AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Enseignement à distance
En enseignement à distance, malgré la richesse de la toile, on fait face en Afrique à un manque de contenus adaptés aux besoins locaux.

Nouveautés
La francophonie, bataille d'avenir
Stéhane Stapinsky
Université ou multiversité?
Jacques Dufresne
Le français se porte mal à l'ONU
Marc Chevrier
Biochar
Pro Natura
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
Réseaugraphie

Index des sites
12345678910111213141516
Ambassade de Suisse à Addis-Abeba
«La représentation suisse compétente pour Djibouti est l'ambassade de Suisse à Addis-Abeba (Ethiopie). Depuis 1998, Djibouti dispose d'une ambassade à Berne.» (Département fédéral des Affaires étrangères)
Ambassade de Suisse à Dar Es-Salaam
«La représentation des intérêts suisses est assumée par l'ambassade de Suisse à Dar Es-Salaam (Tanzanie). L'ambassade comorienne compétente pour la Suisse se trouve à Paris.» (Département fédéral des Affaires étrangères)
Ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire
L'ambassade représsente aussi les intérêts suisses au Burkina Faso, en Guinée et au Niger.
Ambassade de Suisse en République démocratique du Congo
Représente aussi les intérêts suisses en République centrafricaine, en République du Congo, au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe.
Ambassade du Canada au Sénégal
Cette ambassade représente les intérêts canadiens dans cinq pays : le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau.
AQUADEV
« (...) ONG belge de coopération internationale créée en 1987 et dont l'objet est de participer aux actions et stratégies de réduction de la pauvreté et de l'insécurité d'existence des populations les plus faibles d'Afrique de l'Ouest et Centrale.»
Arabofrancophonie - La Page Web de l'Arabo-Francophonie
Page web libanaise consacrée à ce concept créé, en 1983, par Stélio Farandjis.
Archives de Paul Gérin-Lajoie
Brève description des archives de Paul Gérin-Lajoie conservées en divers dépôts d'archives canadiens et québécois.
Article Leopold Sédar Senghor, Wikipedia
Les faits importants de la vie de Senghor sont rapportés dans ce dossier. 1935: il obtient l'agrégation de grammaire, après avoir fréquenté l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en même temps que Georges Pompidou. 1948: il fonde avec Mamadou Dia le Bloc démocratique sénégalais. 1960: Senghor devient le premier président de la République du Sénégal. Il soutint la création de la Francophonie et fut le vice-président du Haut-Conseil de la Francophonie. 1983: Il est le premier africain élu à l'Académie française. Ni le président de la République française, Jacques Chirac, ni le premier ministre, Lionel Jospin ne seront présents à ses funérailles à Dakar en 2001.
ASPO- France
Autre site important. L'association ASPO (Association for the Study of Peak Oil and gas) a été crée en l'an 2000 par Colin Campbell. Le but de cette association était alors de diffuser plus largement des travaux confidentiels sur les réserves pétrolières mondiales élaborés notamment a partir des données de Petroconsultants (Genève) par Jean Laherrère, Alain Perrodon, Gérard Demaison et Colin Campbell de 1994 à 1998.
Aujourd'hui l'ASPO est présidée par le Professeur Kjell Aleklett de l'Université d'Uppsala en Suède. L'ASPO organise tous les ans une conférence internationale accueillies par des universités ou centres de recherche :
Assemblée des fonctionnaires francophones des organisations internationales
"L’AFFOI est une assemblée de fonctionnaires internationaux originaires des pays de la Francophonie. Coalition de forces vives, entité libre d'action convaincue des valeurs de la diversité, capable de dépasser les clivages nationaux et les problématiques spécifiques de chaque Organisation Internationale, l’association aspire à soutenir l'emploi du français au sein des OI, défendre les valeurs de la francophonie et offrir aux membres issus de pays peu représentés la possibilité de se faire entendre."
Les principales missions que s'est données l'AFFOI sont les suivantes :
1- Défendre l’emploi du français dans le fonctionnement des organisations internationales (OI).
2- Défendre la diversité linguistique culturelle et conceptuelle dans le fonctionnement des OI.
3- Préparer les fonctionnaires internationaux de demain.
4- Stimuler la rénovation des organisations internationales et y participer activement.
On peut lire son manifeste.
Assemblée nationale du Québec
«Ministre des Communautés culturelles et de l'Immigration du 11 octobre 1989 au 11 janvier 1994 Signataire de l'Accord Canada-Québec relatif à l'Immigration et à l'admission des aubains (1991) Vice-première ministre du 29 avril 2003 au 18 février 2005 Ministre des Relations internationales depuis le 29 avril 2003 Ministre responsable de la Francophonie depuis le 29 avril 2003
Assemblée parlementaire de la Francophonie
Elle «regroupe des parlementaires de 73 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de l’Homme, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.»
Association Albania
Association culturelle selon la loi de 1901. Ce site web se veut «le premier site bilingue qui répond à l'intérêt et à la curiosité des francophones et des albanophones sur tous les aspects de la culture albanaise...»
Association Bulgaria-France
Une association créée par deux Bulgares vivant à Paris. Elle édite un site web (www.bulgaria-france.net), où l'on trouve diverses informations sur la Bulgarie, et sur les relations France-Bulgarie. L'association organise «des réunions/repas ouverts à tous qui permettent de se connaître entre Bulgares, franco-bulgares et Français».
Association Charles Plisnier
«L'association Charles Plisnier a pour objet la défense et l'illustration de la langue et de la culture françaises. Elle consacre l'essentiel de ses efforts à la promotion du français et à la diffusion de la vie culturelle de la francophonie. Elle publie une revue trimestrielle, Francophonie vivante, qui traite de langue, de littérature et de beaux-arts, de traditions populaires, se fait l'écho des manifestations culturelles de la francophonie, propose des comptes rendus de colloques, d'expositions, d'ouvrages de langue et d'œuvres littéraires (64 pages par numéro). »
Association culturelle France Moldavie
Cette association, établie à Dijon, a été fondée le 29 juillet 1997 «par le désir de trois personnes de tendre une main entre la France et la Moldavie et plus particulièrement la région de Criuleni. Depuis 2002, l'ACFM s'est orientée, non plus vers des opérations à caractère culturel, mais des opérations à caractère humanitaire, considérant que si nourrir les têtes était louable, nourrir les corps était - dans ce pays considéré à juste titre comme le plus pauvre d'Europe - une priorité.»
Association culturelle franco lituanienne Baltelatino
«L' Association BalteLatino fut créée par un groupe de français et lituaniens dont le désir est de faire mieux connaître les Etats Baltes et de partager leurs passions pour la Culture Balte.L'idée de créer l'Association est née avec l'élargissement de l'Union Européenne et l'entrée des pays baltes qui sont méconnus. (...) L'objet principal de l'Association « BalteLatino » est de créer, développer et mettre en place des liens de coopération dans les domaines culturels, artistiques, éducatifs, et économiques entre Marseille, les régions françaises et les Pays Baltes en particularité, la Lituanie.»
Association culturelle internationale francophone pour le plurilinguisme dans les organisations internationales (ACIF)
Créée à Genève en novembre 1994, cette association a pour but : * «de resserrer les liens entre les personnes qui, dans les milieux internationaux, pratiquent la langue française ou s'y intéressent; * de contribuer à une meilleure connaissance des cultures francophones; * de promouvoir le plurilinguisme au sein des organisations internationales (intergouvernementales et non gouvernementales).» (site de l'association)
Association d'amitié Pologne-France
Créée en 1973, elle est établie à Cracovie.

Association de langue française des psychologues spécialisés pour handicapés de la vue
Fondée en 1969, «elle regroupe des psychologues travaillant auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, aveugles ou amblyopes, exerçant dans des structures très diversifiées».
Association de science régionale de langue française
«Une association forte de 200 membres appartenant à des organismes de recherche, à des établissements d'enseignement supérieur ou à des institutions publiques et provenant de Belgique, du Canada, de France, du Maghreb, de Suisse, d'autres pays européens, d'Amérique Latine... Un réseau de compétences interdisciplinaires : économie, géographie, aménagement, gestion, sciences politiques … pour analyser un objet complexe : l'espace.»
Association démocratique des Français à l'étranger
Association fondée en 1980 «pour répondre à la demande de plus en plus pressante de nombreux Français et Françaises résidant hors de l'hexagone, qui, en raison de leur sensibilité politique, ne souhaitaient pas adhérer à la seule association qui existait alors. Née de l'initiative d'une poignée de collaborateurs de François Mitterrand, alors Premier secrétaire du parti socialiste, l'ADFE ne se présente cependant pas à travers un parti. Elle vit, travaille, débat, propose, agit pour vous dans une mouvance de gauche plurielle. Au cours de ces vingt-cinq dernières années, elle a su rassembler les Français et Françaises du monde qui partagent les mêmes idéaux de solidarité et de justice sociale, qui s'engagent dans la protection de l'environnement, qui défendent la tolérance, le pluralisme, la transparence et la démocratie, qui aspirent à une meilleure compréhension entre les peuples et les cultures. Aujourd'hui, l'ADFE est présente dans 90 pays.» (extrait du site)
Association des dermatologistes francophones (présentation)
Une présentation succincte de cette association sur le site du 26e Congrès des dermatologistes francophones.
Association des diatomistes de langue française
Regroupe des spécialistes de l'étude des diatomées. Les activités de cette association scientifique se déroulent en français.
Association des enseignants d'immunologie des universités de langue française
«L'ASSIM a été fondée en 1973 par des enseignants universitaires d'Immunologie. Elle vise à "établir des liens entre les enseignants universitaires d'Immunologie et à promouvoir la recherche pédagogique dans la discipline." Elle comprend actuellement 273 membres, dont 80% sont aussi membres de la SFI. Font partie de l'ASSIM, la quasi-totalité des PU-PH et MCU-PH d'Immunologie des Facultés de Médecine, des Professeurs et Maîtres de Conférence d'Immunologie et de Sciences Biologiques des Facultés de Pharmacie responsables des enseignements d'Immunologie, des Professeurs d'Immunologie et de Biologie Cellulaire des Facultés des Sciences, des Odontologistes, des Vétérinaires... ainsi que des enseignants d'Immunologie de 11 pays sur les 49 pays et gouvernements de la Francophonie.» (extrait du site)
Association des épidémiologistes de langue française
«L'Association des Epidémiologistes de Langue Française - ADELF - créée en 1976 est ouverte à tous ceux qui s'intéressent à l'épidémiologie, dont l'importance s'affirme de jour en jour dans le domaine de la recherche médicale et de la santé publique. (...) L'association informe ses membres sur les grandes orientations de l'épidémiologie et les actions entreprises à l'échelon national et international, notamment par l'intermédiaire d'un Bulletin adressé à tous ses membres, établit des liens étroits et des systèmes d'informations mutuelles avec les sociétés nationales et internationales d'épidémiologie, organise des réunions de recherche ou d'enseignement post-universitaire, favorise la publication des résultats des recherches épidémiologiques.»
Association des études françaises en Afrique australe (AFSSA)
Association regroupant principalement des enseignants d'université, des professeurs d'école secondaire et des étudiants des pays d'Afrique australe, préoccupés par les études françaises. Le site est on ne peut plus sommaire, et pas très à jour.
Association des étudiants français au Canada
L'A.E.F.C. a été créée en août 1997 «afin de représenter les étudiants français au Canada auprès des différentes instances française, québécoise et canadienne et de favoriser la création de relations entre ses membres à l'occasion de rencontres organisées tout au long de l'année. L'A.E.F.C. a également pour but d'aider les nouveaux étudiants à s'intégrer à la vie canadienne et d'instaurer par la même occasion un minimum de solidarité entre étudiants français.» (extrait du site)




Recherche
>

Réseaugraphie par thèmes
Acadie
Actualité
ADIFLOR
Administration publique
Affaires
Afrique
Afrique australe
Afrique centrale
Afrique de l'Ouest
Afrique du Sud
Afrique francophone
Agriculture
Agronomie
Albanie
Algérie
Aménagement
Aménagement linguistique
Amérique
Amérique du Nord
Anglicisme
Anglophonie
Archéologie
Argot
Asie
Associations
AUF
Balkans
Beaudoin (Louise)
Béguelin (Roland)
Belgique
Belgique (communauté française de)
Bénin
Bibliothèque
Bibliothèques nationales
Bilinguisme
Biographies
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Canada
Cap-Vert
Centres culturels
Centres de recherche
Cinéma
Civilisation arabe
Classification
Colonisation
Communauté française de Belgique
Communication
Comores
Coopération
Coopération Nord-Sud
Corée
Corée du Sud
Côte d'Ivoire
Cöte d'Ivoire
Cours en entreprise
Créole
Culture
Culture française
Culture populaire
Décolonisation
Délégation du Québec
Démocratie
Développement
Développement durable
Dialogue des cultures
Dialogue franco-arabe
Dialogue interreligieux
Dialogue islamo-chrétien
Diaspora
Diaspora française
Diffusion
Diplomatie
Disque
Diversité bioculturelle
Diversité culturelle
Djibouti
Dresde
Droit
Droits de l'homme
Eau
École
Économie
Édition
Edouard Glissant
Éducation
Egypte
Égypte
Energie
Enseignement
Enseignement à distance
Enseignement bilingue
Enseignement du droit
Enseignement du français
Enseignement supérieur
Entrepreneuriat
Environnement
Épidémiologie
Ergonomie
Esprit (revue)
État de droit
États-Unis
Ethnolinguistique
Études arabes
Études francophones' Francophonie
Étudiants internationaux
Étymologie
Europe
Europe de l'est
Événements
Finances publiques
Folklore
Formation
Fracture numérique
Français de l'étranger
Français langue des affaires
Français langue du travail
Français langue scientifique
France
Franco-Américains
Franco-Ontariens, Francophonie canadienne
Francophonie nord-américaine
Francophonie (institutions de la)
Francophonie (institutions)
Francophonie. Espace francophone
Gagnon-Tremblay (Monique)
Gambie
Génie
Gérin-Lajoie (Paul)
Gestion
Guinée
Guinée-Bissau
Hagège (Claude)
Haïti
Histoire
Identité
Industries culturelles
Information
Institutions politiques
Interculturalité
Internet
Irlande
Islam
Israël
Italie
Jeunes
Jeux de la Francophonie
Journaux
Jura
Langue

Langue française
Langue maternelle
Langues nationales
Laos
Latinité
Lecture
Léger (Jean-Marc)
Léopold Sédar Senghor
Lesotho
Lettonie
Lexique
Liban
Linguistique
Littérature
Littérature africaine
Littérature antillaise
Littérature arabe
Littérature française
Littérature francophone
Littérature maghrébine
Littératures francophones
Lituanie
Livre
Livre francophone
Louisiane
Luxembourg
MACIF
Madagascar
Magazine
Maingain (Olivier)
Mali
Management
Maroc
Maurice
Médecine
Médecine tropicale
Médias
Médias alternatifs
Ministère des Relations internationales
Miron (Gaston)
Moldavie
Monaco
Monde arabe
Monde juif
Mondialisation
Montmagny
Mozambique
Mulroney (Brian)
Multilinguisme
Musique
Namibie
Nation
Négritude
Neurologie
New Hampshire
Niger
Norodom Sihanouk
Nouvelle-Angleterre
Nouvelles
NTIC
Nunavut
ONG
Ontario
Ousmane (Sembène)
Paix
Parlementarisme
Parti socialiste français
Patrimoine
Pays-Bas
Pédagogie
Persuasion numérique
Philosophie
Pic Pétrolier
Pluridisciplinarité
Plurilinguisme
Poitou-Charente
Politique
Politique internationale
Politique linguistique
Postcolonialisme
Pouvoir
Presse
Proche-Orient
Québec
Radio
Réapropriation de l'histoire
Réchauffement climatique
Recherche
Relations commerciales
Relations étrangères
République tchèque
Résistance
Revue
Romandie
Rossillon (Philippe)
Roumanie
Rwanda
Santé
Science
Sciences de l'information
Sciences humaines
Sciences sociales
Ségolène Royal
Sénégal
Senghor (Léopold Sédar)
Seychelles
Sihanouk (Norodom)
Slovénie
Société civile
Société de l'information
Sociolinguistique
Solidarité
Sommet de 1986 Paris
Sommet de 1987 Québec
Sommet de 1989 Dakar
Sommet de 1991 Chaillot
Sommet de 1995 Cotonou
Sommet de 1997 Hanoi
Sommet de 1999 Moncton
Sommet de 2002 Beyrouth
Sommet de 2004 Ouagadougou
Sommet de 2008 Québec
Sommet de Dakar 1989
Sommets de la Francophonie
Spectacle
Sport
Statistique
Suisse
Swaziland
Tanzanie
Technique
Télécommunications
Télévision
Textes sur la francophonie
Togo
Traduction
Trandisciplinarité
Travail
Troisième âge
Tunisie
Union européenne
Universalité
Université
Urbanisme
Val d'Aoste
Vieillissement
Vietnam
Vocation universelle
Wallonie
Zimbabwe
L'Encyclopédie de la Francophonie - 2013
Espace d'édition