AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Le français, langue des Caraïbes?
Dévasté par un terrible tremblement de terre en janvier 2010, ce pays peuplé des Caraïbes se relève peu à peu. Haïti a participé à la fondation des institutions de la francophonie dès la création de l'ACCT en 1969. Aujourd'hui, travaillant à sa reconstruction, Haïti entend jouer un rôle plus décisif dans la région des Caraïbes. Ainsi, son nouveau président, Michel Martelly, a demandé aux dirigeants des pays et territoires membres de la CARICOM réunis à Sainte-Lucie le 4 juillet 2012 d'adopter le français comme l'une des langues officielles de l'organisation. Créée en 1973, la CARICOM est une organisation régionale qui regroupe une quinzaine de pays et territoires des Caraïbes. L'anglais en est l'unique langue officielle, bien qu'avec ses 9 millions d'habitants, Haïti représente environ 56% de la population totale de la CARICOM. Les départements français de la Guadeloupe et de la Martinique ne sont pas membres de la CARICOM.

Extraits de livres
La force de conviction
Jean-Claude Guillebaud
Seuil



Le dialogue entre Musulmans et chrétiens ou héritiers de la chrétienté est non seulement possible, mais essentiel à l'intérieur de la francophonie. Encore de part et d'autre connaître les personnes avec lesquelles ce dialogue a le plus de chances de réussir. Jean-Claude Guillebaud nous présente ici quelques-une de ces personnes.

Dossier
Sommet de 1995 Cotonou
DéfinitionAperçusDocumentation

Titulaire : Ariane Collin



Définition
Le sommet de Cotonou (Bénin) a lieu en décembre 1995 et réunit 49 délégations.

Cette conférence est l'occasion d'une réforme importante des institutions de la Francophonie. Dans le but de renforcer la cohérence des actions et la voix politique de la Francophonie, on crée un secrétariat général de la francophonie au sommet de l'OIF. Le secrétaire, qui ne sera élu qu'en 1997 à Hanoi, doit tenir le rôle de porte-parole politique et de représentant officiel de la francophonie au niveau international.
L’Agence de coopération culturelle et technique devient l’Agence de la francophonie et est dotée d'un administrateur général.

Dans son appel de Cotonou en faveur de la diversité culturelle, Jacques Chirac soutient que la francophonie peut et doit jouer un rôle de premier plan dans la défense de toutes les cultures menacées. Il appelle également à une prise de conscience de l'importance des technologies de l'information et de la communication dans ce combat.






Recherche
>

Dossiers connexes
Sommet de 1993 Grand Baie
Sommet de 1997 Hanoi
Réseaugraphie
Médias
rfi actualité
Comptes rendus des sommets de la Francophonie de 1986 à 2002