AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Les blogues infestés par le marketing
Vous ne savez plus si vous conversez avec un vendeur ou avec une personne?

Section

Culture
Encyclopédie de l'universel
Une encyclopédie destinée à devenir un haut lieu de la civilisation de l'universel chère à Senghor, voilà l'orientation que nous voulons donner à L'Encyclopédie de L'Agora dont fait partie cette encyclopédie spécialisée sur la francophonie. Comme nous le rappelons dans un document associé au présent dossier, nous voulions depuis le début de notre aventure que notre oeuvre soit une réponse à deux crises indissociables l'une de l'autre: la crise écologique et la crise du sens; c'est pourquoi nous lui avions assignée comme fins la recherche du sens et le développement durable.

En 1995, le gouvernement du Québec nous a confié le mandat de mener une recherche sur Internet et de lui faire des recommandations sur la façon d'assurer la présence du Québec français sur la Toile. Au début du cinéma, de la radio et de la télévision, divers experts avaient prédit que le choc serait fatal pour la langue française au Canada. Chaque fois, nous avons su transformer un échec probable en une réussite durable. Allions-nous pouvoir tirer le même avantage d'Internet?
Culture
Les cultures exotiques, au yeux des Occidentaux, étaient jadis des curiosités pour les explorateurs et les territoires qu’elles occupaient, des objets de convoitise pour les conquérants. Elles inspiraient une sorte de frayeur sacrée. On les craignait, comme on craignait les espaces vierges qui demeuraient leur refuge, comme on craignait la vie sauvage en général.

Peu à peu, et de façon accélérée au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, ce rapport avec la vie sauvage s’inversa. Elle est désormais objet de compassion. Le rapport avec les cultures connut la même évolution. Les deux processus sont si étroitement liés que le concept de diversité bioculturelle est en voie de se substituer aux concepts distincts de diversité biologique et de diversité culturelle.
Dossiers
Culture
Culture populaire
Articles
Google
La révolution du direct
Jacques Dufresne
Il n'est plus permis d'en douter, Internet est un autre de ces grands événement qui aura tourné au profit de l'égalité.
Culture
Du divertissement à la culture
Nelson Thall et Daniel Cérézuelle
Non seulement le séminaire que nous résumons ici a conservé toute sa pertinence après une décennie, mais encore la conclusion qui s'en dégage, retrouver la culture par delà le divertissement, correspond à une nécessité encore plus manifeste aujourd'hui. Il s'agit d'un enjeu majeur pour la francophonie. Pour Senghor en effet, comme pour l'actuel président de l'Organisation mondiale de la francophonie, M. Diouf, «la culture n'est pas une marchandise ou un divertissement, elle est «l'ensemble des valeurs de création d'une » (...)
Recherche
>

Aperçus
Culture
La kora accompagne le chant grégorien au monastère de Keur Moussa au Sénégal
«Au moment des travaux du Concile sur la liturgie, Frère Dominique Catta est alors désigné pour l'abbaye Keur Moussa au Sénégal. Vatican II recommande aux missionnaires d'enraciner l'évangile dans les cultures et musiques locales. «Par obéissance, écrit Dominique Catta, je me suis ouvert aux instruments africains: le balafon, le djembé, les tambours... Un jour, j'ai entendu à la radio un instrument d'une sonorité exceptionnelle, la kora du Sud. Cadeau du ciel: un ami m'a alors offert une kora à accorder. J'ai fait venir des griots et ai immédiatement perçu une parenté avec la musique médiévale, et donc grégorienne. Je me suis lancé dans des essais. Le griot -musulman- jouait de la kora et je psalmodiais sur le même mode en adaptant un ton de psalmodie grégorienne». Dominique Catta se passionne et convainc les autres moines d'apprivoiser l'instrument le plus riche et le meilleur pour accompagner les psaumes.«Depuis lors, la kora s'est introduite en reine dans notre vie monastique d'où elle a conquis une audience internationale», poursuit Frère Dominique.»
Petit, Béatrice, "La kora, un instrument africain qui évolue", journal En marche. Au monastère bénédictin de Keur Moussa, situé à 50 km de Dakar, résonne une musique étonnante, à la croisée des mélopées africaines et du chant grégorien. Des moines mélomanes y bichonnent une harpe traditionnelle, aujourd'hui renommée internationalement.

 
Raymond Devos, le clown de la langue française
«Cette double filiation de l'absurde et du cirque éclot chez Raymond Devos quand il met en scène la langue de tous les jours, ôte la poussière des poncifs, nous fait toucher la mécanique des expressions courantes (...). (...) Raymond Devos était unique puisqu'on lui doit d'avoir fait entendre au grand public francophone tout ce que le français, comme toutes les langues et contrairement à sa réputation, contient de tours absurdes, illogiques et imprécis là où nous n'entendons que la familiarité et donc trouvons notre assurance à dire. Son sketch le plus célèbre - et qui le rendit célèbre - "Mais le car pour Caen, il part quand ?" demeure un chef d'œuvre à classer avec Ionesco ou Jean Tardieu : "'J'voudrais voir la mer.' i'm dit : 'la mer … elle est démontée.' j'lui dis : 'Vous la remontez quand ?' i'm dit : 'C'est une question de temps.'"»
Castro, Gilles, «Raymond Devos, le clown de la langue française», Le français dans le monde, n° 347, septembre-octobre 2006.
L'Encyclopédie de la Francophonie - 2013
Espace d'édition