone Internationale (AFI) ?)
Actions pour promouvoir le français des affaires
Actions pour promouvoir le français des affaires et les autres langues maternelles des pays francophones et des pays francophiles.
ADPF - Association pour la diffusion de la pensée française
VOIR le site de CULTURESFRANCE. Association loi 1901 créée en 1945, opérateur du ministère des Affaires étrangères français dans le domaine du livre et de l'écrit, qui a existé jusqu'en 2006. L'ADPF avait « pour mission de promouvoir la langue française et les cultures francophones, de soutenir les activités de coopération internationale culturelle au moyen de l'édition et de la diffusion d'ouvrages, de mettre en place des prestations de service de formation et d'acquisition de fourniture, d'équipement et de matériel, auprès des services et établissements culturels français à l'étranger.» A fusionné avec l'AFAA (Association française d'action artistique) afin de constituer un nouvel organisme, CULTURESFRANCE.
AEDEV Internet au service du développement durable
ONG destinée à offrir un accès aux TIC en Afrique. Une sélection interessante de ressources documentaires, certaines malheureusement non datées, est présentée.
Africa Regional Services (ARS Paris)
Sur la page d'accueil du site, on précise qu'il s'agit de «la principale source de documents rédigés en français pour les Centres culturels américains des ambassades des Etats-Unis en Afrique francophone. ARS, qui dépend du Bureau des affaires africaines du département d'Etat, a été créé en 1962 dans le but d'offrir des programmes et des services d'ordre culturel et informatif en français.» Le point de vue américain à destination des Africains. Dépend du Département d'État américain.
Africultures
«Le site et la revue de référence des cultures africaines.» Un imposant contenu : «4160 articles avec 68 dossiers ! Mais aussi 1140 disques, 1698 films, 1621 livres, 9479 événements... recensés !», disponible, pour l'essentiel, sur abonnement (extrait du site)
Afrik.com
Le journal en ligne Afrik.com a été créé en avril 2000 par des journalistes issus de la presse écrite, de la radio et de la télévision avec une passion commune : le continent africain et sa diaspora. Depuis, Afrik.com est devenu leader de l'information en ligne du continent africain vers le reste du monde. Une édition quotidienne a été développée et déclinée sur 52 portails pays, ainsi que des rubriques thématiques telles que l'Economie, la Culture, la Musique, les Voyages, la beauté, l'art… Aujourd'hui, le site a une audience mensuelle d'un demi-million d'internautes et 4 millions de pages vues.
Agence internationale de l'énergie
Site important, notamment à cause du WEO pour World Energy Outlook, publié chaque année, en anglais seulement, comme la plupart des documents qu'on trouve sur le site. Les données relatives à la France et à la Belgique sont présentées en français, mais le Canada  redevient unilingue sur ce site. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) est le cadre privilégié pour la coopération entre 27 pays membres de l'OCDE dans le domaine de l'énergie. Les objectifs de l'AIE comprennent l'amélioration de la structure de l'offre et la demande d'énergie au niveau mondial, l'utilisation plus efficace de l'énergie et le développement de sources d'énergie de substitution afin de réduire la dépendance par rapport à chaque source.
Agence pour l'enseignement français à l'étranger
Organisme français. «Créée en 1990, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), établissement public placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, est chargée du suivi et de l'animation d'un réseau de 252 établissements à programme français (74 en gestion directe et 178 conventionnés) répartis dans plus de 130 pays à travers le monde sur les 430 établissements actuellement homologués par le ministère de l'éducation nationale français.» (extrait du site)
Ahibo
Initiative Diaspora Africaine est un annuaire Internet conçu pour localiser les initiatives de la diaspora africaine en Occident. C'est en marge de la conférence Le Canada et l'Afrique, un nouveau partenariat, organisée à Montréal en 2002, que ce site a été créé. S'il contient une foule de renseignements et d'adresses utiles,il n'aide guère l'internaute à localiser les initiatives de la diaspora africaine en Occident. Parmi les adresses utiles au Canada, on a fait une place à celle du Parti libéral du Canada, à l'exclusion des autres partis.
AIEQ - Association internationale des études québécoises
L'AIEQ a pour objectif la formation d'un réseau international de recherche sur le Québec, par les moyens suivants: la coopération avec l'ensemble des acteurs du milieu universitaire québécois, canadien et international, la mise en réseau des membres au Québec et à l'étranger sur Internet, le soutien ou l'organisation de conférences, séminaires, colloques et tout autre événement public aux fins de contribuer au rayonnement des études québécoises. Ce site contient une bibliographie détaillée sur les études québécoises.
Al-Bia Wal-Tanmia
Magazine environnemental pan-arabe, dont le siège social est à Beyrouth. Présente notamment un dossier sur les conséquences écologiques au Liban de la guerre de l'été 2006.
Albanie (Ministère des Affaires étrangères de France)
Page officielle du MAE de France. Une présentation générale du pays. Un survol des relations diplomatiques, économiques, culturelles, techniques, scienfifiques avec l'Albanie.
Alif, le magazine francophone d'Égypte
"Alif est un hebdomadaire en ligne, francophone, apolitique et laïc. Alif est le journal d'une association française "Alif, le magazine francophone d'Egypte", créée en vertu de la Loi de 1901. Son objectif n'est pas commercial mais culturel. Les statuts de l'association précisent que nous cherchons à promouvoir la francophonie en Egypte au moyen d'un journal en ligne." (extrait du site)
Alliance des radios communautaires du Mali (ARCOM)
Il s'agit d'un «regroupement apolitique qui réseaute plus de 50 radios sur l'ensemble du territoire malien. Depuis son existence, il a développé des liens durables de coopération et de partenariat entre les diverses radios communautaires, associatives et paysannes du Mali d'abord, puis avec d'autres radios communautaires africaines et du Nord grâce à des échanges à tous les niveaux.» (extrait du site)
Alliance française
1884. Le 10 mars, le conseil d’administration de l’Alliance française de Paris est installé. Il compte des noms illustres : Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne, Armand Colin... Barcelone accueille la première Alliance française en Europe. L’Espagne verra son réseau s’étendre très rapidement. Le continent africain est également au rendez-vous, avec une Alliance au Sénégal. L’île Maurice suit la même année. A l ‘initiative d’un groupe d’amis, une Alliance française voit le jour à Mexico. L’engouement de l’Amérique latine ne se démentira pas.
Alliance française de Bruxelles
« L'Alliance Française de Bruxelles-Europe est avant tout une école de français. Membre d'un réseau mondial fondé en 1884, constitué de 1085 associations de droit local, nous donnons des cours de français à Bruxelles depuis 1945.»
Alliance française de Dublin
Un comité de l'Alliance française a existé à Dublin dès 1912. Il faisait alors partie de la Fédération des Comités de l'Alliance française des Iles Britanniques, créée en 1907. Après l'indépendance de l'Irlande, la Dublin French Society fut fondée en 1922 par le consul de France. Cette société, au contraire de la majorité des "French Clubs" de l'époque qui limitaient leurs activités à l'organisation de quelques événements culturels, accordait une place prépondérante à l'enseignement du français. Les cours de langue étaient offerts dans un édifice qui fut connu comme le Centre culturel français. En 1960, ce centre devint officiellement l'Alliance française de Dublin. Le site web de l'Alliance est en anglais.
Alliance française de l'île Maurice
Créée en 1884, elle est la plus ancienne au monde après celle de Paris.

Alliance française de Moldavie
«En Moldavie, c'est en 1989 qu'est né, à l'initiative d'un groupe de professeurs du pays, enthousiastes et volontaires, un comité de l'Alliance Française qui s'est cristallisé à Chisinau. Celui-ci, d'abord informel, a été officialisé en 1992, puis, après une installation provisoire dans les locaux du Ministère de l'agriculture, a définitivement élu domicile en 1995 dans le bâtiment de « Ginta Latina », géré par le Ministère de la Culture. De 1996 à 1997, des antennes de l'Alliance Française de Moldavie ont été créées en province. Actuellement, elles sont au nombre de 6, 4 associations (Balti, Cahul, Nisporeni, Ungheni) et 2 salles de lecture (Bobeica et Causeni).» (extrait du site)
Alliance française de São Tomé-et-Principe
Selon le Ministère français des Affaires étrangères, «cinq ans après son ouverture, l'Alliance Française (créée en 2000) est une réussite : elle compte plus de 1500 élèves. Préparation au DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) et au DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) (plus de 400 élèves par an) auxquels participent tous les professeurs de français du pays, promotion de la création locale et projet de création de médiathèque et de centre de ressources et de documentation sur la France contemporaine.»
Alliance franco-marocaine d'El Jadida
Créée en 1993, elle est une association de droit marocain intégrée dans le réseau culturel de l'Ambassade de France au Maroc.
Alliance franco-marocaine d'Essaouira
Fondée en 2003, l'Alliance franco-marocaine d'Essaouira s'est établie dans les locaux de l'ancien Consulat de France au mois de février 2005.
Alliance globale pour la diversité culturelle
L'Alliance globale promeut la diversité culturelle par le renforcement des capacités de production et de distribution des biens et des services et d'accession aux marchés internationaux des industries culturelles.
Alliance israélite universelle
Fondée à Paris en 1860 par un groupe de six personnalités juives, avec le concours du juriste Adolphe Crémieux. A ses origines, l'organisme se voulait une synthèse entre les idéaux des Lumières et les principes du judaïsme. Suivant cette perspective, l'AIU «a toujours considéré la diffusion de la culture et de la langue françaises comme l'un des facteurs essentiels d'accession au monde moderne». «Aujourd'hui encore, avec près de 20 000 élèves qui suivent dans ses écoles un enseignement du français comme langue principale ou comme langue étrangère, l'Alliance israélite universelle est l'un des plus importants réseaux de diffusion de la francophonie en milieu scolaire dans le monde.» (extraits du site)
Alliances françaises en Suisse
Site portail des Alliances françaises établies en Suisse : Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Lucerne, Lugano, Saint-Gall et Zurich. Certaines d'entre elles ont un site internet auquel on peut accéder à partir d'une page de liens.
Ambassade de France au Liban - Mission économique
Informations utiles sur la situation économique du pays. Conseils aux hommes d'affaires français. Ce qu'on trouve sur le site est souvent pertinent pour les ressortissants d'autres pays que la France.
Ambassade de Suisse à Addis-Abeba
«La représentation suisse compétente pour Djibouti est l'ambassade de Suisse à Addis-Abeba (Ethiopie). Depuis 1998, Djibouti dispose d'une ambassade à Berne.» (Département fédéral des Affaires étrangères)




Recherche
>

Réseaugraphie par thèmes
Acadie
Actualité
ADIFLOR
Administration publique
Affaires
Afrique
Afrique australe
Afrique centrale
Afrique de l'Ouest
Afrique du Sud
Afrique francophone
Agriculture
Agronomie
Albanie
Algérie
Aménagement
Aménagement linguistique
Amérique
Amérique du Nord
Anglicisme
Anglophonie
Archéologie
Argot
Asie
Associations
AUF
Balkans
Beaudoin (Louise)
Béguelin (Roland)
Belgique
Belgique (communauté française de)
Bénin
Bibliothèque
Bibliothèques nationales
Bilinguisme
Biographies
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Canada
Cap-Vert
Centres culturels
Centres de recherche
Cinéma
Civilisation arabe
Classification
Colonisation
Communauté française de Belgique
Communication
Comores
Coopération
Coopération Nord-Sud
Corée
Corée du Sud
Côte d'Ivoire
Cöte d'Ivoire
Cours en entreprise
Créole
Culture
Culture française
Culture populaire
Décolonisation
Délégation du Québec
Démocratie
Développement
Développement durable
Dialogue des cultures
Dialogue franco-arabe
Dialogue interreligieux
Dialogue islamo-chrétien
Diaspora
Diaspora française
Diffusion
Diplomatie
Disque
Diversité bioculturelle
Diversité culturelle
Djibouti
Dresde
Droit
Droits de l'homme
Eau
École
Économie
Édition
Edouard Glissant
Éducation
Egypte
Égypte
Energie
Enseignement
Enseignement à distance
Enseignement bilingue
Enseignement du droit
Enseignement du français
Enseignement supérieur
Entrepreneuriat
Environnement
Épidémiologie
Ergonomie
Esprit (revue)
État de droit
États-Unis
Ethnolinguistique
Études arabes
Études francophones' Francophonie
Étudiants internationaux
Étymologie
Europe
Europe de l'est
Événements
Finances publiques
Folklore
Formation
Fracture numérique
Français de l'étranger
Français langue des affaires
Français langue du travail
Français langue scientifique
France
Franco-Américains
Franco-Ontariens, Francophonie canadienne
Francophonie nord-américaine
Francophonie (institutions de la)
Francophonie (institutions)
Francophonie. Espace francophone
Gagnon-Tremblay (Monique)
Gambie
Génie
Gérin-Lajoie (Paul)
Gestion
Guinée
Guinée-Bissau
Hagège (Claude)
Haïti
Histoire
Identité
Industries culturelles
Information
Institutions politiques
Interculturalité
Internet
Irlande
Islam
Israël
Italie
Jeunes
Jeux de la Francophonie
Journaux
Jura
Langue

Langue française
Langue maternelle
Langues nationales
Laos
Latinité
Lecture
Léger (Jean-Marc)
Léopold Sédar Senghor
Lesotho
Lettonie
Lexique
Liban
Linguistique
Littérature
Littérature africaine
Littérature antillaise
Littérature arabe
Littérature française
Littérature francophone
Littérature maghrébine
Littératures francophones
Lituanie
Livre
Livre francophone
Louisiane
Luxembourg
MACIF
Madagascar
Magazine
Maingain (Olivier)
Mali
Management
Maroc
Maurice
Médecine
Médecine tropicale
Médias
Médias alternatifs
Ministère des Relations internationales
Miron (Gaston)
Moldavie
Monaco
Monde arabe
Monde juif
Mondialisation
Montmagny
Mozambique
Mulroney (Brian)
Multilinguisme
Musique
Namibie
Nation
Négritude
Neurologie
New Hampshire
Niger
Norodom Sihanouk
Nouvelle-Angleterre
Nouvelles
NTIC
Nunavut
ONG
Ontario
Ousmane (Sembène)
Paix
Parlementarisme
Parti socialiste français
Patrimoine
Pays-Bas
Pédagogie
Persuasion numérique
Philosophie
Pic Pétrolier
Pluridisciplinarité
Plurilinguisme
Poitou-Charente
Politique
Politique internationale
Politique linguistique
Postcolonialisme
Pouvoir
Presse
Proche-Orient
Québec
Radio
Réapropriation de l'histoire
Réchauffement climatique
Recherche
Relations commerciales
Relations étrangères
République tchèque
Résistance
Revue
Romandie
Rossillon (Philippe)
Roumanie
Rwanda
Santé
Science
Sciences de l'information
Sciences humaines
Sciences sociales
Ségolène Royal
Sénégal
Senghor (Léopold Sédar)
Seychelles
Sihanouk (Norodom)
Slovénie
Société civile
Société de l'information
Sociolinguistique
Solidarité
Sommet de 1986 Paris
Sommet de 1987 Québec
Sommet de 1989 Dakar
Sommet de 1991 Chaillot
Sommet de 1995 Cotonou
Sommet de 1997 Hanoi
Sommet de 1999 Moncton
Sommet de 2002 Beyrouth
Sommet de 2004 Ouagadougou
Sommet de 2008 Québec
Sommet de Dakar 1989
Sommets de la Francophonie
Spectacle
Sport
Statistique
Suisse
Swaziland
Tanzanie
Technique
Télécommunications
Télévision
Textes sur la francophonie
Togo
Traduction
Trandisciplinarité
Travail
Troisième âge
Tunisie
Union européenne
Universalité
Université
Urbanisme
Val d'Aoste
Vieillissement
Vietnam
Vocation universelle
Wallonie
Zimbabwe
L'Encyclopédie de la Francophonie - 2013
Espace d'édition