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| Les TIC aux Caraïbes et dans le Pacifique David Souter | Cette nouvelle approche sâappuie sur la capacité des pays en développement et de leurs habitants à saisir les occasions offertes par les nouvelles technologies et à résorber la fracture numérique internationale, régionale et nationale qui résulte de lâinégalité dâaccès aux TIC et du manque de disponibilité de fonds, de connaissances et dâautres outils. Câest pourquoi la Commission européenne et les agences bilatérales de ses Etats membres recherchent la manière de supprimer ces entraves dans leur politique de développement. Mais si lâon évoque souvent le cas de lâAmérique du Sud, de lâAfrique et des pays dâEurope centrale et orientale, les Etats insulaires des Caraïbes et du Pacifique font lâobjet de moins dâattention. Spécificités communes Les petits Etats insulaires ou assimilés représentent un nombre relativement important dans le groupe des pays ACP â plus de trente sur un total de soixante-dix-sept â, même si, en termes démographiques, ils sont nettement moins significatifs. Ces rapports sont relativement identiques au sein du Commonwealth. Globalement, ils sont confrontés aux mêmes problèmes (...)
| | | Les difficultés du dialogue islamo-chrétien André Patry | En 1976 eut lieu à Tripoli le premier séminaire islamo-chrétien organisé par le Saint-Siège et un Ãtat musulman. à l'issue de la rencontre, Kadhafi a fait adopter à la hâte un rapport, publié en arabe seulement, qui contenait l'article suivant: «Les deux parties regardent avec respect les religions révélées; par conséquent, elles distinguent entre le judaïsme et le sionisme, considérant le sionisme comme un mouvement raciste agressif, étranger à la Palestine et à toute la région de l'Orient.»
| | | Projet d'union française spirituelle étudié à Paris Jean Gachon | « En octobre 1953, Jean-Marc Léger avait lâoccasion dâexposer à des personnalités politiques françaises dont le ministre des Affaires étrangères, M. Georges Bidault, puis le président de la République, M. Vincent Auriol, lâidée de la création éventuelle dâune Union culturelle française pour des fins de connaissance mutuelle, de dialogue des cultures et de promotion de la langue commune.»
| | Souvenirs de la première conférence de Niamey Jean-Marc Léger | Nous étions environ trois cents, ce matin du 17 février 1969, dans la (modeste) salle des séances de lâAssemblée nationale du Niger, pour la séance inaugurale de la première conférence des pays entièrement ou partiellement de langue française, selon lâappellation officielle. Câétait une réunion de niveau ministériel (ministres de la Culture ou de lâÃducation, dans la majorité des cas) : elle intervenait dix-sept ans avant la première conférence au sommet de la Francophonie (Paris, février 1986). Il faisait très chaud malgré les nombreux et bruyant ventilateurs (...)
| | Les années d'apprentissage Stéphane Stapinsky | Dans ses souvenirs, publiés en 2000, Jean-Marc Léger évoque avec beaucoup de verve son enfance dans un famille de condition modeste, à cheval entre la ville et la campagne.
| | Un journaliste tourné vers le monde Stéphane Stapinsky | D'un point de vue chronologique, câest dâabord dans le journalisme que Jean-Marc Léger fera sa marque.  Dès ses années universitaires, il en aborde les rives. En effet, (...
| | Francophonie : le visionnaire et le bâtisseur Stéphane Stapinsky | C'est d'abord au sein d'associations de nature professionnelles que Jean-Marc Léger s'investira dans le combat francophone.
| | Au service du Québec Stéphane Stapinsky | Jean-Marc Léger a oeuvré à quelques reprises, au cours de sa carrière professionnelle, dans la haute fonction publique québécoise.
| | | Les médias du Sud : parents pauvres des TIC ? Isabelle Saussez | «Lâhistoire des médias est marquée en permanence par des évolutions technologiques auxquelles les organes dâinformation doivent constamment sâadapter. Aujourdâhui, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) donnent un nouveau coup dâaccélérateur à lâévolution du paysage médiatique mondial. Cependant, en Afrique, les NTIC ont bipolarisé le monde des médias. Face à leur développement rapide, les médias traditionnels africains ont, dans leur ensemble, fait le choix de lâadaptation. Cependant, lâinvestissement financier indispensable au développement de ces technologies et la déficience des infrastructures laissent sur la touche bon nombre dâentre » (...)
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| Appartenir à la terre Xavier Bonnaud | De la ville au technocosme, le meilleur des mondes? Un livre vraiment original, vivant. On y trouvera l'ébauche d'une physiologie et d'une anatomie de l'appartenance à la terre. Voici un extrait de ce livre.
| | De la pré-vision à la pro-vision Jacques Dufresne | Il y a convergence entre la culture de transition et le développement durable selon les principes du mouvement Pas à pas avec la nature, d'abord connu sous le nom de The Natural Step ou TNS.
| | Villes en transition: un site pour la francophonie Jacques Dufresne | Fondés au Royaume Uni il y a trois ans, les mouvements Villes en transition et culture de transition, continuent d'essaimer dans le monde.
| | Initiatives de transition RNCREQ | Dans ce document, nous présenterons diverses initiatives contribuant au développement d'une culture de transition. La première est celle du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec.
| | | Le français, langue "supernationale" Julien Benda | «Les habitants de lâEurope devront, sâils veulent sâunir, adopter une langue commune, qui se superpose à leurs langues nationales (...). Quâavez-vous à nous proposer, comme langue supernationale ? Car vous ne prétendez pas revenir au latin, qui ne fut jamais, dâailleurs, que la langue des savants. » (...) Je réponds que cette langue est toute trouvée. Câest le français.»
| | La clarté française a-t-elle émigré aux Ãtats-Unis? Jacques Dufresne | Dans son article pour le numéro de la revue Esprit de novembre 1962, entièrement consacré à la francophonie, le critique littéraire Pierre Henri-Simon note qu'il est désormais impossible d'identifier langue française et clarté: «On ne peut plus dire que ce qui n'est pas clair n'est pas français:»
| | Le français: les trois universalités Jacques Dufresne | La France a aussi su parler aux sourds et aux aveugles
| | Le français, langue universelle John Galsworthy | Ãcrit en guise de préface pour l'Annuaire international de la traduction. Reproduit sous le titre «Le français, langue universelle» dans l'hebdomadaire québécois La Renaissance (6 juillet 1935, p. 5), fondé et dirigé par Olivar Asselin.
| | Une langue et une culture universelles Jean Larose | J'ai été élevé dans l'idée que la langue et la culture françaises étaient universelles. Sans doute cette universalité du français, hommage de Frédéric II et de tant d'autres francophiles de tous les pays, puissants ou humbles, à travers les siècles, était-elle une illusion, mais si puissante, si imprégnée, si bien élevée en dogme politique par la Révolution et sa Déclaration des droits de l'homme, qu'elle demeure inséparable de l'identité française comme de la part française de l'identité québécoise qui doivent maintenant relever le défi de la (...)
| | La langue française Jean-Marc Léger | Le français représente pour nous, Québécois, non seulement le plus précieux de notre héritage et de notre identité mais, plus encore, une double chance d'accès à l'universel, dans le temps et dans l'espace.
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Forum mondial de la langue française | Le Forum mondial de la langue françaisedu 2 au 6 juillet 2012 à Québecà lâheure de la mondialisation et de la standardisation commerciale, vivre et sâépanouir en français relèventâils de lâutopie ?
| | | Langues régionales et intérêt général Christian Authier | Dans une Europe et dans un monde en proie aux replis identitaires et aux crispations ethniques, il convient de ne pas sacrifier la République et la Nation. La langue française est lâélément essentiel, le ciment premier de notre Ãtat-Nation.
| | | Introduction à une poétique du divers (citation) Edouard Glissant | (...) si jamais cette standardisation sâétablissait au monde, ce nâest pas seulement la langue française ou la langue italienne ou la langue créole que cela menacerait, mais dâabord la langue anglaise.
| | | Senghor: le penseur Jacques Dufresne | C'est à un passage de Teilhard de Chardin, cité par Senghor, que nous aurons recours pour présenter cette introduction à la pensée de ce dernier. Le point oméga de cette pensée est l'idée de la civilisation de l'universel.
| | Senghor: la carrière politique Jacques Dufresne | «Gueule de lion, sourire du sage.»
| | Senghor: le poète Jacques Dufresne | Nous invitons à entendre la voix de Léopold Senghor, disant ses plus beaux poèmes, puis celle du jeune chanteur québéois d'origine haïtienne Luck Mervil lisant et commentant le vieux poète sénégalais, en qui il se reconnaît.
| | Senghor et la Francophonie Jacques Dufresne | «Câest un tel idéal mêlé dâun tel réel» (Hugo) Faut-il redire ici lâimportance de Léopold Senghor dans lâhistoire de la Francophonie ?
| | Rencontres avec Senghor Jean-Marc Léger | Nous en vînmes naturellement à parler de lâédification, lente et laborieuse, de lâensemble francophone, des premiers acquis de la modeste Agence de coopération. Il nây reconnaissait dâaucune façon son grand projet, tel notamment quâil lâavait exposé à ses pairs de lâOCAM (Organisation commune africaine et malgache) en juin 1966 à Tananarive. Je savais quâil avait été profondément déçu et attristé par lâextrême modestie de lâorganisation créée à lâissue de la deuxième conférence de Niamey.
| | | La guerre libanaise des Gaules Antoine Courban | Paru dans l'Orient-Le jour, le 15 novembre 2006. p.5 La Guerre Libanaise des Gaules Pendant que les tribus gauloises se déchiraient entre elles, sâégorgeaient, sâinsultaient, se livraient aux pires coups bas, les légions romaines de Jules César envahissaient la Gaule. César lui-même en fait lâaveu dans ses écrits. Alors que lâarmée romaine volait de victoire en victoire et soumettait toutes les Gaules, les tribus autochtones poursuivaient, sans merci, leurs luttes intestines afin de savoir qui sera le chef, qui aura le plus de pouvoir. Tel est lâenseignement de lâhistoire concernant le tribalisme, expression de ce fléau de lâesprit quâon appelle lâIdentitaire, ou crispation ethnicisante, et qui prend au Liban pour paramètre fondamental, non les liens du sang mais ceux de lâappartenance confessionnelle-sectaire. Le Liban de Michel Chiha, cette romantique et très maurrassienne construction dâune mosaïque dâidentités est, en dernière analyse, un conglomérat informe de micro-tribus, de sociétés « picrocolines » (...)
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Liste des auteurs |
Assemblée des évêques du Québec, Assemblée nationale française - Commission des Affaires étrangères, Authier, Christian Ben Soltane, Karima Bounemra Benda, Julien Besson, Raymond Biron, Pierre Blanchard, Ãtienne Bloom, Allan Bonnaud, Xavier Borzeix, Jean-Marie Bourguiba, Habib Brunot, Ferdinand Carbone, Maurizio Cassan, Hervé Centre de développement du Biochar au Sénégal, Chevrier, Marc Chirac, Jacques Courban, Antoine Couteaux, Paul-Marie d'Orcet, G. Dabiré, Constantin de Saint Robert, Philippe Diouf, Abdou Douste-Blazy, Philippe Dufresne, Jacques Duhaime, Clément Escande, Sylvie Evans, Ruth Ãpitalon, M. Fisher-Thompson, Jim Fournier, Jules Gachon, Jean Galsworthy, John Glissant, Edouard Gouvernement du Québec, Grassé, Pierre-Paul Hazard, Paul Herbette, François L'Agora, Laberge, Hélène Laloy, Ãmile Larose, Jean Laurendeau, André Ledan, Perrine Legaré, Anne Leuckx, Philippe Léger, Jean-Marc Loubière, Philippe Malosse, Louis Marmontel, Métin, Albert Ministère des Affaires étrangères de France, Morrissey, Dorothy Nevers, Edmond de Office québécois de la langue française, Pageau, Nicole Patry, André Philpot, Robin Plisnier, Charles Pollan, Michael Pro-Natura, Pro Natura, Rajic, Négovan Reinaud, Catherine Renan, Ernest Rivarol, Antoine RNCREQ, Royal, Ségolène Saint-Robert, Philippe Saint Robert, Philippe Saint Robert, Philippe de Saussez, Isabelle Sauvageau, Florian Sauvé, Lucie Sawadogo, Moussa Simard, Cyrille Souter, David Stapinsky, Stéhane Stapinsky, Stéphane Taine, Hippolyte Thall, Nelson Valéry, Paul Verschueren, Bernard Wa Munga, Djo Tunda
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