AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Les diasporas scientiques
Dans le contexte de l'exode des cerveaux les diasporas scientifiques représentent un espoir.

Extraits de livres
La politique linguistique au Québec, 1977-1987
Michel Plourde
Institut québécois de recherche sur la culture



Ce qu’il faut retenir, pour le moment, c’est l’orientation prise au Sommet de Québec de lier dans un même sort les développements économique et culturel des pays francophones.

Dossier
Université
DéfinitionEnjeuxEssentielAperçusDocumentationDocuments associés

Titulaire : Jacques Dufresne



Définition

La meilleure méthode à suivre pour obtenir une définition de l'université ayant aujourd'hui une portée universelle est celle qui consiste à dresser la liste des critères sur lesquels repose le classement des institutions d'enseignement supérieur dans le monde. Nous examinerons les critères utilisés dans les deux évaluations les plus connues, celle de l'Université Jiao Tong de Shanghai et celles du THES- QS (THES pour Times Higher Education Supplement et QS est le nom de l'entreprise qui fait l'évaluation de concert avec le Times).

À l'université de Shanghai, on tient compte du nombre de prix Nobel obtenus par les anciens étudiants des universités et par les professeurs qui sont aujourd'hui à leur emploi; on tient compte également du nombre de citations dont les publications des professeurs font l'objet, de même que du nombre d'articles publiés dans les revues Natureet Science. Au Times, on tient surtout compte de l'opinion de quelques milliers de professeurs et d'employeurs.

Selon ces critères, une université est une institution d'enseignement supérieur dont les professeurs doivent aspirer à obtenir un prix Nobel, à être publiés dans les revues Scienceou Nature, à être cités le plus souvent possible, à mener des recherches propres à assurer à leur institution une bonne réputation auprès de leurs collègues les plus réputés et des grands employeurs.

En d'autres termes, une bonne université est une institution d'enseignement supérieur qui, à défaut d'être anglo-saxonne, est composée de professeurs qui se font un point d'honneur d'être publiés dans des revues de langue anglaise et qui, pour faire une impression favorable aux directeurs de ces revues, n'hésiteront pas à s'exprimer en anglais dans les congrès. Comme la majorité des auteurs qui pourraient éventuellement les citer écrivent leurs articles en anglais, les mêmes professeurs ont soin de citer le maximum d'auteurs de langue anglaise. Qui veut être cité cite! À ce jeu, les universités de langue anglaise n'auraient qu'à se laisser porter par le système qu'elles ont mis en place pour améliorer leur position dans le classement mondial.

Sur la liste 2006 des 500 meilleures universités de l'Université Jiao Tong de Shanghai , ce sont les institutions de langue anglaise, américaine, britannique, canadienne, australienne qui sont, et de loin, les plus nombreuses. Elles représentent plus de 50% du total et occupent les quinze premiers rangs. Les universités américaines à elles seules représentent 33% du total.

Les universités de langue française, au nombre de 32, représentent 6% du total.

Elles se répartissent comme suit:

Liste de l'Université Jiao Tong de Shangai

France 21

Paris 06, 45e, 
Paris 11, 65e,
Strasbourg, 96e,
École normale supérieure de la rue d'ULM, 96e, etc.
........
Belgique 3

Université catholique de Louvain, 137e
Université Libre de Bruxelles, 135e
Université de Liège, 266e

Québec 4

Université de Montréal, 185e
Université Laval, 265e

Université du Québec 482
Université de Sherbrooke, 487e

Suisse 4

École polytechnique fédérale de Lausanne, 114e
Université de Lausanne, 264e
Fribourg, 465e

Genève 125

Sur la liste des 200 meilleures universités du THES-QS 2006, la proportion est sensiblement la même, à cette nuance près que certaines universités françaises sont plus près de la tête que sur la liste de Shanghai.

Liste du THES-QS

France 7

École normale supérieure de la rue d'Ulm - 18e
École polytechnique, 37e
Science Po Paris, 52
École normale supérieure de Lyon, 72e
Université Pierre et Marie Curie, 93e
Université Louis Pasteur, Strasbourg. 161e
Université Paris-Sorbonne, Paris IV, 200e

Belgique 2

Université catholique de Louvain, 76e
Université Libre de Bruxelles, 165e

Suisse 3

Université de Genève, 39e
École polytechnique fédérale de Lausanne, 64e
Université de Lausanne, 89e

Québec 1

Université de Montréal, 181e




Region
Top 20
Top 100
Top 200
Top 300
Top 400
Top 500
North and Latin America
17
58
98
137
164
196
Europe
2
34
78
122
171
207
Asia/Pac
1
9
24
40
63
92
Africas
 
 
 
1
2
5
Total
20
101
200
300
400
500









Recherche
>

Documents associés
Les disparités du système québécois de financement des universités
Marc Chevrier
Le bilinguisme concurrentiel du système universitaire québécois
Marc Chevrier
Université ou multiversité?
Jacques Dufresne
Réseaugraphie
Associations
Association des facultés ou établissements de lettres et sciences humaines des universités d'expression française (AFELSH)
Éducation
Université libanaise
«Elle est la seule université publique des 24 établissements de l'enseignement supérieur au Liban. Elle regroupe à présent 17 facultés et instituts, et couvre un champ de spécialisations, lequel est le plus vaste dans le pays. Elle a été fondée par l'Etat libanais en 1953, par voie d'extension de son premier noyau, l'Ecole Normale Supérieure. Cette dernière avait été créée en 1951, et rebaptisée "Faculté de Pédagogie" en 1967. (...) Elle est la seule institution universitaire au Liban qui s'occupe de l'enseignement supérieur public. Elle est la plus grande université, ayant créé des sections dans toutes les régions libanaises.»
Université de la Francophonie
«L'Université de la Francophonie, a été créée au sein de l'Université de Limoges il y a près de vingt ans; oeuvrant traditionnellement dans le domaine littéraire, elle est progressivement devenue un espace de dialogue et de rencontre interculturels pour toutes les disciplines universitaires. Elle est donc pour les chercheurs et les étudiants un lieu de rassemblement privilégié qui leur permet de montrer leur attachement aux valeurs de la francophonie, à savoir l'échange, le partage et la solidarité dans le respect de la diversité culturelle. Elle s'est fixée pour objectifs de : - favoriser l'accueil d'étudiants et d'enseignants des différentes composantes en Limousin de l'Université de Limoges, et la mobilité des étudiants limousins vers d'autres universités dans le cadre de leurs cursus de formation ou pour des projets de développement ; - promouvoir et organiser des manifestations (colloques, conférences, expositions…) de promotion de la francophonie et de réflexion sur la francophonie universitaire ; - participer à la diffusion d'une documentation francophone pluridisciplinaire et sous plusieurs formes (fonds bibliothèque, édition, et site internet) ; - accompagner et soutenir des formations universitaires à l'étranger ou en Limousin en relation avec la francophonie ; - soutenir la recherche universitaire francophone.» (site de l'Université de Limoges)
Université française d'Égypte
L'idée d'une université française en Égypte remonte au XIXe siècle; l'écrivain Rifaa Al Tahtawi s'en fit alors le promoteur. Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour la voir concrétiser. C'est en effet au début de 1994 qu'un groupe d'hommes d'affaires égyptiens, de juristes, de diplomates, d'universitaires, souvent issus des Ecoles francophones, se mobilise "pour la création d'une université française en Egypte". Avec la coopération du gouvernement français, le projet prend forme. En 2002, le président Moubarak crée officiellement l'université française d'Égypte, dont le siège est la ville nouvelle de Chorouq.
Association des universités de la francophonie canadienne
Le réseau universitaire de la francophonie canadienne hors Québec.
Conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement supérieur et de recherche de gestion d'expression française (CIDEGEF)
Il s'agit d'une association, à vocation multilatérale, ouverte à tous les établissements universitaires et autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche en gestion d'expression française, de niveau second ou troisième cycle. Ses buts sont, entre autres de promouvoir : une culture francophone de gestion; la mobilité des personnes et des idées dans le cadre de projets inter-établissements; la mise en place d'échanges régionaux; la circulation de l'information en matière de formation et de recherche; l'assistance mutuelle en matière de pédagogie, de recherche et d'administration».
Programme canadien de bourses de la Francophonie
Programme de bourses créé à l 'occasion du premier sommet de la Francophonie à Paris. « Depuis 1987,  1535 bourses de haut niveau ont été octroyées aux ressortissants des 37 pays membres de la Francophonie admissibles à l'aide publique au développement. Ces bourses renouvelées annuellement permettent de faire des études formatrices et formateurs dans le domaine de l'enseignement technique et professionnel ou universitaires et d'obtenir des diplômes des meilleures institutions d'enseignement supérieur du Canada. »
Agence Universitaire de la Francophonie
Association des universités du troisième âge francophones en Amérique (AUTAFA)
Organisation à but non lucratif, «l'Association des universités du troisième âge francophones en Amérique veut réunir les personnes aînées francophones en Amérique sous un dénominateur commun "langue et culture". Elle cherche également à établir des liens avec la francophonie internationale en créant un réseau favorisant l'information, l'échange, la concertation tout en offrant un support aux interventions et à la recherche. Les membres de cette association sont les universités du troisième âge (institutions universitaires) et organismes similaires, les associations étudiantes des universités du troisième âge et des organismes similaires, les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes des universités du troisième âge et d'organismes similaires.  L'idée de cette nouvelle association a germé dans l'esprit de plusieurs congressistes lors de la tenue du Congrès du 25e anniversaire de l'UTA de l'Université de Sherbrooke en juin 2001. Ainsi, après plusieurs échanges entre des responsables des UTA du Nouveau-Brunswick, de l'UTA de l'Université Laurentienne de Sudbury de l'Ontario et de l'UTA de l'Université de Sherbrooke du Québec, des représentantes et représentants de diverses UTA, d'associations étudiantes et des étudiantes et étudiants se sont rencontrés pour jeter les bases de l'AUTAFA, lors de la tenue du Colloque international de l'Association internationale francophone des aînés en juin 2002. À son premier congrès à Edmunston, au Nouveau-Brunswick, en juin 2003, l'AUTAFA adoptait ses règlements généraux et procédait à l'élection de son Conseil d'administration.» (André Lefebvre, président fondateur de l'AUTAFA - passage cité sur le site de l'association)
Organisation internationale de la Francophonie
Bureau Afrique de l'Ouest (Agence universitaire de la Francophonie)
«Le Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a été créé en 1974 à la suite de la première réunion de la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d'Afrique (CRUA), devenue par la suite CRUFAOCI (Conférence des recteurs des universités francophones d'Afrique et de l'Océan Indien). Ce bureau coordonne l'activité de 7 campus numériques francophones et de 4 centres d'accès à l'information.» (extrait du site)
Organismes internationaux
IEPF - Institut de l'énergie et de l'environnement de la francophonie
Ce site, très riche, illustre bien l'importance du rôle que peuvent jouer les institutions de la francophonie pour favoriser la publication et la recherche en français dans un secteur de pointe. On y trouve, en accès libre, la revue Liaison Énergie-francophonie, le bulletin objectif Terre, les actes de plusieurs colloques scientifiques, des bases de données comme celles-ci: Atlas des experts en biomasse, Énergie dans le monde, Profils énergétiques, Atlas des décharges d'ordures ménagères.
Fondation Léopold Senghor
But de la fondation: Sauvegarder, enrichir et diffuser le patrimoine culturel africain ; Favoriser en Afrique le développement de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Culture ; Coopérer avec les Institutions similaires ; Contribuer notamment par le dialogue des cultures à l'instauration d'un climat de compréhension et de coopération internationale.
Recherche
MondesFrancophones
« Il y a, je crois, écrit Olivier Dyens, le directeur artistique de cette revue basée à la Louisiana State University, un profond et dangereux schisme en train de se créer entre une francophonie "classique" (livresque, littéraire, syntaxique et de gauche) et une francophonie anglophile, ludique, mouvante et néo-libérale. Je vois MF comme un espace de chevauchement de ces deux francophonies.» Ajoutons que dans cet espace, on se montre volontiers critique à l'égard du rôle de la France dans la francophonie comme à l'égard de l'idée de nation. «La mondialisation, écrit l'un des membres du comité d'honneur, Bernard Cerquiglini, est cruelle aux solitaires. L’on ne saurait cependant y répondre par quelque "réveil des nations", dont on n’ignore pas en quel cauchemar il peut se changer ; l’heure est aux appartenances, aux solidarités culturelles, aux projets.» On est ici plus proche de la francophonie anglophile que de la francophonie classique et l'on doit se demander à quel empire profite cette critique des nations et de la France en particulier.
Institut pour l'étude de la francophonie et de la mondialisation (Iframond)
Site de l' Institut pour l'Etude de la Francophonie et la Mondialisation, créé par l'Université Jean Moulin Lyon 3 avec une Chaire de la Francophonie dans le but de "faire de la Francophonie un domaine d'enseignement et de recherche universitaire".
BNF
Des centaines de signets, soigneusement choisis, donnant accès autant de sites touchant tous les grands sujets: bibliothèques numériques, encyclopédies, télévisions, librairies, arts, sciences, religions, éducation, droit, économie, thèses, etc.
Relations diplomatiques
Cerium (Centre international d'études et de recherches de l'Université de Montréal)
Lors de sa visite au Québec, en septembre 2007, Ségolène Royal, présidente du parti socialiste français, prononça, le 19 septembre, une conférence devant 750 étudiants de l'Université de Montréal. Elle y aborda divers sujets de l'heure: la diversité culturelle, le Sommet de 2008 à Québec, et une université francophone ayant des antennes dans les grandes capitales de la Francophonie. «Contrairement à ce que pensent certaines élites, a-t-elle, précisé, la Francophonie n'est pas dépassée. «Il nous faut créer, et je souhaite, je le redis ici solennellement, que le sommet francophone d’octobre 2008 à Québec débouche sur des actions concrètes. Par exemple : une université francophone avec des antennes dans les grandes capitales de la francophonie, du nord au sud et d’est en ouest ; un Érasme francophone qui faciliterait entre nos pays la circulation des étudiants ; que les grandes entreprises francophones mondialisées soient sensibilisées non seulement aux enjeux, mais aux atouts compétitifs d’une francophonie assumée ; et enfin la définition d’un contrat politique commun, du nord au sud et d’est en ouest, pour protéger l’environnement et les cultures, c’est-à-dire l’avenir tout simplement du vivant.»
Carrefour international de la Presse universitaire francophone (CIPUF)
Réseau de médias étudiants ayant le français en partage. «Il est une initiative de jeunes francophones du Sud et du Nord ayant décidé de joindre leurs efforts pour rehausser la qualité de leur média en inscrivant leur travail dans la société de l'information et dans l'espace francophone. Le CIPUF réunit plus de 100 journaux et radios répartis dans 25 pays et États membres de la Francophonie, ce qui représente 1800 journalistes et un tirage de plus de 2 millions 65 mille exemplaires par année. Il s'agit du plus grand réseau de médias jeunesse au monde.»