AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société

La Lettre de L'Agora
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin électronique.
>>>
Questions vives
Laurent Lafforgue, médaillé Fields, publie en français
Sur le plan psychologique, faire le choix du français signifie pour l'école française (en mathématique) qu'elle ne se considère pas comme une quantité inéluctablement négligeable, qu'elle a la claire conscience de pouvoir faire autre chose que jouer les suiveurs et qu'elle ne se pose pas a priori en position vassale. Bref ce choix est une attitude combative, le contraire de l'esprit d'abandon et de renoncement...

Document associé
Knol, l'encyclopédie de Google
Dossier: Google

Jacques Dufresne
Présentation

Voici un nouveau défi pour la Francophonie. Google lance sa propre encyclopédie en ligne. Elle s'appellera Knol, du mot anglais knowledge.


Texte

Voici un nouveau défi pour la Francophonie. Google lance sa propre encyclopédie en ligne. Elle s'appellera Knol, du mot anglais knowledge. Le nom des auteurs apparaîtra dans les dossiers, ils seront choisis parmi les "experts" et auront droit, à certaines conditions, à une part du revenu publicitaire de Google. Pour le moment, Google se réserve l'initiative du choix, mais prévoit accueillir les propositions dans une phase ultérieure du projet. Il va de soi qu'un auteur n'aura pas le droit d'effacer ce qu'un autre a écrit. Google saisira l'occasion pour mettre les auteurs en compétition comme il l'a fait pour les annonceurs. L'auteur de l'article baseball qui attirera le plus d'internautes sera aussi celui qui aura le plus de revenus publicitaires.

On a pu croire un moment que le géant polymorphe Google voulait se rapprocher de Wikipedia, ce qu'il a d'abord fait en lui fournissant des techniciens à l'occasion. Les fiançailles, si fiançailles il y eut, sont rompues. Voici le jugement de Michael Bloomberg sur la méthode du gagnant. Ce langage américain des affaires est intraduisible: «Google continues to take a page from the early Microsoft play-book: Take someone else's cool idea, do it better, and steamroll the competition. Next up: a human-generated Wikipedia and About.com (NYT) killer, Knols.»

Le défi sera difficile à relever pour Wikipedia et encore plus pour les projets non-américains dans ce domaine. Tout le monde trouvera normal que les dossiers deKnol sortent au premier rang des résultats de recherche, ce qui accroîtra leur fréquentation de même que les revenus publicitaires de Google et de ses auteurs. À ce compte, tout dossier écrit en anglais rapportera vingt ou trente fois plus à ses auteurs que le même article écrit en français, en allemand ou en italien. Et quelle est la proportion des auteurs français, allemands ou italiens qui voudront réserver leurs articles à une encyclopédie contrôlée par leur nation ou par leur groupe linguistique, à supposer qu'une telle encyclopédie existe?

Au Canada, on se flatte d'avoir résisté aux offensives culturelles américaines antérieures: cinéma, radio, magazines, disque, télévision, La France entend demeurer une exception culturelle. Ensemble, le Canada, le Québec et la France ont réussi à faire voter aux Nations Unies l'accord sur la diversité culturelle. On a d'abord voulu défendre par là les industries culturelles déjà établies: le cinéma, le disque, etc. Pendant que le débat sur la diversité culturelle se prolongeait, les Américains renforçaient leur monopole sur Internet. Or, tout étant numérique désormais dans les industries culturelles, tous les produits emprunteront de plus en plus le canal d'Internet, ce qui accroîtra les revenus publicitaires déjà fabuleux de Google.

Source
Recherche
>

Genre de texte
Note
Secteur
Information / Communication
Autres textes de cet auteur
Fin de l'Europe unilingue anglaise?
Internet et les révolutions
Evgeny Morozov, Slacktivism, Révolution, Kierkegaard, Iran, Tunisie
Lettre à nos amis tunisiens
Bonheur, Révolution du jasmin, Marxisme, Simone Wei, Edgar Morin
La francophonie contre Google: le jugement contre la machine
Numérisation, Europe, France, Google, Jugement, Histoire, Encyclopédie
Haïti: Après les sauveteurs, les sauveurs
Laferrière (Danny), Reforestation, Reconstruction, Tremblement de terre
Villes en transition: un site pour la francophonie
Information, Médias, Masse, Peuple, Pouvoir local
Le Rwanda anglais, monsieur K et le complexe de Voltaire
Paul Kagame, Bernard Kouchner, Jean-Claude Guillebaud, anglomanie, États-Unis, France
2009, année de la monnaie et de la solidarité locales?
spéculation, intérêt, pauvreté, emploi
De la pré-vision à la pro-vision
Développement durable, Interface, backcasting, Pas à pas avec la nature, The Natural Step, TNS
La Francophonie, de Charles de Gaulle à Paul Desmarais
France Québec, politique, économie, pouvoir, puissance
Autres documents associéw au dossier Google
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
Google Bomb, Socrate, Protagoras, Jugement, Valeurs, Qualité, Quantité, Opinion, Force, Vérité
Knol, l'encyclopédie de Google
Jacques Dufresne
Encyclopédie, Monopole, Science
La francophonie contre Google: le jugement contre la machine
Jacques Dufresne
Numérisation, Europe, France, Google, Jugement, Histoire, Encyclopédie
La Googolâtrie d'un universitaire montréalais, monsieur Guy Laflèche
Jacques Dufresne
Soft Power, Google, Puissance, Diversité culturelle, Impérialisme culturel
La révolution du direct
Jacques Dufresne
Intermédiaires, sagesse des foules, égalité, démocratie directe, professions, Wikipedia, synthèse, francophonie.
Dans cette première partie, nous évoquons d'abord les aspects positifs et négatifs de la montée de l'égalité et de la révolution du direct qui s'opèrent sur Internet, pour évoquer en conclusion les conditions dans lesquelles pourrait s'opérer la synthèse dont nous avons besoin pour éviter à la fois le nivellement et l'émiettement du savoir. Dans la seconde partie, nous précisons l'orientation de la synthèse que nous ...