AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Le pétrole va rester cher et une catastrophe climatique menace
Paris (AWP International) - Le repli des prix de l'or noir ne devrait pas durer prévient l'Agence internationale de l'Energie (AIE) jeudi, appelant aussi à une "décarbonisation majeure de l'économie" pour éviter des "dégâts catastrophiques et irrémédiables" sur le climat. Dans son rapport annuel de prévisions à long terme, l'AIE table sur une moyenne de 100 dollars le baril pour le prix du pétrole sur la période 2008-2015, en dollars constants de 2007 (c'est-à-dire hors inflation), et prévoit que la très forte volatilité des prix ces derniers mois va se poursuivre sur les deux prochaines années.


Extraits de livres
Les enjeux de la mondialisation culturelle

Jean Tardif et Joëlle Farchy
Hors Commerce



De toutes les excellentes définitions que contient ce livre, (culture, hyperculture globalisante, globalisation, mondialisation ) celle de la diversité culturelle par rapport au pluralisme culturel est le plus importante. On est d'abord tenter de reprocher aux auteurs de jouer sur les mots. Ils veulent plutôt établir solidement les principes de l'action qu'ils préconisent. La diversité est un fait de nature, le pluralisme un choix de culture auquel on peut faire correspondre une visée

Dossier
Mondialisation
AperçusDocumentation









Recherche
>

Extraits de livres
Les enjeux de la mondialisation culturelle
> Globalisation et mondialisation
Jean Tardif et Joëlle Farchy
Globalisation, Mondialisation:Définition, Définitions:Mondialisation, Espace symbolique
Ce livre est un guide pour l'action. Pour assurer le passage de la science et de la pensée à l'action, il faut, dans un domaine aussi complexe que celui de la mondialisation culturelle, pouvoir s'entendre sur des définitions claires.
Réseaugraphie
Événement
Forum Social Mondial 2006 Polycentrique Bamako
«Le Forum de Bamako est l'un des trois événements polycentriques prévus en janvier 2006, les deux autres devant avoir lieu simultanément du 24 au 29 janvier, à Caracas (Vénézuela) et à Karachi (Pakistan). En tant qu'événement mondial, le Forum de Bamako participe de la dynamique globale du Forum Social Mondial qui se veut un espace de concertation et de dialogue d'échanges d'information et d'expériences, de luttes et de résistances mais aussi et surtout de proposition d'alternatives crédibles et viables, pour une meilleure prise en considération des initiatives en faveur de la construction d'"un autre Monde possible". (...) Le Forum de Bamako est d'une grande importance pour les peuples d'Afrique, victimes du système néo-libéral, synonyme de violence , de souffrance, de pauvreté et d'exclusion pour les trois quarts de l'humanité. Cette rencontre offre ainsi la première occasion, depuis la grande vague des résistances populaires des années 90, aux forces du progrès en Afrique, d'inscrire de manière significative leurs luttes et leurs alternatives dans la quête globale d'un monde plus juste, plus solidaire et respectant la souveraineté des peuples.» (extrait du site)
Recherche
Institut pour l'étude de la francophonie et de la mondialisation (Iframond)
Site de l' Institut pour l'Etude de la Francophonie et la Mondialisation, créé par l'Université Jean Moulin Lyon 3 avec une Chaire de la Francophonie dans le but de "faire de la Francophonie un domaine d'enseignement et de recherche universitaire".
Relations commerciales
Espace économique francophone
Ce site spécialisé de l'OIF est destiné à promouvoir le potentiel économique de la francophonie. On y rend compte des actions de la Direction du développement durable et de la solidarité fondé lors du sommet de Ouagadougou (1994) et des initiatives de l'OIF concernant la coopération économique et le développement social. Des documents en français permettent de cerner les enjeux et de suivre des débat tels que ceux de l'OMC et de l'ACF-EU.
Sites gouvernementaux
Délégation générale à la langue française
«La délégation générale à la langue française et aux langues de France élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels. Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale. Elle s'efforce de valoriser les langues de France et de développer le plurilinguisme. »