AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Dons d'articles
Quand un Français ou un Québécois envoient un article en anglais à une revue américaine à coup sûr ils offrent les résultats de leurs recherches à des collègues américains qui pourront en tirer profit, que l'article soit publié ou non. 2% seulement des articles sont publiés.

Nouveautés
La francophonie, bataille d'avenir
Stéhane Stapinsky
Université ou multiversité?
Jacques Dufresne
Le français se porte mal à l'ONU
Marc Chevrier
Biochar
Pro Natura
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
Réseaugraphie

Index des sites
12345678910111213141516
Association des francophones de Corée
L'A.F.C. est «une association à but non lucratif, bénévole, apolitique et non confessionnelle, dont la vocation est de favoriser l'intégration des familles francophones en Corée. L'A.F.C. est membre de la FIAFE (Fédération International des Accueils Français et Francophones à l'Étranger) ce qui lui permet d'être en liaison avec les autres expatriés dans le monde.» (extrait du site)
Association des francophones du Nunavut
Organisme qui se veut le porte-parole officiel de la communauté franco-nunavoise, et entend oeuvrer à l'affirmation et au plein épanouissement de cette communauté. Fondé en 1981 sous le nom d'Association des francophones de Frobisher Bay (AFBB).
Association des Institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF) - présentation
Présentation de cette association sur le site de l'Espace francophone des Droits de l'Homme, de la démocratie et de la paix. L'AISCCUF fut créée en 1994 et elle rassemble 33 institutions francophones. «Elle a pour objectif de favoriser le renforcement des institutions chargées du contrôle des finances publiques et développe, dans cette perspective, les échanges d'informations et d'expériences entre ses membres. De façon régulière, elle organise, à leur attention, des séminaires de formation et d'assistance technique.»
Association des médecins de langue française du Canada
Fondée en 1902 par un groupe de médecins et le professeur Michel Delphis Brochu de la faculté de médecine de l'Université Laval, elle est la doyenne des associations médicales francophones d'Amérique du Nord. Son objectif principal est la diffusion et la promotion de la médecine francophone. Le site donne accès à diverses informations sur l'association (recrutement de membres, procès-verbaux, etc.). Il contient au aussi bon nombre de pages de nature médicale ainsi que des réflexions sur la langue française.
Association des professeurs de français d’Albanie (présentation)
Présentation de cette association sur le site de la Fédération internationale des professeurs de français. L'organisme milite pour le maintien de la langue française dans le système d'enseignement. «Contacts, lettres, table ronde sur le français au Ministére de l'Education sous la pression de l'association ( surtout 1998-2000). Les choses vont mieux et sont vues d'un oeil plus bienveillant par les autorités albanaises de l'enseignement après l'adhésion de l'Albanie au Sommet de la Francophonie.» (extrait du site)
Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l'Atlantique
Il s'agit d'un «regroupement de chercheurs universitaires (écrivains, professeurs et étudiants) dont l'objectif principal consiste à stimuler la réflexion sur les littératures acadienne et québécoise et à les mettre en rapport avec toutes les autres littératures d'expression française du Canada et du monde. Dans la poursuite de son objectif, elle envisage, entre autres moyens, d'organiser des colloques, de publier des articles, communications et Actes de colloques, et de diffuser des informations pertinentes pour la critique littéraire et l'enseignement de la littérature.»
Association des universités de la francophonie canadienne
Le réseau universitaire de la francophonie canadienne hors Québec.
Association des universités du troisième âge francophones en Amérique (AUTAFA)
Organisation à but non lucratif, «l'Association des universités du troisième âge francophones en Amérique veut réunir les personnes aînées francophones en Amérique sous un dénominateur commun "langue et culture". Elle cherche également à établir des liens avec la francophonie internationale en créant un réseau favorisant l'information, l'échange, la concertation tout en offrant un support aux interventions et à la recherche. Les membres de cette association sont les universités du troisième âge (institutions universitaires) et organismes similaires, les associations étudiantes des universités du troisième âge et des organismes similaires, les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes des universités du troisième âge et d'organismes similaires.  L'idée de cette nouvelle association a germé dans l'esprit de plusieurs congressistes lors de la tenue du Congrès du 25e anniversaire de l'UTA de l'Université de Sherbrooke en juin 2001. Ainsi, après plusieurs échanges entre des responsables des UTA du Nouveau-Brunswick, de l'UTA de l'Université Laurentienne de Sudbury de l'Ontario et de l'UTA de l'Université de Sherbrooke du Québec, des représentantes et représentants de diverses UTA, d'associations étudiantes et des étudiantes et étudiants se sont rencontrés pour jeter les bases de l'AUTAFA, lors de la tenue du Colloque international de l'Association internationale francophone des aînés en juin 2002. À son premier congrès à Edmunston, au Nouveau-Brunswick, en juin 2003, l'AUTAFA adoptait ses règlements généraux et procédait à l'élection de son Conseil d'administration.» (André Lefebvre, président fondateur de l'AUTAFA - passage cité sur le site de l'association)
Association du notariat francophone
«L'Association du notariat francophone a été créée sur l'initiative de la profession notariale, avec le soutien du Ministère français de la Francophonie, le 17 mars 1992 à Paris. L'objectif de l'Association est triple : * développer les liens entre les notaires francophones et les divers notariats d'expression française, afin de faciliter la coopération transfrontalière * mettre en commun les moyens matériels et humains à travers la réalisation de projets d'intérêt commun et échanger les expériences * susciter la tenue, à intervalles réguliers, d'assises du notariat francophone. En effet, les professionnels du droit que sont les notaires estiment que la Francophonie s'exprime également à travers des bases juridiques communes ; la coopération dans ce secteur est d'autant plus urgente que le phénomène de la mondialisation rapproche chaque jour davantage les droits et les économies des pays. L'existence et la vitalité de l'Association du Notariat Francophone permettent ainsi de "montrer que la francophonie ne se limite pas à la langue française, qu'elle est aussi un instrument de coopération juridique, donc de développement, qu'elle est terre de rassemblement, d'accueil, d'échanges, de solidarité… Les professions juridiques contribuent au bon fonctionnement de la démocratie." (Mme Catherine Tasca, ministre de la Francophonie, lors de la signature des statuts de l'Association)»
Association France-Israël
On vient de fêter, en 2006, le 80e anniversaire de cette association fondée avec le soutien des plus hautes autorités politiques françaises de l'époque. «Paradoxe de l'Histoire plein de signification, l'association France-Israël est l'héritière de l'association France-Palestine fondée en 1926 par le Président du Conseil Joseph Paul-Boncour et le Ministre Justin Godart, sous le haut patronage du Président de la République de l'époque, Monsieur Gaston Doumergue. France-Palestine s'est efforcée inlassablement, dans toutes les instances nationales et internationales, de faire connaître les droits imprescriptibles de la nation juive sur son Foyer National. Elle est devenue France-Israël en 1948, à la naissance de l'État d'Israël. (...) France-Israël est une organisation indépendante d'hommes et de femmes persuadés que l'amitié entre la France et Israël est un impératif d'ordre moral fondé sur des valeurs communes. Ils #339uvrent pour le renforcement des liens entre le peuple de France et le peuple d'Israël.» (extrait du site)
Association France-Québec
« Faire connaître et aimer le Québec en France, développer l'amitié et les liens entre les deux pays : telle est la raison d'être du réseau passion qu'est France-Québec. Nos racines communes induisent une solidarité spécifique avec le peuple québécois. Forts d'une langue en partage, de valeurs communes et d'approches similaires, Français et Québécois sont au coude à coude pour répondre aux défis actuels, en particulier la diversité culturelle. À ce titre, il est important d'appuyer et d'accompagner la présence du Québec sur la scène internationale. Créée en 1968, ouverte à tous sans distinction, France-Québec regroupe une soixantaine d'associations en régions, appelées régionales, et approche les 5000 membres " tombés en amour " avec le Québec. »
Association francophone d’amitié et de liaison
«Fondée en 1974 et remaniée en 1983, l’Association francophone d’amitié et de liaison (AFAL), régie par la Loi de 1901, est une association à but non lucratif, dont le siège est à Paris. Elle se présente comme une union internationale d’associations et d’organisations non gouvernementales, à vocation sectorielle ou géographique, couvrant les domaines les plus divers de la francophonie. L’AFAL compte actuellement 132 associations membres.»
Association francophone d'éducation comparée
«Fondée en 1973, l'Association Francophone d'Education Comparée (AFEC) est une association internationale qui vise à développer la compréhension et la coopération internationales dans le domaine de l'éducation comparée.»
Association francophone des commissions nationales de promotion et de protection des droits de l'homme
Il s'agit d'une «association internationale à but non lucratif qui poursuit ses objectifs par la coopération entre ses membres. L'Association répond à la recommandation de créer "un Réseau des Commissions nationales des droits de l'homme" inscrite dans la Déclaration et le projet de Programme d'action de Bamako, tels qu'adoptés, le 3 novembre 2000, à l'issue des travaux du Symposium international sur le bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l'espace francophone. La Déclaration de Bamako est annexée aux présents statuts.» (extrait des statuts). Elle fut créée en mai 2002, et son siège social est à Paris.
Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres
«L'AFUL a pour principal objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et notamment les systèmes d'exploitation libres comme GNU/Linux, ainsi que l'usage des standards ouverts. L'AFUL est une association loi 1901 qui regroupe des utilisateurs, des professionnels du logiciel libre, des entreprises commerciales ainsi que d'autres associations, installés dans une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique francophone).» (extrait du site)
Association francophone pour la prévention-réadaptation cardiovasculaire
«L'AFPRC est née grâce à l'initiative d'un groupe de cardiologues qui voulaient profiter d'une langue commune déclinée selon les variantes culturelles, (et les différents accents!) pour favoriser la diffusion des programmes de Réadaptation Cardiaque et la prévention des maladies cardiovasculaires (dont, à l'heure actuelle, seulement une minorité de malades peut en bénéficier). Au fait les programmes de prévention et de réadaptation sont fortement liés à la culture et à l'organisation de la santé de chaque pays: et alors pourquoi ne pas créer un groupe de médecins francophones, cardiologues ou autres spécialistes, avec les paramédicaux qui travaillent dans nos centres, tous exerçant dans le domaine de la prévention cardiaque, afin de favoriser les échanges et la mise en commun d'expériences spécifiques, et approfondir des thèmes qui nous concernent tous? Voilà en bref les réflexions qui nous ont abouti à la création de l'AFPRC. Après une première rencontre internationale à Aoste le 28 novembre 2003 (...) des membres fondateurs, l'activité de l‘AFPRC n'a pas connu de repos. D'abord les membres adhérents: à l'heure actuelle on compte 145 inscrits (cardiologues, kinésithérapeutes , infirmiers, maîtres de sports) de différents pays francophones (France, Belgique, Québec, Suisse Romande, Luxembourg, Vallée d'Aoste).» (site de l'association)
Association francophone pour le savoir (ACFAS)
«Cumulant plus de 80 années d'existence mais résolument tournée vers l'avenir, l'Acfas s'est donné comme mission de promouvoir l'activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir. Véritable plaque tournante de la recherche en français, l'Acfas contribue à la vitalité du milieu scientifique de plusieurs façons. Voici un aperçu de ses principales activités et de son rayonnement. (...) Le congrès annuel, le plus important événement scientifique multidisciplinaire de la francophonie, regroupe jusqu'à 5 000 chercheurs de tous les continents. (...) L'Association francophone pour le savoir - Acfas a son siège social à Montréal, mais elle est présente et active autant dans l'ensemble du Québec et du Canada que dans le reste du monde. Le réseau canadien de l'Association est formé de sections régionales en Acadie, en Alberta, au Manitoba, en Outaouais, à Sudbury, à Vancouver et Toronto. Celles-ci organisent notamment des causeries pour les jeunes et des conférences, en plus de prendre part à des activités telles que les expo-sciences. L'Acfas entretient également des liens très étroits avec la communauté scientifique francophone. Par exemple, de nombreux chercheurs français participent au congrès annuel.» (Qu'est-ce que l'Acfas ? - site de l'association)
Association internationale des criminologues de langue française (AICLF)
«L'Association internationale des criminologues de langue française (AICLF), fondée à Genève en 1987, a pour but de favoriser les relations entre universitaires, praticiens et chercheurs qui étudient le phénomène criminel ou travaillent en criminologie appliquée, leur trait d'union étant l'utilisation du français dans leurs échanges internationaux.»
Association internationale des démographes de langue française (AIDELF)
«L'Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF) a été créée en 1977 par une assemblée générale tenue à Mexico à l'occasion du congrès mondial de l'Union Internationale pour l'Étude Scientifique de la Population. Elle regroupe des démographes et des spécialistes d'autres disciplines donnant une orientation démographique à leurs travaux, quelle que soit leur nationalité, à condition qu'ils soient en mesure de s'exprimer en français. Les horizons professionnels des membres sont variés : chercheurs et enseignants bien sûr, mais aussi responsables de politiques sanitaires ou sociales, membres d'offices statistiques.»
Association internationale des écoles des sciences de l’information (AIESI)
"L'Association internationale des écoles des sciences de l'information (AIESI) est un réseau institutionnel créée en 1997 à Genève sous l'égide de l'AUPELF-UREF pour permettre à des institutions francophones oeuvrant dans le domaine des sciences de l'information et de la communication de :  s'échanger des expériences mutuelles en enseignement et recherche entre enseignants au Nord et enseignants au Sud; conduire des projets et élaborer des produits communs de recherche pour promouvoir la discipline Info-Com.; organiser des manifestations scientifiques capables de renforcer la coopération inter-institutionnelle; réfléchir sur les voies et les méthodes de promouvoir la discipline en l'ouvrant sur des disciplines connexes." (extrait du site) 

Association internationale des régions francophones
«L'Assemblée constitutive de l'Association Internationale des Régions Francophones s'est déroulée jeudi 3 octobre 2002 en présence des Présidents et représentants des Régions francophones et des Régions françaises. (...) Le but de l'AIRF est d'être un lieu de rencontres pour des diagnostics communs, des échanges d'expériences et des programmes d'actions. Elle devra mettre en œuvre les propositions concrètes issues des Rencontres et des réunions à venir, notamment à travers le regroupement de plusieurs Régions autour d'un projet commun. Elle défendra les intérêts spécifiques des Régions francophones et sera chargée de leur trouver des financements extérieurs. Par ailleurs, elle organisera tous les deux ans des "Rencontres Internationales des Régions Francophones".»
Association internationale des sociologues de langue française
«Fondée à Bruxelles en 1958, sur l'initiative de Georges Gurvitch et d'Henri Janne, l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), selon le premier article de ses statuts, "regroupe des sociologues et d'autres spécialistes en sciences sociales donnant une orientation sociologique à leurs travaux, quelle que soit leur nationalité, à condition qu'ils utilisent le français, pour une part notable, dans leur activité scientifique" («Présentation et objectifs de l'AISLF»). Elle compte «plus de 1 500 membres originaires d'une soixantaine de pays (francophones ou non)».
Association lettone des professeurs de français (présentation)
Présentation de l'association, créée en 1989, sur le site de la Fédération internationale des professeurs de français.
Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)
"L'APERAU rassemble actuellement vingt-quatre institutions universitaires spécialisées dans la formation en aménagement et en urbanisme, réparties à travers toute la francophonie. On y offre une cinquantaine de programmes de formation à tous les cycles faisant l'objet d'une évaluation périodique fondée sur le respect de la Charte APERAU. Celle-ci fonde les choix pédagogiques sur la pluridisciplinarité et sur la recherche d'un équilibre entre les apports théoriques et opérationnels." (extrait du site)
Association pour la sauvegarde et l'expansion de la langue française (Asselaf)
Association créée en 1990, qui a pour but : * de prendre toutes dispositions, dans un premier temps, pour remettre en question les « rectifications » de l'orthographe publiées dans l'édition des documents administratifs du Journal officiel en date du 6/12/1990, du fait qu'il s'agit de mesures hâtives, établies sans concertation réelle et dangereuses pour l'avenir de la langue française; • de promouvoir toutes les réflexions et actions permettant d'améliorer l'enseignement de la langue française, d'assurer l'expansion et le rayonnement de cette langue dans les pays francophones et dans le reste du monde. (source : site de l'association). Elle est présidée par Philippe de Saint Robert, écrivain, ancien Haut-Commissaire à la langue française, ancien membre du Haut Conseil de la Francophonie.
Association pour le soutien et l'usage de la langue française (ASULF)
«L'ASULF, ou Association pour le soutien et l'usage de la langue française, s'efforce de défendre la qualité de la langue au Québec depuis plus de deux décennies. L'organisme, préoccupé au départ par la bonne tenue du langage des conventions collectives de travail, s'intéresse de plus en plus à la qualité de la langue générale et quotidienne des relayeurs que sont les professionnels de la radio et de la télévision, les médias écrits, les agences et les entreprises de publicité, les publicitaires.» (extrait du mot de bienvenue du président, Robert Auclair)
Association Québec-Moldavie (AQM)
Il s'agit d'un «organisme sans but lucratif créé, en mai 2004, dans la ville de Québec. L'AQM est ouverte à toute personne désireuse de contribuer au développement des liens de coopération et d'amitié entre le Québec et la Moldavie. Fidèle à cette vocation, l'AQM s'est fixée les objectifs suivants : réunir les Moldaves résidant au Québec afin de faciliter leur intégration dans la société québécoise, sans exclusion quant aux Québécois intéressés aux liens d'amitié avec la Moldavie; concevoir et organiser des événements et des rencontres visant à développer des échanges culturels entre la Moldavie et le Québec; développer un réseau d'échange et de coopération dans les domaines social, éducatif, scientifique et économique.» (extrait du site)
Association roumaine des professeurs de français (CECO-FIPF)
Une présentation de l'association sur le site de la Commission d'Europe centrale et orientale de la Fédération internationale des professeurs de français.
Association seychelloise des enseignants de français (présentation)
Brève présentation sur le site de la Fédération internationale des professeurs de français.




Recherche
>

Réseaugraphie par thèmes
Acadie
Actualité
ADIFLOR
Administration publique
Affaires
Afrique
Afrique australe
Afrique centrale
Afrique de l'Ouest
Afrique du Sud
Afrique francophone
Agriculture
Agronomie
Albanie
Algérie
Aménagement
Aménagement linguistique
Amérique
Amérique du Nord
Anglicisme
Anglophonie
Archéologie
Argot
Asie
Associations
AUF
Balkans
Beaudoin (Louise)
Béguelin (Roland)
Belgique
Belgique (communauté française de)
Bénin
Bibliothèque
Bibliothèques nationales
Bilinguisme
Biographies
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Cambodge
Canada
Cap-Vert
Centres culturels
Centres de recherche
Cinéma
Civilisation arabe
Classification
Colonisation
Communauté française de Belgique
Communication
Comores
Coopération
Coopération Nord-Sud
Corée
Corée du Sud
Côte d'Ivoire
Cöte d'Ivoire
Cours en entreprise
Créole
Culture
Culture française
Culture populaire
Décolonisation
Délégation du Québec
Démocratie
Développement
Développement durable
Dialogue des cultures
Dialogue franco-arabe
Dialogue interreligieux
Dialogue islamo-chrétien
Diaspora
Diaspora française
Diffusion
Diplomatie
Disque
Diversité bioculturelle
Diversité culturelle
Djibouti
Dresde
Droit
Droits de l'homme
Eau
École
Économie
Édition
Edouard Glissant
Éducation
Egypte
Égypte
Energie
Enseignement
Enseignement à distance
Enseignement bilingue
Enseignement du droit
Enseignement du français
Enseignement supérieur
Entrepreneuriat
Environnement
Épidémiologie
Ergonomie
Esprit (revue)
État de droit
États-Unis
Ethnolinguistique
Études arabes
Études francophones' Francophonie
Étudiants internationaux
Étymologie
Europe
Europe de l'est
Événements
Finances publiques
Folklore
Formation
Fracture numérique
Français de l'étranger
Français langue des affaires
Français langue du travail
Français langue scientifique
France
Franco-Américains
Franco-Ontariens, Francophonie canadienne
Francophonie nord-américaine
Francophonie (institutions de la)
Francophonie (institutions)
Francophonie. Espace francophone
Gagnon-Tremblay (Monique)
Gambie
Génie
Gérin-Lajoie (Paul)
Gestion
Guinée
Guinée-Bissau
Hagège (Claude)
Haïti
Histoire
Identité
Industries culturelles
Information
Institutions politiques
Interculturalité
Internet
Irlande
Islam
Israël
Italie
Jeunes
Jeux de la Francophonie
Journaux
Jura
Langue

Langue française
Langue maternelle
Langues nationales
Laos
Latinité
Lecture
Léger (Jean-Marc)
Léopold Sédar Senghor
Lesotho
Lettonie
Lexique
Liban
Linguistique
Littérature
Littérature africaine
Littérature antillaise
Littérature arabe
Littérature française
Littérature francophone
Littérature maghrébine
Littératures francophones
Lituanie
Livre
Livre francophone
Louisiane
Luxembourg
MACIF
Madagascar
Magazine
Maingain (Olivier)
Mali
Management
Maroc
Maurice
Médecine
Médecine tropicale
Médias
Médias alternatifs
Ministère des Relations internationales
Miron (Gaston)
Moldavie
Monaco
Monde arabe
Monde juif
Mondialisation
Montmagny
Mozambique
Mulroney (Brian)
Multilinguisme
Musique
Namibie
Nation
Négritude
Neurologie
New Hampshire
Niger
Norodom Sihanouk
Nouvelle-Angleterre
Nouvelles
NTIC
Nunavut
ONG
Ontario
Ousmane (Sembène)
Paix
Parlementarisme
Parti socialiste français
Patrimoine
Pays-Bas
Pédagogie
Persuasion numérique
Philosophie
Pic Pétrolier
Pluridisciplinarité
Plurilinguisme
Poitou-Charente
Politique
Politique internationale
Politique linguistique
Postcolonialisme
Pouvoir
Presse
Proche-Orient
Québec
Radio
Réapropriation de l'histoire
Réchauffement climatique
Recherche
Relations commerciales
Relations étrangères
République tchèque
Résistance
Revue
Romandie
Rossillon (Philippe)
Roumanie
Rwanda
Santé
Science
Sciences de l'information
Sciences humaines
Sciences sociales
Ségolène Royal
Sénégal
Senghor (Léopold Sédar)
Seychelles
Sihanouk (Norodom)
Slovénie
Société civile
Société de l'information
Sociolinguistique
Solidarité
Sommet de 1986 Paris
Sommet de 1987 Québec
Sommet de 1989 Dakar
Sommet de 1991 Chaillot
Sommet de 1995 Cotonou
Sommet de 1997 Hanoi
Sommet de 1999 Moncton
Sommet de 2002 Beyrouth
Sommet de 2004 Ouagadougou
Sommet de 2008 Québec
Sommet de Dakar 1989
Sommets de la Francophonie
Spectacle
Sport
Statistique
Suisse
Swaziland
Tanzanie
Technique
Télécommunications
Télévision
Textes sur la francophonie
Togo
Traduction
Trandisciplinarité
Travail
Troisième âge
Tunisie
Union européenne
Universalité
Université
Urbanisme
Val d'Aoste
Vieillissement
Vietnam
Vocation universelle
Wallonie
Zimbabwe
L'Encyclopédie de la Francophonie - 2013
Espace d'édition