AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société

La Lettre de L'Agora
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin électronique.
>>>
Questions vives
Fiannaland ou le repli identitaire au Liban
Pour Joseph O'Connor, l'écrivain irlandais, Fiannaland serait ce point de nos entrailles où la « maladie identitaire » fait le plus de ravages. « C'est un lieu », écrit-il, « où des événements arrivés il y a des siècles sont discutés avec l'âpreté corrosive d'une douleur toute récente.»

Document associé
TV5 et France Monde
Dossier: Télévision

Jacques Dufresne
Présentation
Les vues du président Sarkozy sur la Francophonie inspirent des craintes aux partenaires de la France depuis la campagne des présidentielles, où le candidat Sarkozy s'est montré discret sur cette question. Le rapport sur l'audiovisuel extérieur, déposé le 30 novembre, à l'Élysée rassurera-t-il vraiment les partenaires de la France qui s'étaient dits satisfaits de la rencontre de Lucerne le 9 novembre dernier.

Extrait
Si le rapport sur l’audiovisuel extérieur, remis au président Sarkozy le 30 novembre, est adopté, TV5 fera partie d’un ensemble qui s’appellera France Monde et non Francophonie Monde.

Texte
Parmi les nombreuses commissions que le président Sarkozy a créées dès son entrée en fonction, il y en a une qui portait sur l’audiovisuel extérieur, nouvelle expression désignant l’ensemble constitué de TV5, RI, Radio France Internationale et France 24, la chaîne d’information continue créée, il y a un an, par le président Chirac.
L’existence même de cette commission et son fonctionnement ont suscité de vives inquiétudes parmi les partenaires de la France dans TV5. Si les deux autres organismes sont français, TV5 est francophone. Cette chaîne est même le fleuron de la Francophonie. Elle est toutefois financée à 66% par la France. Voilà la cause de l’incertitude qui a toujours entouré le sort de TV5 et par là même celui de la Francophonie. Inquiets de l’allure que semblaient prendre les travaux de la Commission, Français, Belges, Suisses, Canadiens et Québécois, autres partenaires de TV5, se sont réunis à Lucerne le 9 novembre pour faire le point sur la question. "Nous sommes rassurés de la volonté des Etats partenaires et notamment de la France de maintenir les principes de TV5, la multilatéralité, la francophonie et la diversité culturelle", a souligné devant la presse Fadila Laanan, ministre de la Culture et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique. "Nous avions des inquiétudes", a renchéri Christine St-Pierre, ministre de la Culture et des Communications du Québec "On nous a assuré que nous allions travailler ensemble et dans la transparence. Ce n'est pas ce que nous avions ressenti auparavant", a-t-elle ajouté en se déclarant "très satisfaite" des résultats de la réunion. Le rapprochement avec France 24 est désormais "mis de côté", a indiqué Mme St-Pierre à l'AFP.
Il n’en reste pas moins que si le rapport sur l’audiovisuel extérieur, remis au président Sarkozy le 30 novembre, est adopté, TV5 fera partie d’un ensemble qui s’appellera France Monde et non Francophonie Monde. Et les économies, de l’ordre de 20 millions d’euros par année, supposeront une collaboration entre les trois organismes qui pourra ressembler à une fusion.
La création de France Monde rendra possible le lancement d’un grand portail Internet auquel les trois organismes rassemblés contribueront. La France s’ajuste ainsi à la tendance mondiale faisant d’Internet la voie d’accès principale à tous les médias. Dans le même esprit, il y a quelques jours, la chaîne québécoise TVA, annonçait la diffusion en direct sur Internet de certaines de ses émissions. C’est notamment parce qu’il rend possible la diffusion en différé au moment choisi par l’intéressé qu’Internet s’est imposé comme diffuseur des émissions de télévision.
Les enjeux sont cruciaux pour la Francophonie. La réplique de la Francophonie à la bibliothèque virtuelle mondiale de Google fut le projet des Bibliothèques nationales numériques. L’équivalent de la bibliothèque mondiale Google pour les films et les émissions de télévision prend forme en ce moment. Le portail Internet de France monde serait-il la réplique de la France ou celle de la Francophonie?


Source
Recherche
>

Genre de texte
Article
Secteur
Information / Communication
Discipline
Journalisme
Autres textes de cet auteur
Fin de l'Europe unilingue anglaise?
Internet et les révolutions
Evgeny Morozov, Slacktivism, Révolution, Kierkegaard, Iran, Tunisie
Lettre à nos amis tunisiens
Bonheur, Révolution du jasmin, Marxisme, Simone Wei, Edgar Morin
La francophonie contre Google: le jugement contre la machine
Numérisation, Europe, France, Google, Jugement, Histoire, Encyclopédie
Haïti: Après les sauveteurs, les sauveurs
Laferrière (Danny), Reforestation, Reconstruction, Tremblement de terre
Villes en transition: un site pour la francophonie
Information, Médias, Masse, Peuple, Pouvoir local
Le Rwanda anglais, monsieur K et le complexe de Voltaire
Paul Kagame, Bernard Kouchner, Jean-Claude Guillebaud, anglomanie, États-Unis, France
2009, année de la monnaie et de la solidarité locales?
spéculation, intérêt, pauvreté, emploi
De la pré-vision à la pro-vision
Développement durable, Interface, backcasting, Pas à pas avec la nature, The Natural Step, TNS
La Francophonie, de Charles de Gaulle à Paul Desmarais
France Québec, politique, économie, pouvoir, puissance
Autres documents associéw au dossier Télévision
L'américanisation de la télévision: qu'est-ce à dire?
Florian Sauvageau et Dave Atkinson
Publicité, service public, cote d'écoute, marchandisation
Pour illustrer sa distinction entre la télévision en tant que que service public et la télévision en tant qu'entreprise commerciale, à l'américaine, Dave Atkinson a recours à l'allégorie du chasseur et de l'agent de la faune, le gibier représentant
Les perceptions sur la qualité de la langue de la presse électronique
Hélène Cajolet-Laganière
Les opinions sur la qualité de la langue des médias électroniques sont tout aussi divergentes que celles concernant la presse écrite.
Le français à la télévision québécoise
Office québécois de la langue française
Office de la langue française, médias, médias électroniques, télédiffusion, langue française, français parlé, comportements linguistiques
«La question de la langue des médias et de son influence éventuelle sur le français parlé au Québec fait assez souvent l’objet de débats. L’étude lancée aujourd’hui cherche à décrire les comportements linguistiques réels observés dans ce média au Québec et à vérifier dans quelle mesure la télévision québécoise diffuse un modèle de français » ...
Témoignage d'une réalisatrice tunisienne, Dora Bouchoucha
Jean Tardif et Joëlle Farchy
Cinéma, Tunisie, Maghreb
Images d'ailleur, image de soi
TV5
XVIIIE CONFERENCE DES MINISTRES RESPONSABLES DE TV5 - TV5 devient le deuxième réseau mondial de télévision QUEBEC, le 13 fév. /CNW Telbec/ - Les ministres responsables de TV5 sesont réunis à Québec à l'occasion de leur XVIIIe Conférence annuelle, sous laprésidence de Mme Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communicationsdu Québec. TV5, opérateur de la Francophonie, diffuse des émissions en languefrançaise auprès de 147 millions de foyers, 24 heures sur 24, ce qui en faitle deuxième réseau mondial. TV5, qui célèbre ses 20 ans cette année, estregardé quotidiennement par 18 millions de téléspectateurs dans 203 pays. Les ministres ont félicité tous les acteurs qui ont fait de cette chaînemondiale l'une des réussites les plus visibles et les plus marquantes de laFrancophonie. Vitrine internationale unique de la production télévisuellefrancophone, TV5 constitue un instrument fondamental pour la coopérationmultilatérale et l'expression de la diversité des cultures de l'espacefrancophone. A cet égard, la Conférence des ministres a salué la proposition duSénégal de susciter une réunion des Etats africains autour d'une implicationplus forte du continent à travers ...
TV5 et France Monde
Jacques Dufresne
Internet, Télévision, TV5, France 24, Audiovisuel extérieur, Cinéma