AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Le français, langue des Caraïbes?
Dévasté par un terrible tremblement de terre en janvier 2010, ce pays peuplé des Caraïbes se relève peu à peu. Haïti a participé à la fondation des institutions de la francophonie dès la création de l'ACCT en 1969. Aujourd'hui, travaillant à sa reconstruction, Haïti entend jouer un rôle plus décisif dans la région des Caraïbes. Ainsi, son nouveau président, Michel Martelly, a demandé aux dirigeants des pays et territoires membres de la CARICOM réunis à Sainte-Lucie le 4 juillet 2012 d'adopter le français comme l'une des langues officielles de l'organisation. Créée en 1973, la CARICOM est une organisation régionale qui regroupe une quinzaine de pays et territoires des Caraïbes. L'anglais en est l'unique langue officielle, bien qu'avec ses 9 millions d'habitants, Haïti représente environ 56% de la population totale de la CARICOM. Les départements français de la Guadeloupe et de la Martinique ne sont pas membres de la CARICOM.

Nouveautés
La francophonie, bataille d'avenir
Stéhane Stapinsky
Université ou multiversité?
Jacques Dufresne
Le français se porte mal à l'ONU
Marc Chevrier
Biochar
Pro Natura
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
Dossier
Burkina Faso
DescriptionHistoireAperçusDocumentation

Titulaire : Ariane Collin



État d’Afrique occidentale. Enclavé, il est limité au nord et à l'ouest par le Mali, à l'est par le Niger, au sud par le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Avant 1984, le Burkina Faso était connu sous le nom de Haute-Volta. 

Le français est la langue officielle du pays. Toutefois,

(...) il n'est réellement compris que par environ 20 % de la population. Malgré le poids démographique imposant des langues nationales au Burkina, le statut de langue officielle et celui de langue internationale font en sorte que la français pèsent progressivement dans la vie sociale et économique du pays. Cela dit, la langue véhiculaire à Ouagadougou reste le mossi (ou mooré). La mosaïque des langues dans le pays justifie le recours à une langue de communication interethnique (1).

Cette «mosaïque» des langues nationales, elle est constituée d'une cinquantaine de langues parlées, appartenant pour la plupart à la famille nigéro-congolaise.

Parmi la cinquantaine de langues parlées, trois langues ont le statut de langues nationales: le mooré (ou mossi), le dioula et le foulfoudé (ou fulbé appelé aussi poular ou peul, selon les régions). Le mooré est la langue la plus répandue. Parlée par 53 % de la population du Burkina, c'est surtout la langue des Mossis et des Gourounsis. Le mooré (ou mossi) est aussi parlé dans les pays voisins tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Mali; on peut estimer le nombre de locuteurs du mooré à cinq millions. Le dioula (8,8 %), dérivé du bambara, est la langue du commerce. C'est la langue véhiculaire de l'Afrique de l'Ouest, connue et utilisée historiquement du Sénégal au Nigeria par tous les commerçants; on estime que de trois à quatre millions de personnes peuvent s'exprimer dans cette langue (langue maternelle et langue seconde). Le foulfoudé (6,6 %), appelé aussi poular ou peul, est la langue des Peuls; le nombre de ses locuteurs de tous les pays se situe autour de trois millions (2).

Le pays est membre de la Francophonie officielle depuis ses débuts, en mars 1970. La capitale du pays, Ouagadougou, a accueilli, en novembre 2004, le Xe Sommet de la Francophonie.

 

(1) Jacques Leclerc, «Burkina Faso», dans L'aménagement linguistique dans le monde, Québec, TLFQ, Université Laval. Dernière mise à jour : 3 mai 2006. Consulté le 12 mars 2007.

(2) Ibid.

 







    Recherche
    >

    Réseaugraphie
    Actualités
    Burkina Faso : actualités (Jeune Afrique)
    Associations
    ABC Burkina
    Site créé par la SEDELAN (fondée par le Frère Maurice Oudet, des Missionnaires d'Afrique ). Documentation et actualités destinées au milieu paysan. Contient aussi du matériel pédagogique sur le Burkina Faso.
    Communications
    Burkina NTIC - Le site portail des TIC pour le développement au Burkina
    Diffuse toute information relative au développement des TICs au Burkina Faso.
    Culture
    Jovial' Productions, l'audiovisuel et les arts du spectacle au Burkina Faso
    Site commercial sur lequel on trouve d'utiles informations sur des aspects de la culture burkinabè actuelle. On y trouve entre autres des informatins sur le festival Fêt'arts, «manifestation pluridisciplinaire» qui se déroule «chaque année à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) (...) autour de la journée de la Francophonie.»
    Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO)
    «Le Festival a été créé en 1969 à Ouagadougou, à l'initiative d'un groupe de cinéphiles. L'engouement et l'espoir qu'il a engendrés auprès du public et des cinéastes d'Afrique, a permis d'institutionnaliser le FESPACO le 7 janvier 1972. A partir de la 6e édition, il devint biennal, débutant le dernier samedi de février de chaque année impaire.» Les objectifs qu'il poursuit sont de : favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain; permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l'audiovisuel ; contribuer à l'essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d'expression, d'éducation et de conscientisation.» (extrait du site)
    Centre culturel français Georges Méliès
    «Créé en 1963, le Centre culturel français est une des premières structures culturelles installées au Burkina Faso. Antérieurement dénommé "centre culturel franco-voltaïque" (le pays s'appelait Haute Volta), il prend en 1985 le nom de centre culturel français Georges Méliès pour saluer la mémoire d'un des génies du cinéma français, l'inventeur du trucage. Le CCF est installé à Ouagadougou. Cette ville s'est imposée comme la capitale du cinéma africain, par l'organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) (...) Au travers de supports que sont le livre, les arts du spectacle vivant, le cinéma, les conférences, les arts plastiques, la photo, dans leur forme classique ou contemporaine, le CCF remplit ses missions de diffusion de la culture française, de promotion des cultures nationales (Burkinabè) et du développement des échanges culturels dans l'espace de la francophonie.» (extrait du site)
    Enjeux linguistiques
    Burkina Faso (L'aménagement linguistique dans le monde)
    Jacques Leclerc, «Burkina Faso», dans L'aménagement linguistique dans le monde, Québec, TLFQ, Université Laval. Dernière mise à jour : 3 mai 2006. Consulté le 12 mars 2007.
    Éducation
    Université de Ouagadougou
    «Créée en 1974 avec seulement 374 étudiants, l'université de Ouagadougou a connu une évolution qualitative rapide, ce qui explique son développement et son rayonnement remarquables. Elle est citée parmi les universités performantes et stables de la sous-région Ouest-africaine comme un bel exemple de brassage réussi entre étudiants d'horizons divers. Pour l'année académique 2003-2004, l'université de Ouagadougou compte près de 20.000 étudiants. »
    Burkina Faso - Établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres de l'AUF (Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF)
    La francophonie au Burkina Faso
    Site officiel du Xe Sommet de la Francophonie (Ouagadougou, 2004)
    Organismes internationaux
    Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA)
    Organisation créée à Dakar le 10 janvier 1994 par les chefs d’État et de gouvernement des sept pays de l’Afrique de l’Ouest ayant en commun l’usage d’une monnaie commune, le Franc CFA. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. En 1997, la Guinée-Bissau est devenue le 8e État membre de l’Union. Vise à favoriser la convergence des politiques économiques des États membres. A créer, entre ceux-ci-, un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux.
    Recherche
    Histoire de l'Afrique de l'Ouest
    «Destiné à promouvoir l'histoire de l'Afrique développée sur le continent, ce site est l'œuvre commune d'historiens de plusieurs universités ouest africaines. (...) Cinq catégories de documents : une sélection d'études historiques, un annuaire des historiens, un inventaire des travaux d'étudiants et jeunes chercheurs de la région, des informations sur l'actualité scientifique de l'histoire africaine, enfin, plusieurs outils pratiques pour vos propres travaux.»
    Relations diplomatiques
    Ambassade de France au Burkina Faso
    Ambassade du Canada en Burkina Faso
    Burkina Faso (Le Canada et l'Afrique sub-saharienne, Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada)
    Burkina Faso (Ministère des Affaires étrangères de France)
    Page officielle du MAE de France. Une présentation générale du pays. Un survol des relations diplomatiques, économiques, culturelles, techniques, scienfifiques avec le Burkina Faso.
    Bureau de la coopération DDC et Agence consulaire suisse à Ouagadougou
    «Les intérêts suisses sont représentés par l'ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire, à Abidjan, et par le bureau de coordination à Ouagadougou, qui fait également fonction d'agence consulaire. L'ambassade du Burkina Faso compétente pour la Suisse se trouve à Berlin.» (Département fédéral des Affaires étrangères)
    Ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire
    L'ambassade représsente aussi les intérêts suisses au Burkina Faso, en Guinée et au Niger.
    Sites gouvernementaux
    Commission nationale de la Francophonie (CNF)
    Organe du gouvernement burkinabè. «C'est au regard des grands défis en Francophonie que le Burkina s'est résolument engagé dans cette communauté, convaincu que ses victoires seront les siennes. La Commission Nationale de la Francophonie (CNF) a été créée dans cette optique par décret présidentiel en date du 2 février 1993. Structure interministérielle, la CNF a pour missions, entre autres, de: initier, organiser et coordonner les rapports de partenariat des institutions gouvernementales et non gouvernementales de la francophonie avec le Burkina Faso; assurer la préparation et le suivi des Sommets de la Francophonie; encourager et harmoniser les interventions des institutions nationales impliquées dans le domaine de la Francophonie.» (extrait du site)
    Présidence du Burkina Faso
    Premier ministère du Burkina Faso
    Aménagement linguistique


    Pour tout ce qui a trait à l’aménagement linguistique de ce pays, nous vous invitons à visiter le site Aménagement linguistique dans le monde. Ce site est l'œuvre d’un professeur de l’université Laval de Québec , monsieur Jacques Leclerc.
    Ce site Aménagement linguistique dans le monde a été installé sur la Toile au mois de juin 1999 sous l'égide du CIRAL, le Centre international de recherche en aménagement linguistique de l'Université Laval (ville de Québec). Le site a obtenu un certain succès, car plus de 40 000 visiteurs l'avaient consulté en date du mois de novembre 2001. L'auteur, Jacques Leclerc, est linguiste et sociolinguiste, diplômé en linguistique et en pédagogie de l'Université de Montréal. Tout en étant professeur (Université de Montréal, Université Laval et Collège de Bois-de-Boulogne), il s'est intéressé aux questions portant sur l'aménagement linguistique depuis 1985. Après avoir publié en 1986 un premier volume sur ce sujet, Langue et société (Mondia Éditeur, Laval, Québec, 530 p.), l'auteur a récidivé en 1992 avec une nouvelle édition complètement révisée et augmentée à 708 pages.