AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Étudiants francophones étrangers en France
Sur les 237 000 étudiants étrangers en France, 76 273 provenaient des États arabes et 41 430 de l'Afrique sub-saharienne, ce qui indique que la proportion des étudiants étrangers en France provenant de la francophonie se situe à 50% environ.

Extraits de livres
La politique linguistique au Québec, 1977-1987
Michel Plourde
Institut québécois de recherche sur la culture



En plus de franciser les milieux de travail, l’objectif de la Charte de la langue française est aussi de franciser, voire de «francophoniser» les entreprises, en assurant aux francophones une place importante dans le processus moteur et décisionnel qui préside au développement de l’économie.

Dossier
Droit
EnjeuxAperçusDocumentationDocuments associés









Recherche
>

Documents associés
Manifeste en faveur de la langue française comme langue juridique de l'Europe
Réseaugraphie
Associations
Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune
La Conférence existe depuis 1985. Elle «a pour objet de créer une structure de coopération entre les Barreaux de pays de tradition juridique commune, essentiellement Barreaux francophones. Elle groupe des Barreaux affirmant un idéal d'indépendance et dont les organes directeurs sont démocratiquement désignés par les Avocats eux-mêmes. Dans le respect de l'autonomie des Barreaux, elle vise à les aider dans leur action en vue de développer un Etat de Droit dans chacun de leur pays, elle entend aussi mettre en #339uvre la notion du caractère universel des Droits de l'Homme et en particulier, les Droits de la Défense.» (extrait du site)
Droit
Droit francophone
«... portail de diffusion libre du droit de l'Organisation internationale de la francophonie. Vous y trouverez : De l'actualité juridique francophone Un portail de plus de 4200 hyperliens juridiques évalués et commentés Des collections juridiques nationales et régionales Un moteur de recherche du Web juridique francophone.»
Droit de la culture
« On peut donc identifier aujourd'hui un droit de la culture. Plutôt qu'une branche supplémentaire du droit, il se présente comme une dimension nouvelle qui s'impose de plus en plus nettement dans le droit public, le droit économique, le droit des biens, le droit fiscal, le droit pénal. »: Cf Centre interdisciplinaire de recherches en droit de la culture des Facultés universitaires Saint-Louis en Belgique.»
Conférence internationale des facultés de droit ayant en commun l’usage du français (CIFDUF)
La CIFDUF est "un des réseaux institutionnels membres de l’Agence universitaire de la Francophonie". Concernée par le droit et les sciences juridiques, elle "s’attache notamment à favoriser : 1) l’échange d’informations entre les facultés et autres établissements membres sur les enseignements et publications diffusés dans chacun des États; 2) l’échange d’enseignants et de chercheurs entre les facultés et autres établissements membres; 3) l’organisation de recherches communes et l’édition de publications communes; 4) l’organisation de programmes de formation; 5) l’assistance mutuelle en matière de pédagogie, de recherche et d’administration."  (extraits des statuts)
ONG
Union internationale du notariat
L'Union internationale du notariat est une «organisation non gouvernementale, constituée pour promouvoir, coordonner et développer la fonction et l'activité notariales dans le monde entier, afin d'en assurer, grâce à une plus étroite collaboration entre les Notariats, la dignité et l'indépendance pour un meilleur service aux personnes et à la société.» L'acronyme UINL évoque le nom qu'elle portait au moment de sa fondation, lors d'un congrès international réuni à Buenos Aires le 2 octobre 1948 à l'initiative du Collège des notaires de cette ville : l'Union internationale du notariat latin. Le siège légal de l'Union est actuellement établi à Buenos Aires (Argentine). Le site contient une riche information sur le notariat dans le monde.
Association du notariat francophone
«L'Association du notariat francophone a été créée sur l'initiative de la profession notariale, avec le soutien du Ministère français de la Francophonie, le 17 mars 1992 à Paris. L'objectif de l'Association est triple : * développer les liens entre les notaires francophones et les divers notariats d'expression française, afin de faciliter la coopération transfrontalière * mettre en commun les moyens matériels et humains à travers la réalisation de projets d'intérêt commun et échanger les expériences * susciter la tenue, à intervalles réguliers, d'assises du notariat francophone. En effet, les professionnels du droit que sont les notaires estiment que la Francophonie s'exprime également à travers des bases juridiques communes ; la coopération dans ce secteur est d'autant plus urgente que le phénomène de la mondialisation rapproche chaque jour davantage les droits et les économies des pays. L'existence et la vitalité de l'Association du Notariat Francophone permettent ainsi de "montrer que la francophonie ne se limite pas à la langue française, qu'elle est aussi un instrument de coopération juridique, donc de développement, qu'elle est terre de rassemblement, d'accueil, d'échanges, de solidarité… Les professions juridiques contribuent au bon fonctionnement de la démocratie." (Mme Catherine Tasca, ministre de la Francophonie, lors de la signature des statuts de l'Association)»
Organisation internationale de la Francophonie
Espace francophone des droits de l'homme, de la démocratie et de la paix
Site lancé en 2004 par la Délégation aux droits de l'Homme et à la Démocratie de l'OIF. Suite à la Déclaration de Bamako, (novembre 2002), la délégation a un mandat d'observation du processus démocratique et du respect des droits de l'homme au sein des pays membres de la Francophonie.
Institut international de droit d'expression et d'inspiration françaises (IDEF)
«L'Institut international de droit d'expression et d'inspiration françaises (IDEF), a été créé en 1964 par René Cassin, auteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et prix Nobel de la paix, sur l'initiative de M. Alain Plantey, à l'époque conseiller technique du général de Gaulle, aujourd'hui membre et ancien président de l'Institut de France. L'idée de départ était de regrouper sous une forme associative, donc sur un pied d'égalité, les juristes africains et ceux qui avaient été leurs professeurs ou qui avaient servi dans leurs pays comme magistrats. Bien vite, l'horizon de l'IDEF s'est élargi aux autres Etats où le français était la langue de communication (Canada, Luxembourg), ou du droit (Egypte, Extrême-Orient, Liban, Syrie). (...) L'IDEF constitue maintenant un groupe de juristes qui utilisent les mêmes concepts et parlent une même langue juridique parce que formés aux mêmes sources, aux mêmes modes de raisonnement, aux mêmes valeurs de civilisation.» (Présentation de l'Institut international de droit d'expression et d'inspiration françaises (site de l'IDEF))