AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
@: prononcer ad
Mais puisque il vient du latin, il est totalement absurde et affecté d'affubler l'arobase de la prononciation at, en cédant à la confusion avec une préposition anglaise de sens et de prononciation proche. Il faut bien prononcer ad l'@ de vos adresses électroniques. Honni soit qui mal prononce !

Extraits de livres
Variations sur l'influence culturelle américaine
Florian Sauvageau
Les Presses de l'Université Laval



Le soap opera est diffusé chaque jour, le téléroman, l'équivalent québécois de ce genre télévisuel américain, est diffusé chaque semaine, mais ce n'est pas la seule différence entre eux. Le premier reste ouvert, sa conclusion n'est pas prédéterminée, tandis que le second a un commencement, un milieu et une fin. L'extrait qui suit met en relief d'autres différences plus importantes, dont le fait que le téléroman est au coeur non seulement du divertissement mais du débat public québécois.

Dossier
Internet
DéfinitionEnjeuxAperçusDocumentationDocuments associés

Titulaire : Ariane Collin



Définition
Voici une définition d'Internet adaptée à la francophonie, celle de Jean-Marie Borzeix.

«Accueillant son ami Senghor à Fort-de-France en 1976, Aimé Césaire lui lança à la figure cette évidence : " En fait, nous sommes des isolés et des hommes sans dialogue." [...]

Mais une révolution est en cours qui va changer la donne. L'espace imaginaire, indissociable de l'utopie francophone, devient la réalité. Grâce à Internet. Un monde multipolaire, où chacun peut aspirer à devenir le centre d'émission d'un message, où chacun peut entrer en contact dans une relation particulière avec quiconque parle sa langue, n'est-ce pas à la fois l'utopie de la francophonie et la réalité de la Toile ? Une fois encore, les visions des poètes ont précédé les découvertes des scientifiques. Le monde de la communication d'hier était vertical, celui de la communication de demain sera horizontal. »
Source: Les carnets d'un francophone.






Recherche
>

Documents associés
Blog Marketing
Jacques Dufresne
Les TIC aux Caraïbes et dans le Pacifique
David Souter
Oui, l'Afrique s'intéresse aux TIC !
Karima Bounemra Ben Soltane
Internet et les révolutions
Jacques Dufresne
Les carnets d'un francophone
Jean-Marie Borzeix
NTIC, mondialisation et souveraineté culturelle
Florian Sauvageau
NTIC, mondialisation et souveraineté culturelle
Florian Sauvageau
Dossiers connexes
Société de l'information
Fracture numérique
Sommet de 2006 Bucarest
Extraits de livres
Après l'homme, le cyborg?
> L'intelligence galactique
Jacques Dufresne
Nation, États-Unis, société de l'information, communication,
Les nations sont menacées de diverses manières par la mondialisation. Internet, le média de la mondialisation, peut percer le mur des nations plus efficacement que la télévision et la radio.
Variations sur l'influence culturelle américaine
> Identité nationale et cyberculture
Florian Sauvageau et Serge Proulx
Ce que Serge Proulx nous dit ici de l'impact de la cyberculture sur l'identité québécoise s'applique mutatis mutandis à toutes les nations.
Réseaugraphie
Communications
Observatoire des politiques des TIC en Afrique
« Le but premier du projet "Observatoire des politiques des TIC en Afrique" de l'APC * est de donner aux organisations de la société civile africaines les moyens de s'engager dans la mise en place des politiques relatives aux technologies de l'information et de la communication (TIC) en vue de la promotion d'une société de l'information fondée sur la justice sociale et les droits humains. L'objectif final est que les gouvernements et les responsables politiques arrivent à reconnaître que l'accès aux TIC et leur utilisation est un droit humain fondamental. Le projet, qui a démarré fin 2001, poursuit son travail de recherche, de collecte, de traitement, de production et de diffusion des informations relatives à la politique des TIC.» * Association pour le Progrès des Communications (APC)
Médias
Année francophone internationale
Actes du Colloque Francophonie au pluriel tenu à Paris en mai 2001 à l'occasion de la célébration du dixième anniversaire de L'Année francophone internationale. Le programme est divisé en trois axes: "Quelle francophonie? Quelle diversité culturelle? Quelle information dans l'espace francophone?" On a exprimé le souhait que l'institution de la Francophonie se recentre sur ses origines (les fondateurs de l'ACCT portaient cet élan de coopération) et consolide les liens avec les personnes, tant dans ses actions pour assainir les relations Nord-Sud, que dans son ouverture à toutes les minorités.
Sociétés de l'information
Revue de diffusion gratuite. «Sociétés de l'information décrypte chaque mois les enjeux des réseaux pour un public francophone, désireux de trouver une information synthétique, globale d'une thématique de la gouvernance Internet. »
Groupe Médialternatif
Le «développement rapide de l'audio-visuel (radio, télévision) et la percée timide des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) n'ont pas entrainé l'assouvissement des besoins de la majorité de la population en matière d'information. Celle-ci demeure une denrée rare pour de nombreux compatriotes des zones rurales déshéritées dont le premier moyen d'information reste le bouche-à-oreille. D'autant que la plupart des radios AM qui touchaient de larges régions ont pratiquement disparu. Le Groupe Médialternatif s'emploie à atténuer le problème de manque de disponibilité de l'information via l'utilisation et la mise en valeur de tous les types de médias»
ONG
Penser pour agir
«Penserpouragir a pour but de rassembler des contenus utiles pour le développement et de les rendre accessible aux acteurs du développement local. »
ENDA Tiers Monde, environnement et développement du tiers monde
Organisation internationale à caractère associatif et à but non lucratif. «Les activités d'Enda sont reparties à peu près pour moitié en actions directes sur le terrain (santé, agriculture, assainissement, éducation alternative, jeunes travailleurs, etc.), et pour moitié en recherches, conseils, consultations, formation, publication et information.»
AEDEV Internet au service du développement durable
ONG destinée à offrir un accès aux TIC en Afrique. Une sélection interessante de ressources documentaires, certaines malheureusement non datées, est présentée.
Cyberpop/Bombolong
«Dans sa configuration actuelle, Cyberpop est un réseau de réseaux articulés entre eux dont le point fort est le centrage sur les réseaux sociaux, humains et techniques constitués par les dynamiques populaires. L'ensemble est articulé autour de la stratégie de la production de contenus endogènes et de systèmes d'information pertinentes et utiles pour la lutte contre la pauvreté par le développement local.»
Organismes internationaux
Fonds francophone des inforoutes
Au cours du dernier exercice, 5 projets pour la production de contenus francophones numériques, dont 2 initiatives émanant de jeunes, ont été retenus pour financement par le Fonds francophone des inforoutes pour un montant global de près de 401 700 euros.
Fonds de solidarité numérique
Le siège social de ce Fonds international est à Genève. «Au 31 décembre 2005, le FSN s'élève à 5'354'444 euros. Fondation de financement , le Fonds n'entend pas s'engager dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets conçus par ses propres organes. Ne voulant pas davantage financer de grandes infrastructures, il se concentre sur des projets communautaires structurants, s'inscrivant dans une politique nationale donnée et visant la demande insolvable afin de créer de nouvelles activités, de nouveaux emplois et, à terme, de nouveaux marchés. Au 31 décembre 2005, le FSN s'élève à 5'354'444 euros.»
International Telecomunication Union
«Principale institution des Nations Unies chargée des questions relatives aux technologies de l'information et de la communication, l'UIT est l'instance mondiale où pouvoirs publics et secteur privé se rencontrent pour développer les réseaux et les services. Cet organisme est notamment l'instigateur du Sommet mondial sur la société de l'Information.
Recherche
Institut francophone des nouvelles technologies et l’information et de la formation (INTIF)
«L'Institut francophone des nouvelles technologies de l'information et de la formation (INTIF) est un organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie créé par la Conférence Ministérielle de la Francophonie, en décembre 1998, à Bucarest (Roumanie). (...) Afin de contribuer à l'insertion des pays membres de la Francophonie dans la société de l'information, cet Institut spécialisé accompagne les partenaires locaux dans une véritable dynamique de coopération Sud/Sud en faisant appel aux compétences locales, en renforçant les capacités existantes et en favorisant la liberté des choix technologiques.»
Centre francophone d'informatisation des organisations
« Le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 51 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation. En partenariat, le CEFRIO réalise partout au Québec des projets de recherche, d'expérimentation et de veille stratégique sur l'appropriation des TI. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées en majeure partie par ses membres et par le gouvernement du Québec, son principal partenaire financier.» (source : site web du CEFRIO)
Rapport 2006 de l'UIT sur le Développement des télécommunications/TIC dans le monde
Peut-on véritablement accélérer le développement social et économique à l'aide des TIC? C'est le thème central de ce rapport, publié par l'Union internatinoale des télécommunications à la suite du Sommet sur la société de l'information. On y fait le point sur l'accessibilité et l'usage des TIC dans le monde. Le résumé du rapport peut être téléchargé gratuitement.
Internet World Stats
Statistiques sur l'usage d'Internet autour du monde.
Sommet mondial sur la société de l'information (2005, Tunis)
«L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a approuvé la tenue du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) en deux phases, dont la première a eu lieu à Genève (Suisse), du 10 au 12 décembre 2003 et la seconde à Tunis (Tunisie) du 16 au 18 novembre 2005.» «A la phase de Tunis, presque 50 Chefs d'État ou de Gouvernement et Vice-présidents et 197 Ministres et Vice-ministres de 175 pays, ainsi que d'éminents représentants d'organisations internationales, du secteur privé et de la société civile ont apporté un appui politique à l'Engagement de Tunis et l'Agenda de Tunis pour la société de l'information.»
Internet en Afrique subsaharienne : acteurs et usages
«Cette publication électronique, sous la direction de Noble Akam, présente les résultats du programme de recherche Internet en Afrique subsaharienne : acteurs et usages, réalisé dans le cadre du contrat quadriennal de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (1999-2002) et co-dirigé par Noble Akam, maître de conférences (Information scientifique et technique) à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et Annie Lenoble-Bart, professeur à l'IUT Michel de Montaigne (Médias africains).»
Les Classiques des sciences sociales
Fondée et dirigée depuis 1999 par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi, cette bibliothèque numérique, unique dans la francophonie, propose gratuitement en ligne plus de 2200 titres classiques et contemporains.
Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres
«L'AFUL a pour principal objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et notamment les systèmes d'exploitation libres comme GNU/Linux, ainsi que l'usage des standards ouverts. L'AFUL est une association loi 1901 qui regroupe des utilisateurs, des professionnels du logiciel libre, des entreprises commerciales ainsi que d'autres associations, installés dans une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique francophone).» (extrait du site)
Initiatives de l'OIF pour le livre et la lecture publique
L'OIF contribue à la promotion et à la circulation du livre francophone. Elle ouvre des espaces d'exposition aux éditeurs francophones du Sud dans les salons du livre. Elle soutient la diffusion du livre par les technologies de l'information et de la communication ainsi que les activités de l'Association internationale des libraires francophones dont elle a initié la création. (Présentation de l'éditeur)