AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Fiannaland ou le repli identitaire au Liban
Pour Joseph O'Connor, l'écrivain irlandais, Fiannaland serait ce point de nos entrailles où la « maladie identitaire » fait le plus de ravages. « C'est un lieu », écrit-il, « où des événements arrivés il y a des siècles sont discutés avec l'âpreté corrosive d'une douleur toute récente.»

Nouveautés
La francophonie, bataille d'avenir
Stéhane Stapinsky
Université ou multiversité?
Jacques Dufresne
Le français se porte mal à l'ONU
Marc Chevrier
Biochar
Pro Natura
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
Dossier
Liban
DescriptionHistoireEnjeuxAperçusDocumentationDocuments associés




Vue de Beyrouth
Photo: Frédéric de la Mure
Source: Ministère des Affaires étrangères de France
Service photographique.



Un pays dévasté par les bombardements israéliens en 2006






25 00 N, 17 00 E
Avec 217 km de longueur et de 40 à 80 km de largeur, le Liban est le plus petit pays du Moyen Orient. Quatre régions, parallèles au littoral, se succèdent d’ouest en est: la plaine alluviale côtière, entrecoupée de promontoires rocheux; le Mont Liban (3 083 m au sommet du Qurnat al-Sawda); la haute plaine de la Beqaa (altitude moyenne, 800 m); la chaîne de l'Anti-Liban (2,659 m au sommet du Tal al Musa).






    Recherche
    >

    Documents associés
    L'Alliance française dans le Levant (document historique)
    M. Épitalon
    Fiannaland ou le repli identitaire au Liban
    Antoine Courban
    La guerre libanaise des Gaules
    Antoine Courban
    Réseaugraphie
    Associations
    Association des boursiers de l'Agence universitaire de la Francophonie (Liban)
    Blogue
    Au pays du cèdre francophone
    Journal public rédigé sur la francophonie libanaise. «Actualité, loisirs, informations… bien des trucs pour mieux connaître le Liban francophone.» Malheureusement, la mise à jour du site cesse à l'époque de la guerre au Liban...
    Conseils aux voyageurs
    Conseils aux voyageurs (Ministère des Affaires étrangères, France)
    Enjeux linguistiques
    Arabofrancophonie - La Page Web de l'Arabo-Francophonie
    Page web libanaise consacrée à ce concept créé, en 1983, par Stélio Farandjis.
    Environnement
    Al-Bia Wal-Tanmia
    Magazine environnemental pan-arabe, dont le siège social est à Beyrouth. Présente notamment un dossier sur les conséquences écologiques au Liban de la guerre de l'été 2006.
    Éducation
    Université libanaise
    «Elle est la seule université publique des 24 établissements de l'enseignement supérieur au Liban. Elle regroupe à présent 17 facultés et instituts, et couvre un champ de spécialisations, lequel est le plus vaste dans le pays. Elle a été fondée par l'Etat libanais en 1953, par voie d'extension de son premier noyau, l'Ecole Normale Supérieure. Cette dernière avait été créée en 1951, et rebaptisée "Faculté de Pédagogie" en 1967. (...) Elle est la seule institution universitaire au Liban qui s'occupe de l'enseignement supérieur public. Elle est la plus grande université, ayant créé des sections dans toutes les régions libanaises.»
    Collège Notre-Dame de Jamhour (Liban)
    «Le Collège Notre-Dame de Jamhour a été fondé par les pères jésuites de la Province de Proche-Orient. Ouvert en octobre 1953, il a succédé au Collège Secondaire de l'Université Saint-Joseph installée en 1875 à Beyrouth, lui-même successeur du collège ouvert à Ghazir en 1849, auprès du séminaire fondé en 1844. Depuis 1975, le Collège ne reçoit que des externes, garçons et filles, de la 12e jusqu'à la terminale. (...) Institution libanaise, le Collège est également homologué par le Ministère de l'Éducation nationale en France. On y prépare les examens officiels : en 3e, le brevet libanais ; en Terminale, les deux baccalauréats libanais et français avec les séries "Lettres et Humanités", "Sciences Générales", "Sciences de la Vie" et "Sciences Économiques et Sociales" (bac libanais) ; L, S et ES (bac français).» Charles Hélou, un des fondateurs de la Francophonie, y a fait ses études (l'institution était alors le petit collège de l'Université Saint-Joseph).
    Littérature
    L'Orient Littéraire
    Supplément littéraire du quotidien libanais L'Orient-Le Jour. A l'instar du supplément littéraire du Monde, on peut le télécharger en format PDF.
    Médias
    L'Orient - Le Jour
    Quotidien libanais d'expression française.
    La Revue du Liban
    «Fondée en 1928, La Revue du Liban est le premier hebdomadaire d'informations du Liban et de la région. De par son ancienneté et sa diffusion. La Revue du Liban est distribuée dans plus de 30 pays, par abonnement et dans les kiosques, dont plusieurs le même jour de sa parution nationale (Paris, Tunis…).»
    L'Hebdo Magazine
    «1956: Lancement de Magazine. Hebdomadaire socio-politique libanais de langue française, Magazine a conservé à travers les années une indépendance totale, aussi bien politique que financière. Ses prises de position courageuses, son approche des sujets osés, et même tabous, lui ont valu la confiance de ses lecteurs. Dans les universités, comme dans les administrations et les chancelleries, Magazine est un outil de référence.»
    Le Commerce du Levant. Revue économique mensuelle éditée au Liban
    Les chaînes de télévision au Liban
    «Enquête : Les chaînes des télévision au Liban», La Revue du Liban, no 3748, 8-15 juillet 2000
    Lebanese Broadcasting Corporation (Société libanaise de télédiffusion)
    Première chaîne de télévision privée libanaise. Elle fut créée en 1985. Le site n'est malheureusement qu'en anglais. Voici la présentation de la chaîne qui fut faite dans le cadre d'une enquête de La Revue du Liban publiée en juillet 2000 : «La LBC est, incontestablement, la chaîne no1 au Liban et, probablement, au Moyen-Orient depuis plusieurs années. Son audience est à son apogée, surtout dans le monde arabe, où la LBC reflète l'image de notre pays, ceci en plus des téléspectateurs de la diaspora qui attendent ses programmes avec impatience et pour qui la LBC représente un lien très fort avec la mère-patrie.»
    Lebanon Times
    Monday Morning
    Serait le seul «newsmagazine» de langue anglaise publié au Liban.
    The Daily Star
    Beirut Times
    Journal «officiel» des Libanais et Américains d'origine arabe vivant aux États-Unis.
    Présentation générale
    Maison des Français de l'étranger - Portails Pays
    Un dossier d'excellente facture. Informations sur le pays lui-même et considérations pratiques pour le voyageur, l'étudiant, l'homme d'affaire qui y séjourne. Principales divisions du Portail : Présentation du pays; Vie pratique; Santé; Emploi, stage; Protection sociale; Fiscalité; Scolarisation; Démarches administratives; Droit de vote à l'étranger; Français en difficulté
    Country profile (BBC)
    Recherche
    Institut français du Proche-Orient
    «L'Institut Français du Proche-Orient est né en 2003 du regroupement de l'Institut français d'archéologie du Proche-Orient (IFAPO), de l'Institut français d'études arabes de Damas (IFEAD) et du Centre d'études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC). Il est présent en Jordanie, au Liban et en Syrie et il a compétence en Iraq et dans les Territoires palestiniens. Il relève du ministère des Affaires étrangères et constitue par ailleurs une équipe de recherche du CNRS (FRE 2895). Sa direction est basée à Damas. Les missions de l'Institut sont la recherche, la formation à la recherche, la diffusion des savoirs, la coopération avec les institutions locales et internationales. Elles sont accomplies avec le soutien des ministères chargés de la Recherche et de l'Enseignement supérieur et en lien avec eux. L'Institut est un lieu d'étude et de recherche scientifique dans tous les domaines des civilisations du Proche-Orient et des cultures arabo-musulmanes. »
    Relations commerciales
    Ambassade de France au Liban - Mission économique
    Informations utiles sur la situation économique du pays. Conseils aux hommes d'affaires français. Ce qu'on trouve sur le site est souvent pertinent pour les ressortissants d'autres pays que la France.
    Relations diplomatiques
    Ambassade de France au Liban
    Communiqués et déclarations françaises sur le Liban - Actualités (Ministère des Affaires étrangères, France)
    Ambassade du Liban aux États-Unis
    Sites gouvernementaux
    Présidence de la République
    Assemblée nationale libanaise
    Statistiques
    Capitale
    Beyrouth
    PNB
    13,9 milliard $ en 1997
    Superficie
    10 400 km2
    Population
    3,78 millions (2004)
    Langues
    Arabe, français, anglais
    Religions
    Chiite (48%), chrétienne orthodoxe (30%), sunnite (22%) (1995)
    Chefs d'État et de gouvernement
    Président : Émile Jamil Lahoud.
    Aménagement linguistique


    Pour tout ce qui a trait à l’aménagement linguistique de ce pays, nous vous invitons à visiter le site Aménagement linguistique dans le monde. Ce site est l'œuvre d’un professeur de l’université Laval de Québec , monsieur Jacques Leclerc.
    Ce site Aménagement linguistique dans le monde a été installé sur la Toile au mois de juin 1999 sous l'égide du CIRAL, le Centre international de recherche en aménagement linguistique de l'Université Laval (ville de Québec). Le site a obtenu un certain succès, car plus de 40 000 visiteurs l'avaient consulté en date du mois de novembre 2001. L'auteur, Jacques Leclerc, est linguiste et sociolinguiste, diplômé en linguistique et en pédagogie de l'Université de Montréal. Tout en étant professeur (Université de Montréal, Université Laval et Collège de Bois-de-Boulogne), il s'est intéressé aux questions portant sur l'aménagement linguistique depuis 1985. Après avoir publié en 1986 un premier volume sur ce sujet, Langue et société (Mondia Éditeur, Laval, Québec, 530 p.), l'auteur a récidivé en 1992 avec une nouvelle édition complètement révisée et augmentée à 708 pages.