AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous

Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société

La Lettre de L'Agora
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin électronique.
>>>
Questions vives
Le pétrole va rester cher et une catastrophe climatique menace
Paris (AWP International) - Le repli des prix de l'or noir ne devrait pas durer prévient l'Agence internationale de l'Energie (AIE) jeudi, appelant aussi à une "décarbonisation majeure de l'économie" pour éviter des "dégâts catastrophiques et irrémédiables" sur le climat. Dans son rapport annuel de prévisions à long terme, l'AIE table sur une moyenne de 100 dollars le baril pour le prix du pétrole sur la période 2008-2015, en dollars constants de 2007 (c'est-à-dire hors inflation), et prévoit que la très forte volatilité des prix ces derniers mois va se poursuivre sur les deux prochaines années.


Nouveautés
La francophonie, bataille d'avenir
Stéhane Stapinsky
Université ou multiversité?
Jacques Dufresne
Le français se porte mal à l'ONU
Marc Chevrier
Biochar
Pro Natura
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
Dossier
Jean-Louis Roy
BiographieOeuvres



Biographie en résumé
Journaliste et diplomate québécois. L'engagement en faveur des droits et libertés et de la francophonie constitue la trame principale de sa carrière.

Vie et œuvre
Après des études avancées en histoire, Jean-Louis Roy occupe le poste de directeur du Centre d'études canadiennes françaises de l'université McGill, de 1971 à 1981. Il sera également chercheur pour le consortium de recherche Canada-États-Unis, mis sur pied par les universités Harvard, McGill, Laval et de Montréal.

Parallèment son activité, il sera, de 1976 à 1978, président de la Ligue des droits de la personne du Québec, puis, de 1978 à 1980, commissaire de la Commission des droits et libertés de la personne pour le gouvernement du Québec.

En 1981, il devient directeur du quotidien montréalais Le Devoir, poste qu'il occupe jusqu'en 1986.

Sa carrière prend ensuite une tournure internationale. Il est en effet nommé cette même année délégué général du Québec à Paris, une fonction qu'il exercera jusqu'en janvier 1990. A ce moment, il est élu au poste de secrétaire général de l'Agence de la Francophonie, appelée alors Agence de la coopération culturelle et technique. Il occupera ce poste jusqu'en avril 1998.

Par la suite, il a été conseiller en matière de francophonie et de droits de la personne. Il a été professeur invité à l'Université York et à l'Université de Moncton. Il a occupé la fonction de Chancelier de l'Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, de 2001 à 2006.

En 2002, il était nommé président de Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement démocratique), un poste qu'il occupe toujours.






    Recherche
    >

    Réseaugraphie